Recherche sur la trahison de louis XVI

Publié le 12 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 21 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Rechercher et montrer sur une feuille, un dossier sur la trahison de louis XVI et la fuite a Varrenes. Ma prof d'histoire m'a demandée d'etre très preçis et clair

Où j'en suis dans mon devoir

j'essaye de chercher dans mon livre d'histoire et sur des sites internets j'ai trouver ça:
Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, Louis XVI quitte Paris en secret avec sa famille en direction des frontieres de l'est. Mais,reconnu dans un relais de poste, il est arreté et ramené à paris



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 mars 2011
"Continuons à lire & écoutons encore cet étrange sophiste. Après nous avoir dit comment il a trahi Louis XVI, le voilà qui va nous dire encore comment il a trahi & la Nation & l'Assemblée; comment ils s'y sont pris lui & ses adhérens, pour amener le peuple & la majorité de cette Assemblée à des forfaits dont ce peuple & cette majorité ne voulaient pas.
Brissot: "On m'a reproché mon opinion (du 9 juillet) sur la déchéance du Roi; on a reproché à Vergniaud la sienne. - J'en atteste tous mes collègues; j'en atteste ceux qui ont connu l'état de notre Assemblée, la faiblesse de la minorité des patriotes, [ces factieux étaient donc bien une minorité]...; sans doute il fallait quelque courage pour hasarder, au milieu de cette Assemblée, l'hypothèse 'éloquente' de Vergnaux sur les 'crimes du roi'. Il en fallait le elndemain de cette réunion qui avait affaibli le parti des 'patriotes', pour tracer le tableau vigoureux des crimes du Roi, pour oser proposer de le soumettre en jugement. C'était un blasphème aux yeux de la majorité; & je le prononçai cependant.
"En nous parlant ensuite des Girondins, son principal appui, "occupés sans cesse, continue Brissot, à réparer leurs fautes, réunis avec d'autres 'patriotes' éclairés, ils préparaient les esprits à prononcer la suspension du Roi. - Ces esprits en étaient bien loin encore; & voilà pourquoi je hasardais le fameux discours sur la déchéance, du 26 juillet; discours qui parut aux yeux ordinaires un changement d'opinion, & qui pour les hommes 'éclairés' n'était qu' une manoeuvre prudente & nécessaire. - Je savais que le côté droit ne désirait rien tant que d'aborder la question sur la déchéance, parce qu'il se croyait sûr du succès, parce que l'opinion n'était pas mûre dans les départements. - La défaite des 'patriotes' était inévitable. Il fallait donc louvoyer pour se donner le temps, ou d' 'éclairer' l'opinion publique, ou de mûrir l'insurrection; car la suspension ne pouvait réussir que par l'un ou par l'autre. Tels étaient les motifs qui me dictèrent ce discours du 26 juillet, qui m'a valu tant d'injures & me fit ranger parmi les royalistes, tandis que le Patriote français (c'est le journal qu'il écrivait...) ne cessait de prpéparer les esprits dans les départements, à ces mesures extraordinaires.
Voici l'enseignement que tire l'Abbé Barruel des aveux du conjuré: "A travers les réflexions que suggèrent tous ces aveux, que le lecteur pèse un instant ces paroles: Il fallait donc louvoyer pour se donner le temps, ou d' 'éclairer' l'opinion publique, ou de mûrir l'insurrection . Elles nous manifestent une grande vérité dans la théorie des révolutions. Elles nous disent que ces insurrections qu'on nous donne pour les grands mouvements du peuple, de la majorité de la Nation, ne sont précisément que les grands mouvements des factieux CONTRE LA MAJORITE de la Nation; que si la Nation eût pensé comme ces factieux, ils n'auraient pas eu besoin de réunir tous leurs brigands pour triompher par les armes & la terreur, d'une Nation qui n'a que son opinion sans armes & prise au dépourvu.
"On peut nous dire ici que la France avait alors ses Gardes nationaux; oui, elle les avait; mais Brissot n'avait garde de les appeler. Il les avait vu accourir des Provinces à la fédération du 14 juillet, & c'étaient là ceux qui s'appelaient vraiment les Fédérés. Mais presque tous avaient donné au Roi & à la Reine les marques les moins équivoques d'attachement; ce n'est pas devant ces Fédérés nationaux qu'on se fût flatté de détrôner Louis XVI. Que font les conjurés? Ils appellent tous ces brigands appelés Marseillais, non qu'ils fussent Marseillais ou Provençaux, mais parce qu'ils étaient pour la plupart sortis des galères de Marseille. ils donnent le nom de Fédérés à ces galériens..., brigands de toutes les contrées; ils forcent la populace des fauxbourgs à marcher avec eux; ils assassinent le Commandant de la Garde nationale, pour la paralyser, & ne laisser agir avec leurs bandits que la partie de ces Gardes gagnée par les chefs de la conspiration. Ils appellent ensuite volonté du peuple, soulèvement de la Nation, ce qu'ils nous démontrent eux-mêmes n'être que leurs complots & le soulèvement de leurs brigands contre la Nation, contre le Roi. C'est ainsi que s'est faite toute la Révolution, toute par des émeutes & des insurrections journalières, c'est-à-dire, d'après la théorie & les aveux des chefs, toute par les moyens de la force & de la terreur, qui mettent sous le joug cette Nation que nul autre moyen n'a pu séduire" (Augustin Barruel, Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme, P. Fauche Libraire, Hambourg 1799, t. V, p. 151-155).
Anonyme
Posté le 13 mars 2011
le 20 juin 1791 pendant la nuit,Louis XVI tente de s'enfuir avec les émigrés, mais il est arrêter a Varennes et ramener a Paris

bon c pas grand chose mais c une parti de mon cours si tu a besoin de plus d'info dis le moi j'ai tout un paragraphe qui pourrai t'aider (sur la chute de la monarchie)
Anonyme
Posté le 14 mars 2011
bonjour brucelee11,

Un coup de pouce pour ce devoir. Ton départ est bon mais c'est un peu léger.

Alors que le roi semble accepter les réformes, il prépare sa fuit pour prendre la tête d'une armée de souverains coalisés et reconquérir la France. Il fuit, mais il 20 juin 1791, il est arrêté à Varennes et ramené à Paris. Sa fuite ruine son image : en juillet, une pétition réclame sa déchéance et l'établissement d'une république (ceux qui veulent la signer sont massacrés par la Garde Nationale de Lafayette le 17 juillet). Malgré la trahison de Louis XVI, les constituants soutiennent qu'il a été enlevé et promulguent la Constitution qui établissait une monarchie constitutionnelle.

Voilà un petit paragraphe clair mais bref. Si tu veux plus d'explications, fais quelques recherches sur le net. Tout dépend ce que ton/ta prof t'a demandé.

attention : en aucun cas le document de Bella16 correspond à ce qu'on te demande malgré que le texte présente un vif intérêt.
Anonyme
Posté le 14 mars 2011
Je voulais te donner un lien pour "étoffer" ton devoir.Ce lien n'est pas compliqué, clair et précis pour les élèves. Garde le précieusement si tu as d'autres devoirs.

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=17910621

flower93
Anonyme
Posté le 14 mars 2011
merci beaucoup tout le monde

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte