L'eau : une source essentielle

Publié le 23 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 23 nov. 2016 dans 7A
1

Sujet du devoir

L'inégal accès à l'eau est-il un problème climatique ?


Consigne : Répondre à cette question avec le plus d'informations possible.

Où j'en suis dans mon devoir

Certains pays ont très peu de ressources.


A cause du réchauffement climatique, certaines étendues d'eau se vident. Dans certains pays en développement, à cause de la trop forte industrialisation les eaux sont très polluées (ex le Gange). L'agriculture nuit aussi aux ressources : comme en Bretagne avec le lisier de porc -> algue verte = eau très polluée.


3% de l'eau disponible sur terre est de l'eau douce. Mais elle n'est pas toujours accessible car elle est sous forme de glace ou de gaz... La ressource est très inégalement répartie. 30% des terres sont arides. Le bassin d'Amazonie représente 0.28% des habitants de la Terre et possède 15% des ressources en eau. La Chine, elle, représente 1/5 de la population mondiale et ne possède que 7% des ressources en eau. 3/4 de la population mondiale ne possède pas d'eau courante dans les habitations. 7 millions de personnes meurent à cause d'une eau malsaine chaque année.


Les différentes utilisations de l'eau :



  • agriculture : 70% de la consommation mondiale

  • industrie : 20% de la consommation mondiale

  • usages domestiques : 10% de la consommation mondiale


La consommation en eau a été multipliée par 10 en 100 ans à cause de l'augmentation du niveau de vie et de la population. Des aménagements existent :



  • Les barrages : fournissent énergie renouvelable, permettent développer l'agriculture irriguée, permettent d'éviter les crues et de réguler la hauteur des cours d'eau.

  • Centrales de désalinisation : pompent de l'eau de mer et la filtrent et la chauffent pour obtenir de l'eau douce. C'est un moyen très couteux de fournir de l'eau douce.

  • Les puits et forages : permettent de pomper de l'eau depuis les nappes phréatiques, fossiles et les rivières souterraines.

  • J'ai vu aussi qu'au Canada, ils font de l'eau avec des icebergs...


La bagarre des grands lacs : Les grands lacs situés entre les Etats-Unis et le Canada sont une source de problème. Les Etats-Unis pompent beaucoup d'eau depuis ces lacs et l'achemine dans la partie sud des usa pour irriguer les plantations. Le niveau d'eau des grands lacs baisse chaque année un peu plus.




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 janv. 2012

Pour répondre à la question de l’accès à l’eau il faut établir un plan.


Suggestion :



  1. L’accès à l’eau dans le monde est certes tributaire du climat : zones désertiques, tropicales, etc

  2. Les besoins essentiels à couvrir sont : eau potable et agriculture, mais...

  3. ... pour couvrir ces besoins on a recours à des techniques de plus en plus couteuses qui permettent un accès artificiel : dessalement de l’eau de mer, construction de barrages, forages vers la couche phréatique, fonte artificielle de la glace, détournement de fleuves ==> on aboutit à un gaspillage dans certains pays.

  4. Le partage inégal de l’accès à l’eau peut être la source conflits : barrage qui diminue le débit de fleuves internationaux, pollution de ces fleuves, assèchement de lacs, de rivières, de nappes phréatiques d’intérêt international, …


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte