Union Européenne Cette culture

Publié le 20 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 24 mai 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un travail à faire qui est noté
voici le texte

C'est une guerre économique, industrielle et culturelle à laquelle chacun, consommateur et citoyen, participe sans le savoir. Ce que nous voyons à la télévision, ce que nous écoutons comme musique, les livres que nous lisons, nous distraient ; ils nous enrichissent ou nous cultivent. Mais l'enjeu dépasse de loin la satisfaction de nos goûts. Il s'agit du contrôle des mots, des images et des rêves. Car, en cette matière même, nous sommes devenus des consommateurs qu'il faut séduire.


Dans une enquête (1) passionnante et touffue, menée pendant cinq ans dans trente pays, Frédéric Martel a voulu décrire cette globalisation du divertissement. Il s'est intéressé notamment à Hollywood, quartier général de cette guerre où le cinéma demeure le vecteur le plus efficace.

Que l'on soit étudiant à Abou Dhabi ou à Bamako, chômeur à Bucarest ou à Shanghai, la culture américaine continue de faire rêver, et son emprise sur l'industrie du divertissement demeure. Malgré la crise économique, malgré la concurrence nouvelle du Brésil, de l'Inde ou du Japon, les Américains restent dominants, culturellement parlant. Quant à l'Europe, en dépit de ses créations, son influence décline. À part quelques fragiles bastions de résistance, notamment en France, le cinéma américain, les jeux vidéo, comme les séries télévisées fabriquées outre-Atlantique ont définitivement conquis les nouvelles générations. L'anglo-américain s'est, peu à peu, installé dans l'imaginaire européen comme une marque de fabrique. C'est pour cette raison que les publicitaires la cultivent et que le Coca-Cola, les chewing-gums ou les jeans sont encore à la mode.

Le paradoxe, c'est de constater que, si, en Europe, la diversité culturelle a le vent en poupe, c'est moins pour s'opposer à cette efficace production culturelle américaine que pour cultiver un nationalisme identitaire, comme en Catalogne ou en Flandre. Pour y parer, le sociologue Edgar Morin avait parlé de « communauté de destin ». Il voulait nous faire comprendre la nécessité de prendre conscience de notre culture commune. Mais il est probablement trop tard.

L'américanisation tranquille de nos pratiques culturelles sur le Vieux Continent, comme celles du reste du monde, est une réalité. Et son essor est une évidence, pour la raison simple que cette culture-là est la seule qui s'exporte en masse et rapporte autant d'argent. La seule qui ne trouve, face à elle, aucune vraie contestation. La seule qui continue de mener la danse, en matière de création et de diffusion. L'Avatar de James Cameron ou l'iPad de Steve Jobs viennent de nous en fournir des preuves.



(1) Mainstream, enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde, Flammarion.

(*) Professeur associé à l'université de Paris 8.

Où j'en suis dans mon devoir

Voici les questions ?
1- Pourquoi peut-on dire que le culture est aussi un enjeu économique ?

2- Quelle forme prend la mondialisation culturelle ? Pourquoi ?

3- La politique culturelle européenne est-elle efficace d'après l'auteur ? Pourquoi ?





1- j'ai répondu

c'est un enjeu économique parce que pour notre loisir en achète plus


2- je n'est pas compris la question


3- non car en est envahit par les américains



il faut que je développe beaucoup plus aidez moi svp :)



5 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 20 mai 2011
1. La culture est un enjeu économique car elle permet de capter des nouveaux marchés. Ainsi, les Américains ont su conquérir de nombreux pays allant de la Chine à l'Afrique car ils savent séduire et que leurs marques font rêver. Ils créent plus que les Européens et ils sont présents dans le monde entier ; ce qui les permet de dominer le monde économiquement et culturellement.
C'est que démontre l'auteur avec cette phrase" L'anglo-américain s'est, peu à peu, installé dans l'imaginaire européen comme une marque de fabrique. C'est pour cette raison que les publicitaires la cultivent et que le Coca-Cola, les chewing-gums ou les jeans sont encore à la mode".

2. Il s'agit d'une guerre économique et culturelle qui prend la forme d'une domination . Le consommateur est contrôlé, séduit. Cela permet de capter des marchés économiques . Le consommateur qu'il soit chinois, européeen pense que tout produit américain est bien et correspond à ses attentes. Il ne consomme qu'américain car cela le fait rêver.

3. Pour l'auteur, la politique européenne est inefficace car le marché européen est dominé par les Américains. Certes, certains domaines résistent comme le cinéma français mais ce sont des cas isolés. L'américanisation de l'Europe est un fait avéré et en pleine expansion. Les Européens n'ont pas une culture commune et donc ne peuvent pas résister à cette américanisation.
Anonyme
Posté le 20 mai 2011
merci merci beaucoup :)
willffy
willffy
Posté le 20 mai 2011
Pourquoi peut-on dire que le culture est aussi un enjeu économique ?

C'est aussi le maintien des spécificités culturelles de chaque région qui est en jeu.
En acceptant la culture d'une seule région, nous perdons notre propre identité, nos propres moyens de production culturelle (nous achetons sn, notre mode de pensée, de références.
C'est notre civilisation qui est en jeu, celle des incas a disparu de cette façon.
willffy
willffy
Posté le 20 mai 2011
(nous achetons sans produire, nous consommons sans réfléchir)
willffy
willffy
Posté le 20 mai 2011
(nous achetons sans produire, nous consommons sans réfléchir)

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