ART ET LA GUERRE

Publié le 28 sept. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 8 oct. 2011 dans 12A
6.00 / 20
5

Sujet du devoir

Problematique: comment exprimer la violence et l'horreur de la guerre?

Je veux juste un peu d'aide,parce que je suis un peu perdu avec les histoires des arts

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai deja fait la biographie de Dix c'est tout



28 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 sept. 2011
Une biographie d'Otto Dix c'est un début, mais comment faire de l'Histoire des arts sans des support artistiques?
Peut-tu donner plus d'indication sur ce que tu dois faire?
Je te propose un site large pour te guider avec des exemples d'image: http://vouloir.hautetfort.com/archive/2007/05/03/odurs.html
Sur la guerre : peinture, film... N'hésite à poser des question, c'est une question interssante .... ENTRE TEMPS BONNE CHANCE 0 TOI
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
Salut
je vois as quesque c'est support artistiques
je dois mettre en relation l'art et la guerre et je sais pas il faut faire quoi encore, je ferai mes recherches et aprés je poserai mes questions
Et merci beaucoup pour ta reponse!!!
Anonyme
Posté le 2 oct. 2011
bonjour Misaki,

Rends toi dans les devoirs terminés car ce sujet revient de façon fréquente chaque année.

Prends le profil de Imsouky - du 1er mai 2011 - OTTO DIX (c'est le premier de la liste des devoirs terminés)

Si tu ne trouves pas reviens je te ferai un copié/collé.

flower
Anonyme
Posté le 2 oct. 2011
Tu a aussi l’œuvre de Picasso "GUERNICA" qui est souvent étudié pour l'épreuve de l'histoire de l'art.

Tu en trouveras aussi trace dans les devoirs terminés du site.

flower
Anonyme
Posté le 3 oct. 2011
Guernica de picasso
un classique.
Sinon J'ai trouvé ca, ca m'a l'air interessant.
Y a aussi un peintre allemand dont le nom ne me revient plus mais des que je retrouve je posterai.
Anonyme
Posté le 3 oct. 2011
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=2647
Anonyme
Posté le 4 oct. 2011
vois peux être les liens avec le courant futuriste (futurisme) "fondé" en 1909 par Marinetti, ce courant pictural représente la guerre, la vitesse et la modernité
Anonyme
Posté le 4 oct. 2011
Merci Flower!!
Anonyme
Posté le 4 oct. 2011
Ok merci:)
Anonyme
Posté le 4 oct. 2011
Je ne trouve pas!! peut tu me donné un lien?? please
Anonyme
Posté le 4 oct. 2011
Bonsoir,

Dix Otto, "Les joueurs de Skat" ou Invalides de Guerre Jouant aux Cartes (1920),
Anonyme
Posté le 5 oct. 2011
Merci
Anonyme
Posté le 5 oct. 2011
Si vous avez besoin de détails sur cette oeuvre, dites-moi le.
Anonyme
Posté le 5 oct. 2011
Bonjour Misaki,

Je te fais un copié/collé de l'aide que j'avais apportée à Imsouky en mai dernier :

Attribuer un point de progression

La correction apportée par imsouky

Histoires des arts.
- - - - - - - - - - - - - -

Introduction :
- - - - - - - - - - -


Otto Dix est un peintre allemand, il est né le 2 décembre 1891 à Untermaus près de Gera (Thuringe, Allemagne) et il meurt le 25 juillet 1969 à l'âge de 78ans, à cause d’un infarctus à Singen (près de Constance). Otto Dix est issu d'un milieu ouvrier (son père travaillait dans une mine de fer) mais il reçoit une
éducation artistique par sa mère qui s'intéressait à la musique et à la peinture Otto Dix prend des cours de peinture et entre à l'École des arts appliqués de Dresde, de 1909 à 1914.
Otto Dix s'essayera au cubisme, au futurisme et plus tard au dadaïsme. En 1925, Otto Dix se maria avec Martha, et ils eurent trois enfants. Il a également étudié à l'école des arts appliqués de Dresde où il s'insère dans différents courants artistiques comme le cubisme ou le futurisme, il s'engage volontairement comme soldat pendant la Première Guerre mondiale et l'horreur de la guerre va marquer la plupart de ses oeuvres. Il combat ensuite en France et en Russie.
Son mode d'expression le plus fréquent est l'expressionisme, il s’agit d’un courant artistique caractérisé par une vision émotionnelle du monde. Ce courant fait consister la valeur de la représentation dans l’intensité de l’expression. Otto Dix exprime ses sentiments de révolte face à la guerre et aux souffrances des hommes, en s’appuyant sur la réalité mais aussi en la caricaturant. De plus, Otto Dix est un anti-militariste.

Contexte historique :
- - - - - - - - - - - - - - -

Durant son époque, Otto Dix a vécu et participé aux deux grandes guerres, sous la république de Weimar de 1919 à 1932, sous Adolf Hitler de 1933 à 1945 et a connu la guerre froide de 1946 à 1969.C'est également quelqu'un de volontaire et enthousiaste, il rejoint un régiment d’artillerie à Dresde et se bat pendant la terrible offensive alliée de l’été 1916. Blessé, il a faillit mourir à cause d'un éclat d’obus planté dans le cou.
En 1917, il combat sur le front de l’Est.
La Grande Guerre le marquera alors tout au long de sa vie, on peut d'ailleurs le remarqué à travers son travail. De plus, l’Allemagne nazie était radical, un artiste expressionniste comme Otto Dix n’avait donc pas du tout sa place dans la société « modèle » dont rêvait Adolphe Hitler.
Après la prise de pouvoir d’Hitler, Otto Dix est classé parmi les artistes dégénérés, puis, il est chassé de son poste de professeur et son travail est stigmatisé comme le « reflet de la décadence ». En 1937 sous l’ordre de Goebbels : 260 de ses œuvres ont étaient confisquées ainsi que détruites. Il est arrêté et temporairement détenu à Dresde, accusé de complicité dans l'attentat de Munich contre Hitler.
Il a trouvé son inspiration et sa motivation, grâce à la guerre dans laquelle, il a vécu, car le peintre a été traumatisé par cette guerre de 1914 ainsi que l'effondrement moral de l'Allemagne qui s'en suivit. Dans une Europe livrée aux dictatures les artistes ont de moins en moins la possibilité de rencontres et d'échanges, ils peignent un univers qui est leur présent, leur réalité.


Contexte artistique :
- - - - - - - - - - - - - - -

Première oeuvre :
- - - - - - - - - - - - -

" Les joueurs de cartes " : (1,17 m sur 0,97 m), Otto Dix, 1920, huile et collage sur toile, Neue Nationalegalerie, Berlin.)

Cette toile est une peinture à l'eau avec des traits nets. On y voit des couleurs telles que le noir, le marron autour de la scène : le fond est donc sombre. Les personnages sont mis en évidence par des couleurs plus vives telles que le blanc, le bleu et la couleur rose de leur peau.
Otto Dix peint les conséquences physiques de la guerre. La situation présentée est une scène ordinaire : trois personnes jouent aux cartes. Ils font partie de la classe moyenne, ils jouent dans une pièce sombre. Mais cette banalité est contrebalancée par l'horreur dégagée de ces personnes, véritables "gueules cassées" de la première guerre mondiale. L'aspect des joueurs n'a rien d'humain, l'un d'entre eux tient ses cartes avec le pied. Dans Les joueurs de cartes, le décalage entre la banalité de la situation (le jeu) et l’aspect monstrueux des joueurs est frappant. On y voit des hommes diminués, porteurs de prothèses mécaniques, des cicatrices hideuses, des greffes.
Ces trois "gueules cassées" incarnent les séquelles de la guerre. En l'occurrence celles sur les combattants rescapés mais mutilés. La souffrance n'est pas seulement physique, elle est aussi morale : l'horreur de la guerre est présente toute la vie. Ces hommes sont les survivants et les témoins de la guerre ; ils en souffriront toute leur vie bien qu’elle soit finie et ce n'est pas une simple récompense (croix de guerre) qui leur fera oublier les années passées sur leur champ de
bataille. La médaille est utile à la famille car elle représente une commémoration pour les générations futures ; elle permet de développer le sentiment national car, pour l'obtenir, le soldat a versé son sang pour sa patrie. Dans les années d'après-guerre, les "gueules cassées" et beaucoup d'autres anciens combattants vont prendre une place importante dans la vie politique. Le fait qu’un de ses personnages arbore fièrement la croix de fer des anciens combattants à sa veste est
sans doute une critique du peintre à l’égard du nationalisme excessif de certains anciens combattants allemands qui, au lieu de tirer des leçons de la guerre, ressassent des rancoeurs et refusent ainsi le pacifisme.
Otto Dix critique ainsi la guerre, en montrant de façon choquante ses conséquences dans la société.

" La rue de prague " : ( Prager Straße, 1920, Otto Dix, huile et collage sur toile, 101 x 81 cm, Galerie der Stadt, Stuttgart. )

Rue de Prague est elle, plus complexe, avec ses victimes directes (les, mutilés, les prothèses dans la vitrine) et indirectes (la petite fille seule et une grosse dame en rose).
Cette toile est une dénonciation de la guerre dont on voit ici les séquelles sur deux mutilés, un mendiant et un bourgeois, et un regard sur l’Allemagne des années 20.
L’image du mutilé, privé à jamais d’une vie normale, souvent horriblement défiguré, était alors utilisée par les revues pacifistes qui publiaient régulièrement des photos insoutenables de visages ou de corps ayant perdu presque toute apparence humaine.
Dans un style proche de la caricature, Dix reprend le même argument contre la guerre mais là aussi le dépasse. En même temps, il renvoie aux Allemands le reflet de leur époque. Une époque d’après-guerre où, dans les vitrines de la rue la plus animée de Dresde, se mêlent accessoires de modes de prothèses ; sur les trottoirs, les mutilés mendient ou vont fièrement sur leur chariot de fortune alors que le monde des biens portants, au dessus d’eux, les ignore. Une époque où l’extrême droite menace avec son refus de la démocratie et son anti-sémitisme étalés dans les tracts qui précèdent les élections de juin 1920 : " les juifs dehors ".

Sturmtruppe gehr unter Gas vor (en français : Troupes de choc avançant sous le gaz), Otto Dix, 1924. => 35, 3 x 47, 5 cm. Musée Moma New York.

Cette oeuvre représente des soldats allemands sur le champ de bataille. Le titre « Troupes de choc avançant sous le gaz correspond tous simplement à la troupe de soldats présente au premier plan. C’est un tableau très figuratif. Assez imaginaire car les soldats n’ont plus l’air humain.
Le support est une gravure. C'est un tableau très sombre, il n'y quasiment pas de lumière (encres sépia).
On peut y voir trois soldats de face au premier plan , on distingue 2 soldats derrière eux. Des lignes horizontales pour les différents types de lumière, sombre vers le bas , clair vers le haut. Des lignes diagonales pour les mouvements de bras des soldats.
Et La collection « Der Krieg » (en français la guerre) composée d’une cinquantaine de tableaux servira à représenter le vrai visage de la guerre de 14-18.On voit la sauvagerie des soldats lançant leurs grenades à travers les barbelés et les racines. Les soldats et le paysage n’ont plus rien d’humain. Ce qui est étonnant dans cette gravure est que Dix a choisi de montrer les soldats de son pays et pas les ennemis. Les couleurs sont sombres, presque angoissantes. Les soldats ressemblent plus à des monstres qu’à des humains. Le bras levé du soldat de droite s’apprêtant à lancer une grenade montre aussi son dynamisme , sa monstruosité. La lumière du tableau est très sombre, la lumière se dégage très légèrement avec le ciel qui est lui aussi obscur.



Expression personnel et jugement critique :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Je trouves qu'Otto Dix est un peintre qui représente la douleur de la guerre. Ces oeuvres sont réalistes, ces images sont choquantes.
Dans la plupart de ces oeuvres, il s'attache a représenter a déshumanisation des corps et la bestialité de la mort : « La guerre, c’est le retour à l’animalité : la faim, les poux, la boue, un bruit infernal.
Je trouves également qu'il insiste sur les visages et sur les mains des morts qui révèlent au mieux, l’expression de la souffrance des corps devant la mort, les formes sont également bien étudiés.
Les corps sont méconnaissables, la perspective est plongeante. Elle implique donc le spectateur.
Donc personnellement, Otto Dix est quelqu'un que j'aime bien, car c'est quelqu'un d'original et il nous montre l'image sombre de la guerre qui attise ma curiosité, il a un style bien particulier, bien à lui, différent des autres peintres.
Il a un bon talent, il utilise de bonne technique, malgré que ces lumières soit souvent sombres, et qu'il y est peu de contraste, cela représente bien la guerre.


Conclusion :
- - - - - - - - - - - - -

? A la fin du XIXe siècle, l’expressionnisme est annoncé par l’art de Vincent Van Gogh (1), de James Ensor (2) et d’Edvard Munch (3). Il se développe particulièrement en Allemagne.
En 1905, les peintres Ernst Ludwig Kirchner (4), Erich Heckel (5) et Karl Schmidt-Rottluff créent à Dresde le groupe Die Brücke (Le Pont).
Aux alentours de 1914, l’Expressionnisme persiste dans la voie tracée par Van Gogh et surtout Munch. Pendant et après la guerre, l’Allemagne connaît une deuxième vague expressionniste, portée par l’œuvre des peintres Conrad Felixmüller, Max Beckmann, du sculpteur Rudolf Belling et par la critique violemment acerbe d’artistes proches du mouvement Dada, comme Otto Dix (6) et George Grosz (7).
L’expressionnisme n’en reste pas moins un phénomène nordique qui s’est développé partout où existait déjà une tradition de recherche de l’intensité dans la représentation du monde réel comme reflet du monde des sentiments et des passions.
Ils sont toujours dominés et gouvernés par les sentiments.

Voilà pour Otto Dix et je reviens pour GUERNICA

A tout de suite
Anonyme
Posté le 5 oct. 2011
Je te donne un lien magnifique. L'élève en question a eu l'extrême gentillesse de mettre son devoir en ligne. Je te laisse sur ce devoir qui est l'excellence même. L'élève a eu un 18/20 le jour de l'épreuve. Un vrai bijou.



Devoir effectué par Geekosurf en 2010 -

Le texte : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijZnxsMpW.docx
La présentation ppt : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijXCu9nkr.pptx

ATTENTION :

Mon travail est à prendre comme exemple ne faites pas de copier-coller s'il vous plait...
Anonyme
Posté le 5 oct. 2011
GUERNICA :

Je te fais un copié/collé de l'aide que j'avais apportée mais tu devrais naviguer sur le moteur de recherche du site en tapant tout simplement "GUERNICA" car il y a beaucoup de devoirs terminés classés et tu pourras ainsi lire attentivement et "piocher" pour faire ton propre devoir. C'est mieux !

Je te laisse mon aide :

bonjour,
Voici l'analyse et le résumé de GUERNICA
INTRODUCTION
Guernica, ville espagnole, fut bombardée le 26 avril 1937 sur ordre d'Hitler pour aider le Gal Franco. Picasso comme beaucoup d'artistes de cette époque est choqué et en peint donc ce tableau.
GENERALITES DU TABLEAU
Cette oeuvre évoque la mort des victimes et la civilisation. Les couleurs sont presque inexistantes à part blanc noir gris jaune. Les formes données aux personnages sont dramatiques et très bizarres voire même tordues. Les contrastes sont assez poussés.
ANALYSE :
On aperçoit un taureau et un cheval. Ces deux figures évidemment nous rappellent l'Espagne : la tauromachie (la corrida).Le cheval est au centre de l'oeuvre pour certainement attirer plus l'attention. Il est blessé et sa douleur est exprimée par une langue qui sort. C'est la crucifixion de la bête par cette lance qui nous indique la souffrance de l'animal. En ce qui concerne le taureau, à gauche, il semble ne pas réagir et rester calme au milieu de ce carnage.Il y a aussi la mère à gauche du tableau qui tient un enfant dans ses bras. Son petit est mort. Il crie de douleur et semble même hurler de chagrin.Ses yeux sont en forme de larmes et sa langue ressemble étrangement à une lame de couteau. Il a le visage tourné vers le ciel. Elle exprime le désarroi. On peut penser qu'elle implore Dieu. Au premier plan, se trouvent une épée et une lance qui donnent de l'espoir. L'épée est cassée comme pour nous montrer un retour possible de paix. Au premier plan, gît un combattant et son corps est décapité. Son visage exprime la violence de la guerre.
Conclusion :
On peut dire que le sujet traité par P.P. est grave voir même assez austère. Il a essayé par son talent de peintre de participer au travers de son art aux drames de la vie : violence et barbaries de la guerre. Il s'est fait en quelque sorte le porte-parole, le témoin engagé des évènements de son époque comme tant d'autres le font encore de nos jours par d'autres moyens artistiques.

Voilà j'espère t'avoir apporté quelques notions sur GUERNICA. Si tu veux que ton texte soit plus vivant. Ecris en regardant le tableau et guide le lecteur avec : au premier plan , au second, au cendre, au fond, ... J'ai fait cela de mémoire (j'ai étudié cette oeuvre il y a bien longtemps pour l'oral d'espagnol alors situer la gauche la droite, c''est un peu flou...) bon courage.


Signaler une réponse abusive (copié / collé, aide inutile, ...)


flower93 | 17/11/2010 à 13:32

Je me suis trompée: c'est une épée et une fleur.MEA CULP

Merci beaucoup :)

Anonyme
Posté le 5 oct. 2011
Est ce que cela te convient ? Fais-moi un petit signe ?

bon courage

flower
Anonyme
Posté le 5 oct. 2011
Désolée, Flower93 l'a déjà fait.

Bonne continuation et bonne journée .
Anonyme
Posté le 5 oct. 2011
Merci beaucoup flower
Je te dirai ce que je ne comprends pas (je dois terminé de lire tous ce que j'ai trouvé!!! ps: c'est tropp longg :"(
Anonyme
Posté le 5 oct. 2011
Merci comme même c'est très gentille de ta part!! =D
Anonyme
Posté le 6 oct. 2011
Pour aller à l'essentiel rends-toi sur le lien que je t'ai fourni de l'élève qui a eu 18/20.

Anonyme
Posté le 6 oct. 2011
Picasso et Guernica

http://etab.ac-montpellier.fr/0340110k/IMG/jpg_guernica_pablo_picasso-2.jpg
Anonyme
Posté le 6 oct. 2011
bonjour tu peus faire reference non seulement a des peintres comme picasso par exemple pour la guerre d'espagne qui a peint en guise de temoignage des tableaux comme guernica et ses bombardements ;tu as aussi les poetes qui ont ecrit des recits de guerre ;des poesies meme etudiées en cours tu as aussi un grand photographe espagnol mr aguti centelles a photographier toute la guerre d'espagne et tous les camps de retention ;l'exode.mais tu as aussi d'autres photographes tres connu maintenant qui l'ont fait tu as robert capa;cerda taro ou david seymour dit chim ces hommes que je te cite ont utilisés leur appareil photo pour temoigner de la guerre mais aussi de la ferveur revolutionnaire d'un peuple en armes moitie photojournalisme et propagande.on peut parler de la photo comme arme de guerre
donc tu as les poetes (qui vont ecrire non seulement des textes mais des chansons)des photographes journalistes;des peintres et de tous les temps car les terribles batailles napoleonienne par exemple ont ete peintes il y a des tableaux tres violents là dessus ou sur d'autres sujet exprimant la violence et l'horreur de la guerre
voila j'espere t'avoir aide !bon courage
Anonyme
Posté le 6 oct. 2011
D'accord merci :)
Anonyme
Posté le 6 oct. 2011
D'accord merci :)
Anonyme
Posté le 7 oct. 2011
Merci beaucoup pour ton aide
Anonyme
Posté le 7 oct. 2011
Merci beaucoup pour ton aide
Anonyme
Posté le 7 oct. 2011
Merci beaucoup pour ton aide

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte