bilan 2e guerre mondiale

Publié le 7 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 10 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

1.Traumatisme matériel et humain
-expliquer les déplacements massifs de population à la fin de la guerre ?
-pourquoi l'europe doit-elle être reconstruite ? (faites une recherces sur dresde, lorient ou le havre)
-a qui va profiter cette reconstruction ? (justifier)
2.Juger et punir les vaincus
-Quelles sont les peines prononcées ?

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai deja repondu aux autres questions de ma feuille !!!!
Quel est le bilan humain de la 2guerre mondiale ?? 60 millions
Quels sont les pays les plus touchés ?? pologne, URSS, yougoslavie, allemagne,...



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 avr. 2010
La fin de la Seconde Guerre Mondiale marque différents changements au niveau démographique,économique mais aussi moral:

Humain:
*la guerre fait 60 millions de morts
*Déplacement de la population car: la guerre à dévastée plusieurs emplacement d'europe, parfois les villes ont été rasée à cause des batailles + Les populations étrangeres (ex juif, tzigane) ont fuit leur pays ( ex: juif d'allemangne) pour un autre état voir continent.

Economique:
*Ruines matérielles
*Ruines financières

Moral:
*choc car il y a eu "crime contre l'humanité"
*apparition des bombes atomiques qui engendre la peur

Anonyme
Posté le 7 avr. 2010
LE BILAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Le 2 septembre1945, c’est la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après 6 années de guerre c’est le bilan. L `Europe et l’Asie sont les plus touchés par les combats. Les pertes humaines sont considérables, le traumatisme est très profond (camps de concentration, d’extermination, bombe atomique). Il faut reconstruire le monde dont la base est la paix entre les nations.

La Seconde Guerre Mondiale est la plus meurtrière de l’histoire avec près de 60 millions de morts (21 millions pour l’URSS, 13.5 millions de Chinois, et 7 millions d’Allemands).

Il y a plus de morts parmi les civils que parmi les militaires (ex : l’Allemagne avec 50% de perte). Les villes Allemandes sont rasées à 70%, l’URSS est très touchée aussi. Les civils sont les victimes des bombardements aériens massifs des villes. Pays touchés par les bombardements : le Royaume – Uni, le Japon, l’Allemagne.

Il y a 10 millions de victimes civiles en Europe, dont 6 millions morts dans les camps (juifs et tziganes).

C’est une guerre totale qui mobilise les industries, les populations civiles et militaires.

La destruction des usines, routes, chemins de fer paralyse l’économie et les échanges de l’Europe, la Chine, le Japon. La production agricole et industrielle en Europe chute de 30 à 70 % par rapport à 1939.

L’horreur des camps montre au monde les réalités de la Shoah. (En plus des expériences médicales faites par les nazis et les japonais). Le front de l’Est connaît une brutalité extrême (die Einsatztruppen). Le 8 mai 1945 c’est la capitulation allemande, la fin de la guerre en Europe.

Avec le lancement le 6 et 9 Août 1945 sur Hiroshima et Nagasaki, par les Américains (par le Président Truman), l’homme voit qu’en quelques instants, avec une seule bombe, dans un seul avion, il y a des milliers de morts.

Le 2 septembre 1945 c’est la capitulation du Japon, la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

La victoire des alliés sur le fascisme et le nazisme donne un espoir pour un monde meilleur. C’est le but de la charte de l’ONU (organisation des nations unies) promulguée le 26 juin 1945 à San Francisco : garantir la paix.

Les Etats-Unis proposent à la conférence de Bretton Woods en juillet 1944, un nouveau système monétaire international (SMI) basé sur le dollar, par rapport à l’or. Apparaît aussi le (FMI) = fond monétaire international. Ils sont privilégiés car ils possèdent 75% de l’or mondial. L’URSS refuse de participer à ce système.

Les 3 grands alliés (les Etats-Unis, avec Roosevelt, l’URSS avec Staline, la Grande Bretagne avec Churchill) se réunissent à Téhéran (1943), à Yalta (février 1945), et à Postdam (juillet-aout 1945) pour organiser l’après guerre.

A Yalta, Le Président Roosevelt, malade, obtient de Staline l’entrée en guerre de l’URSS contre le Japon et l’adhésion aux Nations Unis.

A la conférence de Postdam (juillet –aout 1945) qui réunit Staline, Truman (successeur de Roosevelt, mort le 12 avril 1945), et Attlee (pour l’Angleterre), la carte politique de l'Europe est modifiée.

L’Europe est recomposée et l’URSS gagne en territoire (Roumanie, Hongrie, Finlande).

L’Allemagne cède des territoires à la Pologne.

L’Allemagne sera dénazifiée et découpée en 4 zones d’occupation (par les Etats-Unis, la Grande Bretagne, l’URSS et la France).

Sa capitale Berlin, au cœur de la zone soviétique, est aussi coupée en deux (RDA et RFA).

Les alliés réunissent la première Cour internationale de justice à Nuremberg du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946. Y seront jugés 23 criminels, responsables de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et contre la paix.

L’angoisse exprimée par Albert Camus face à l’utilisation incontrôlée de découvertes scientifiques (bombe atomique) est partagée par tous les contemporains.


La fin de la seconde guerre mondiale plonge le monde dans la peur et l’espoir. Le traumatisme est violent (60 millions de morts, horreurs de l’extermination, des crimes de guerre et la bombe atomique). Mais de ce traumatisme naît un espoir de reconstruire un monde plus juste (procès de Nuremberg et création de l’ONU).
Deux modèles émergent : le modèle américain (démocratie), et le modèle soviétique (socialisme et collectivisation).

Shoah = catastrophe

Alliés = URSS - GRANDE BRETAGNE ET Etats-Unis

j'espère que cela pourras t'aider!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte