dm d'histoire sur la ville de fourmies

Publié le 28 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 8 janv. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Document 1: Fourmies devient un centre mondial du fil peigné.


La cité, à l'heure actuelle, présente dans son ensemble, quand on la domine du viaduc du chemin de fer, une agglomération de maisons et de fabriques aux murs de briques rouges et aux toits d'ardoises sombres. Alors qu'elle ne possédait que 2000 âmes vers 1820, elle vit sa population atteindre rapidement 16000 habitants avant la fin du XIVe siècle. En raison du développement inattendu de son industrie consécutif à la découverte de la machine à vapeur. aux arrivages de laine venant d'Angleterre et d'Australie et surtout à l'intelligente activité de ses enfants, qui se servirent de ce que la nature leur avait chichement accordé pour arriver à la prospérité! En effet, dans leur climat froid et humide, à proximité des forêts et des étangs, ils trouvèrent des conditions atmosphériques particulièrement favorables à la préparation du fil de laine très fin, dans lequel ils se spécialisèrent et qui devait leur octroyer une renommée mondiale. Fourmies, par le fait , est devenu le seul pays capable, par l'humidification naturelle des salles de ses fabriques de produire une finesse de tissus impossible à obtenir ailleurs. Il est ainsi parvenu à être un centre important de filatures.

C'était à Fourmies qu'en 1599 avait été introduite la première verrerie du département (du Nord): c'était là sa seule notoriété. lorsqu'en 1825, un industriel encouragé par la facilité de s'approvisionner dans les Ardennes et la Champagne où les moutons abondent par le bas prix de la main-d'oeuvre dans un pays pauvre y fonda le premier établissement lainier comprenant le peignage à la main et la filature au moyen du mull-jenny.

Document 2:(je n'ai pas le document car c'est une photo de la filature Prouvost-Masurel mais j'ai la légende) La filature Provost-Masurel de Fourmies fondée en 1874, fonctionne jusqu'à sa fermeture en 1978. En 1884, Fourmies comptait jusqu'à 32 usines de ce type. Cette filature est aujourd'hui transformée en un musée du textile et de la vie sociale: les machines fonctionnent; elles peignent les fibres, les étirent et les tissent sous les yeux des touristes.

Document 3 : Site Internet de la mairie de Fourmies en 2003.

Je n'ai pas la photo mais c'est une photo du sîte officiel de la mairie de Fourmies: http://www.mairie-fourmies.fr/


Questions:
Doc 1

1) Dans quel département et dans quelle région française Fourmies se situe-elle?

Au XIXe siècle:
Doc 1 et 2

2) Quelle évolution essentielle Fourmies connaît -elle au XIXème siècle?
3) Quels facteurs ont favorisé cette évolution?
4) Quelles transformations de l'espace accompagnent cette évolution?
5) Quelle évènement se produit en 1978 (doc.2). D'après vous, quelles ont pu être les conséquences pour la localité de Fourmies?

Aujourd'hui:
Doc 2 et 3

6) Quelles activités se sont aujourd'hui développées?
7) Quels atouts la ville met-elle en évidence?

Retracer les mutations de l'espace:
8) Complétez le tableau ci-dessous:


FOURMIES ACTIVITES ATOUTS


AU IXI E SIECLE

AUJOURD'HUI

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà fait la question 1 et la première partie de la question 5!
Merci de m'aider :)



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 janv. 2012
Bonjour j'ai exactement le même DM que toi.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte