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Sujet du devoir
Afin de participer au cross du collège dans les meilleures conditions, le professeur d'EPS conseille aux élèves de boire beaucoup d'eau et de manger du sucre pour éviter l'hypoglycémie. Emilie et Fabien, élèves de quatrième, ils préparent leurs sacs et y placent chacun une bouteille contenant 100 mL d'eau et 10 g de sucre chacun. Emilie propose alors de dissoudre le sucre dans l'eau de la bouteille " Le sucre va disparaître, et le sac sera moins lourd à porter" dit-elle Fabien n'est pas d'accord "Les molécules de sucre et les molécules d'eau se conservent lors de la dissolution, la masse totale ne va pas changer"dit-il. rédige le protocole expérimental, des schémas légendés qui explique ce que tu as fait et les résultats obtenus. Propose une explication qui utilise le modèle moléculaire. Tu représenteras la molécule d'eau par sa forme habituelle et la molécule de sucre par un petit triangle vert.
Où j'en suis dans mon devoir
Mes calculs : becher 31,8 eprouvette 83,5g becher + sucre = 41,8 eprouvette + eau = 180,3g masse de l'ensemble avant le melange (eprouvette+eau + becher+sucre) 222 masse de l'ensemble après le mélange 222 sucre 10g sucre + eau sans melange = 106,8
6 commentaires pour ce devoir
Observation: je prends 100g d'eau pure; j'y ajoute 10g de sucre; j'agite le mélange; j'observe que le mélange redevient transparent après dissolution du sucre. Je pèse l'eau sucrée: 110g.
Conclusion:....
Ils ont besoin d'aide !
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Tu pèses 100g d'eau (10cl) et 10g de sucre. Tu dissous le sucre dans l'eau et tu pèses le mélange: tu trouveras 110g.