- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Bonjour,je suis actuellement collégien en classe de troisième et l'épreuve des Histoires de l'Art va bientôt avoir lieu.
J'aimerais un avis sur les oeuvres que j'ai choisis, c'est-à-dire ce que vous pensez de ce qui se trouve dans mes documents.
Une oeuvre sur les trois a été réalisé entièrement par moi-même via Internet. Deux autres ont été étudiés en classe (pour savoir si la différence est grande)
Je suis à trois oeuvres car je n'ai pas encore choisi d'oeuvre au choix et l'oeuvre de musique n'a pas encore été rédigée par moi-même sur mon site.
Liste de mes oeuvres avec leurs matières:
Histoire: http://overzarx.power-heberg.be/louvrier_et_la_kolkhozienne.php (L'Ouvrier et la Kolkhozienne)
Français: http://overzarx.power-heberg.be/les_joueurs_de_cartes.php (Les Joueurs de Cartes)
Art plastique: http://overzarx.power-heberg.be/les_demoiselles_davignon.php (Les Demoiselles d'Avignon)
Elles sont bien présentées sur mon site, mais sachez bien que les professeurs qui seront face à moi n'auront pas un fichier de ce type mais un vrai dossier pour l'oeuvre au choix, car, il faut que je fasse un dossier sur l'oeuvre au choix mais que je sache quand même parler des autres oeuvres.
Les trois oeuvres sont en téléchargement libre, au cas ou vous voulez vous en servir.
Bonne soirée et merci pour vos futurs avis!
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai réalisé trois oeuvres pour l'Histoire des Arts, j'attend vos avis, vos remarques, vos suggestions, votre aide.Merci!
3 commentaires pour ce devoir
BOnjour,
Ayant été membre du jury de l'épreuve d'histoire des arts l'année dernière, je crois que vos présentations d'oeuvres sont trop courtes.En effet, dans mon établissement l'élève doit faire un exposé durant 5 minutes minimum, suivi d'un entretien de 10 min avec le jury.
Vous devez approfondir vos recherches. Si jamais cela peut vous aider, voici ce que nous donnons comme fiche méthodologique à nos élèves (attention, cela n'est pas forcément valable pour tous les établissements!!):l'exposé doit suivre le plan suivant:
1: un présentation rapide de l'oeuvre(genre, caractère, forme, date de création....) et de l'artiste (pays d'origine, dates de vie, personnalités de la meme époque...)
2: une description de l'oeuvre (techniques utilisées, forme, couleurs, graphismes, thèmes....)
3: une mise en contexte de l'oeuvre: contexte évenementiel(que s'est-il passé à cette époque qui a pu influencer l'artiste?....), contexte idéologique(comment les hommes concevaient le monde à cette époque, quelles étaient leurs préoccupations...), contexte esthétique( quels sonts les artistes ou mouvements qui ont pu influencer l'artiste?), contexte biographique (que s'est-il passé dans sa vie qui expliquerait pourquoi il a fait cette oeuvre?)
4: une lecture de l'oeuvre: on peut tout dire à condition de justifier son idée: de quoi parle l'oeuvre?(si c'est une chanson=les paroles), comment parle t'elle?(rimes, symbolique des formes de la couleur, expression des personnages, métaphores...)
5: conclusion:le candidat donne son point de vue personnel: opinion (je suis en partie, complètement, pas du tout d'accord avec l'artiste, pourquoi?), ressenti (cette oeuvre m'a touché, rebuté, choqué, pourquoi?), questionnement: cette oeuvre a-t-elle été utile, que ferait un artiste de nos jours face à un contexte similaire?)
Voilà, c'est un peu long, mais j'espère que cela vous donnera quelques pistes pour cette épreuve.
Bon courage.
COrdialement.
Ayant été membre du jury de l'épreuve d'histoire des arts l'année dernière, je crois que vos présentations d'oeuvres sont trop courtes.En effet, dans mon établissement l'élève doit faire un exposé durant 5 minutes minimum, suivi d'un entretien de 10 min avec le jury.
Vous devez approfondir vos recherches. Si jamais cela peut vous aider, voici ce que nous donnons comme fiche méthodologique à nos élèves (attention, cela n'est pas forcément valable pour tous les établissements!!):l'exposé doit suivre le plan suivant:
1: un présentation rapide de l'oeuvre(genre, caractère, forme, date de création....) et de l'artiste (pays d'origine, dates de vie, personnalités de la meme époque...)
2: une description de l'oeuvre (techniques utilisées, forme, couleurs, graphismes, thèmes....)
3: une mise en contexte de l'oeuvre: contexte évenementiel(que s'est-il passé à cette époque qui a pu influencer l'artiste?....), contexte idéologique(comment les hommes concevaient le monde à cette époque, quelles étaient leurs préoccupations...), contexte esthétique( quels sonts les artistes ou mouvements qui ont pu influencer l'artiste?), contexte biographique (que s'est-il passé dans sa vie qui expliquerait pourquoi il a fait cette oeuvre?)
4: une lecture de l'oeuvre: on peut tout dire à condition de justifier son idée: de quoi parle l'oeuvre?(si c'est une chanson=les paroles), comment parle t'elle?(rimes, symbolique des formes de la couleur, expression des personnages, métaphores...)
5: conclusion:le candidat donne son point de vue personnel: opinion (je suis en partie, complètement, pas du tout d'accord avec l'artiste, pourquoi?), ressenti (cette oeuvre m'a touché, rebuté, choqué, pourquoi?), questionnement: cette oeuvre a-t-elle été utile, que ferait un artiste de nos jours face à un contexte similaire?)
Voilà, c'est un peu long, mais j'espère que cela vous donnera quelques pistes pour cette épreuve.
Bon courage.
COrdialement.
Si tu veux , pour les joueurs de carte Je peux t envoier une fiche que j ai egalement faites en classe . Envoi moi un message en privé .
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
J'ai consulté tes trois oeuvres. Ton devoir est beaucoup trop succinct c'est à dire pas assez développé selon mon avis.