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Sujet du devoir
Il faut faire un paragraphe argumenté en trois parties d'une vingtaine de lignes montrant que Staline a mis en place un régime totalitaire.1ere partie : Staline dirige le payx en dictateur et utilise la propagande pour renforcer son pouvoir. Utilisez l'expression << Culte de la personnalité >> .
2eme partie : L'économie et la societé sont au service de l'état et de son chef. Staline a collectivisé l'agriculture par la force. Utilisez le terme kolkhose.
3eme partie : Le regne par la terreur : Staline terrorise le Pc ainsi que la population afin de renforcer son autorité. Utilisez l'evenement des << Procès de moscou >>.
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai beaucoup de mal avec les paragraphes argumentés. Et de plus, je n'ai pas beaucoup compris ce sujet là. J'aurais besoin d'aide pour savoir comment organiser mon paragraphe, mettre que des choses importantes...15 commentaires pour ce devoir
Salut
Déjà regarde cette méthode:
va voir ce lien :http://clg-celestin-freinet-sainte-maure-de-touraine.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/spip/spip.php?article127
regarde surtout le doc join !!!!!
[Extrait :Comment faire le paragraphe ?
1- Prendre quelques minutes pour lire le sujet et souligner les mots-clés (c’est-à-dire les mots importants). L’utilisation d’une feuille de brouillon est obligatoire pour réfléchir au sujet. Sur cette feuille, commencer par définir les mots-clés et les limites du sujet (c’est-à-dire la période historique et le lieu du sujet).
2- Construire le plan : pour construire le plan, il faut à l’aide des documents du sujet dégager des thèmes (c’est-à-dire les sujets les plus importants abordés par les documents). Puis, il faut organiser ces idées dans un tableau (à faire au brouillon). Le tableau est composé de deux colonnes (voir la pièce-jointe) : Informations tirées des documents et Connaissances
et de deux à trois lignes : Thème 1 Thème 2 Thème 3
Dans la partie connaissances, vous devez vous posez la question : quel document parle du thème 1, 2 et 3 ? Citer également un élément de ce document important pour le paragraphe, cela servira d’exemple. Dans la partie connaissances, vous devez utiliser ce qui a été écrit dans le cours et qui peut être utile pour chaque thème.
3- Rédiger le paragraphe argumenté : sur la feuille de brouillon, rédiger l’introduction, la conclusion et les grandes idées. L’introduction et la conclusion ne sont pas obligatoires au brevet, mais font généralement « bonne impression » au correcteur. C’est aussi une façon pour l’élève de cadrer le sujet et de ce fait d’éviter le hors-sujet. Le paragraphe se présente sous la forme suivante :
- Introduction : en une ligne, il faut présenter le sujet, c’est-à-dire que l’on explique de quoi on va parler et on montre au correcteur que l’on a compris les limites du sujet. Il faut donc citer les mots-clés. On peut également poser une question qui reprend les mots du sujet.
- Développement : c’est dans le développement que l’on va mettre les parties vues dans le tableau (les thèmes). Le développement doit faire deux ou trois parties, en fonction du nombre de thèmes (un thème par partie). Entre chaque partie, il faut retourner à la ligne et faire un alinéa (sans sauter de ligne pour autant). Cela permet de faire un travail plus clair. Il faut aussi relier les idées entre elles par des connecteurs logiques et des mots de liaison comme « c’est pourquoi », « ensuite », parce que »…. Cela permet d’argumenter le sujet. Attention : il ne faut pas dire deux fois la même chose (si vous avez la même idée dans la case « informations tirées du document » et « connaissances », il ne faut la citer qu’une seule fois).
- Conclusion : la conclusion est un bilan. C’est là où l’on répond à la question posée en introduction. On peut également en histoire seulement, parler de la période qui suit celle du sujet.
Les mots introduction , développement et conclusion ne doivent pas être écrits sur la copie, mais doivent être déduits par le correcteur.
NB : Cette fiche ne propose que des conseils. Il y a sûrement des oublis et vous pouvez donc la compléter.]
Déjà regarde cette méthode:
va voir ce lien :http://clg-celestin-freinet-sainte-maure-de-touraine.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/spip/spip.php?article127
regarde surtout le doc join !!!!!
[Extrait :Comment faire le paragraphe ?
1- Prendre quelques minutes pour lire le sujet et souligner les mots-clés (c’est-à-dire les mots importants). L’utilisation d’une feuille de brouillon est obligatoire pour réfléchir au sujet. Sur cette feuille, commencer par définir les mots-clés et les limites du sujet (c’est-à-dire la période historique et le lieu du sujet).
2- Construire le plan : pour construire le plan, il faut à l’aide des documents du sujet dégager des thèmes (c’est-à-dire les sujets les plus importants abordés par les documents). Puis, il faut organiser ces idées dans un tableau (à faire au brouillon). Le tableau est composé de deux colonnes (voir la pièce-jointe) : Informations tirées des documents et Connaissances
et de deux à trois lignes : Thème 1 Thème 2 Thème 3
Dans la partie connaissances, vous devez vous posez la question : quel document parle du thème 1, 2 et 3 ? Citer également un élément de ce document important pour le paragraphe, cela servira d’exemple. Dans la partie connaissances, vous devez utiliser ce qui a été écrit dans le cours et qui peut être utile pour chaque thème.
3- Rédiger le paragraphe argumenté : sur la feuille de brouillon, rédiger l’introduction, la conclusion et les grandes idées. L’introduction et la conclusion ne sont pas obligatoires au brevet, mais font généralement « bonne impression » au correcteur. C’est aussi une façon pour l’élève de cadrer le sujet et de ce fait d’éviter le hors-sujet. Le paragraphe se présente sous la forme suivante :
- Introduction : en une ligne, il faut présenter le sujet, c’est-à-dire que l’on explique de quoi on va parler et on montre au correcteur que l’on a compris les limites du sujet. Il faut donc citer les mots-clés. On peut également poser une question qui reprend les mots du sujet.
- Développement : c’est dans le développement que l’on va mettre les parties vues dans le tableau (les thèmes). Le développement doit faire deux ou trois parties, en fonction du nombre de thèmes (un thème par partie). Entre chaque partie, il faut retourner à la ligne et faire un alinéa (sans sauter de ligne pour autant). Cela permet de faire un travail plus clair. Il faut aussi relier les idées entre elles par des connecteurs logiques et des mots de liaison comme « c’est pourquoi », « ensuite », parce que »…. Cela permet d’argumenter le sujet. Attention : il ne faut pas dire deux fois la même chose (si vous avez la même idée dans la case « informations tirées du document » et « connaissances », il ne faut la citer qu’une seule fois).
- Conclusion : la conclusion est un bilan. C’est là où l’on répond à la question posée en introduction. On peut également en histoire seulement, parler de la période qui suit celle du sujet.
Les mots introduction , développement et conclusion ne doivent pas être écrits sur la copie, mais doivent être déduits par le correcteur.
NB : Cette fiche ne propose que des conseils. Il y a sûrement des oublis et vous pouvez donc la compléter.]
5
Moi je dirai :
Plan:
Intro+ pb: Parle en 2 ligne de la vie de staline+ la question Pourquoi le régime de Staline est-il totalitaire?(ou déf du régime totalitaire: comme intro)
Partie1: Il contrôle la vie politique
Partie 2: Contrôle la vie économique
Partie 3: Contrôle la vie sociale
Conclusion : déf du régime totalitaire +il contrôle la vie sociale ,éco et politique donc c'est un régime totalitaire
Plan:
Intro+ pb: Parle en 2 ligne de la vie de staline+ la question Pourquoi le régime de Staline est-il totalitaire?(ou déf du régime totalitaire: comme intro)
Partie1: Il contrôle la vie politique
Partie 2: Contrôle la vie économique
Partie 3: Contrôle la vie sociale
Conclusion : déf du régime totalitaire +il contrôle la vie sociale ,éco et politique donc c'est un régime totalitaire
décidément je ne vois rien du tout!!! Mes excuses
Miistiiinguette
Miistiiinguette
xChl0ey,
Regarde aussi tes doc et pioche des infos
Regarde aussi tes doc et pioche des infos
Merci, ca m'aide beaucoup !
Merci pour ton plan, je pense que ca va m'aider. Je vais essayer ! :)
Oui vas-y !!!!!!as-tu des docs
Oui, j'ai une photo, deux extraits de documents , et sinon j'ai des prises de notes. Et puis au pire on peut facilement trouver des choses sur internet je pense...
oui donc ça va !!! Tu me dira ta TRES BONNE note^^
Je te tiendrais au courant ! En esperant qu'elle soit bonne.. :P
elle sera bonne (fais toi confiance)
N'oublie pas de soigner ton expression
Et tape dans google Staline un état totalitaire paragraphe argumenté !
Mais d'abord fais le au brouillon !!!! (ça t'entrainera pour le brevet )
N'oublie pas de soigner ton expression
Et tape dans google Staline un état totalitaire paragraphe argumenté !
Mais d'abord fais le au brouillon !!!! (ça t'entrainera pour le brevet )
J'ai à peut pret reussi à faire mon paragraphe argumenté mais je ne sais vraiment pas quoi mettre en introduction...
Bonjour xChl0ey,
Alors, je te conseil d'écouter les conseils de Cyberpro et tout les autres!!!
Merci beaucoup d'avance d'avoir lu mon commentaire, ça me fait plaisir d’encourager les personnes en manque d’aide! =) Cordialement,
Benjamin 3ème CNED
Alors, je te conseil d'écouter les conseils de Cyberpro et tout les autres!!!
Merci beaucoup d'avance d'avoir lu mon commentaire, ça me fait plaisir d’encourager les personnes en manque d’aide! =) Cordialement,
Benjamin 3ème CNED
chickenmanben95
Tu ne te fatigues pas pour tes aides !!!
Tu te contentes de répéter inlassablement les mêmes choses sur tous tes posts...
Tu ne te fatigues pas pour tes aides !!!
Tu te contentes de répéter inlassablement les mêmes choses sur tous tes posts...
Ils ont besoin d'aide !
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regarde surtout le doc join !!!!!
[Extrait :Comment faire le paragraphe ?
1- Prendre quelques minutes pour lire le sujet et souligner les mots-clés (c’est-à-dire les mots importants). L’utilisation d’une feuille de brouillon est obligatoire pour réfléchir au sujet. Sur cette feuille, commencer par définir les mots-clés et les limites du sujet (c’est-à-dire la période historique et le lieu du sujet).
2- Construire le plan : pour construire le plan, il faut à l’aide des documents du sujet dégager des thèmes (c’est-à-dire les sujets les plus importants abordés par les documents). Puis, il faut organiser ces idées dans un tableau (à faire au brouillon). Le tableau est composé de deux colonnes (voir la pièce-jointe) : Informations tirées des documents et Connaissances
et de deux à trois lignes : Thème 1 Thème 2 Thème 3
Dans la partie connaissances, vous devez vous posez la question : quel document parle du thème 1, 2 et 3 ? Citer également un élément de ce document important pour le paragraphe, cela servira d’exemple. Dans la partie connaissances, vous devez utiliser ce qui a été écrit dans le cours et qui peut être utile pour chaque thème.
3- Rédiger le paragraphe argumenté : sur la feuille de brouillon, rédiger l’introduction, la conclusion et les grandes idées. L’introduction et la conclusion ne sont pas obligatoires au brevet, mais font généralement « bonne impression » au correcteur. C’est aussi une façon pour l’élève de cadrer le sujet et de ce fait d’éviter le hors-sujet. Le paragraphe se présente sous la forme suivante :
- Introduction : en une ligne, il faut présenter le sujet, c’est-à-dire que l’on explique de quoi on va parler et on montre au correcteur que l’on a compris les limites du sujet. Il faut donc citer les mots-clés. On peut également poser une question qui reprend les mots du sujet.
- Développement : c’est dans le développement que l’on va mettre les parties vues dans le tableau (les thèmes). Le développement doit faire deux ou trois parties, en fonction du nombre de thèmes (un thème par partie). Entre chaque partie, il faut retourner à la ligne et faire un alinéa (sans sauter de ligne pour autant). Cela permet de faire un travail plus clair. Il faut aussi relier les idées entre elles par des connecteurs logiques et des mots de liaison comme « c’est pourquoi », « ensuite », parce que »…. Cela permet d’argumenter le sujet. Attention : il ne faut pas dire deux fois la même chose (si vous avez la même idée dans la case « informations tirées du document » et « connaissances », il ne faut la citer qu’une seule fois).
- Conclusion : la conclusion est un bilan. C’est là où l’on répond à la question posée en introduction. On peut également en histoire seulement, parler de la période qui suit celle du sujet.
Les mots introduction , développement et conclusion ne doivent pas être écrits sur la copie, mais doivent être déduits par le correcteur.
NB : Cette fiche ne propose que des conseils. Il y a sûrement des oublis et vous pouvez donc la compléter.]