La guerre, Otto DIX

Publié le 23 nov. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 30 nov. 2013 dans 10A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

histoire des arts presenter le sujet, tableau d'Otto Dix et aussi la biographie de l'oeuvre, decrire les scenes representees sur chaque panneau

Où j'en suis dans mon devoir

Oui J'ai eu ma note en dessous de la moyenne et je voudrais la refaire pour montrer au rofesseur que je suis capable



3 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 23 nov. 2013
http://hidabbal.over-blog.fr/article-otto-dix-la-guerre-1929-43708262.html

ou

http://brevetdescolleges.digischool.fr/brevet/la-guerre-d-otto-dix-histoire-des-arts.php

Si tu cherches avec "Otto Dix la guerre commentaires" , tu auras d'autres liens.

Bonne journée.
Anonyme
Posté le 23 nov. 2013
Histoire des arts : l’Art et la guerre
Présentation de l’artiste et de l’œuvre :
Otto Dix (né le 2 décembre 1891 à Untermhaus en Allemagne, et mort le 25 juillet 1969) est un peintre allemand associé aux mouvements de l'expressionnisme et à la Nouvelle Objectivité.
L’œuvre « La guerre » a été peinte par Otto Dix entre 1929 et 1932. Cette œuvre est une huile sur panneau de bois. Ce grand triptyque aujourd'hui exposé à Dresde, à la Gemäldegalerie, mesure 204x204 cm pour le panneau central et 204x102cm pour les panneaux de côté.
Description de l’œuvre :
Cette œuvre est un triptyque avec prédelle. Un triptyque est une œuvre peinte ou sculptée réalisée sur un support composé de trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se replier sur le panneau central. Sur le volet gauche, une roue apparait au premier plan, tandis que des soldats, au second plan, tournant le dos au spectateur partent au combat. En arrière-plan, le conflit fait rage. Les lumières rougeoyantes des combats et la fumée qui s’en dégagent présentent la réalité de la guerre. Sur le panneau central, le premier plan présente les ravages de la guerre. Des corps décharnés gisent çà et là, des membres sont éparpillés : un cadavre propulsé dans un arbre sur la gauche, au centre de monticule de chairs humaines. La plupart des personnages représentés ne voient rien ou presque rien : yeux fermés par la mort ou le sommeil, regards obturés par les bandages ou les masques à gaz... L’arrière-plan montre un paysage dévasté par la guerre. Sur le volet droit, tandis que des corps inertes sont présentés au premier plan, un seul un homme vivant parmi les décombres apparaît. Il tente en vain de soutenir un compagnon inerte, la tête ensanglantée. Le regard fixe, il scrute le spectateur, tel un appel qu’il sait déjà vain. L’arrière-plan présente une fournaise infernale. Les couleurs sont contrastées et oscillent entre le gris foncé ou clair et le rouge vif, orangé. Le gris marque les soldats, leur casque, leurs vêtements, leurs armes. Le blanc présente le néant consécutif au carnage, la mort. Le rouge est telle une fournaise, il souligne l’horreur de la guerre, son côté dramatique, le sang que la guerre fait couler, la fureur humaine déchaînée. La chronologie impliquée dans le tableau implique également un cercle vicieux, infernal : à gauche les soldats partent au front, au milieu, ils subissent l'horreur, à droite, blessés, ils rentrent chez eux ou rejoignent le camp. La prédelle (panneau situé tout en bas) peut indiquer le repos ou la mort. Mais dans tous les cas, le tableau dénonce l’éternel retour au front des soldats. On ne retrouve aucune ligne permettant de trouver le point de fuite, ce qui interdit toute impression de stabilité. Interprétation de l’œuvre :
Voici les raisons qui expliquent le choix d’Otto dix pour peindre ce tableau:
Pendant la première guerre mondiale, il est fait prisonnier en Alsace (près de Colmar) par l’armée française. Après la guerre, il devient professeur d’art. Traumatisé par cette guerre, il se consacre à son art et donc à ce tableau.

Considéré comme un artiste « dégénéré » par le régime nazi en 1933, il sera l’un des premiers professeurs renvoyés et persécutés. Certaines de ses œuvres seront brûlées par les nazis. Pour protéger ses toiles, il devra les cacher.

Le but de cette œuvre est de dénoncer la violence et la cruauté de la guerre.

Cette œuvre la guerre permet de dénoncer la violence de la guerre. L’œuvre peinte entre 1929 et 1932 appartient au courant artistique de la Nouvelle Objectivité.

Anonyme
Posté le 23 nov. 2013
j'ai eu 9 sur 10 à ce devoir

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte