Paragraphe argumenté

Publié le 18 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 25 avr. 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour, pour mardi de la rentrée j'ai un devoir qui me pose problème .

A partir des documents et de vos connaissances vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes dans lequel vous présenterez l'attitude des citoyens face aux élections .

j'ai vraiment besoin d'aide je suis archi nul en paragraphe argumenté aidez moi svp.

Où j'en suis dans mon devoir

Donc, pour le travaille déjà effectué j'ai déjà répondu aux 5 questions du même exercice et j'ai lu et étudié chaque documents .



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 avr. 2011
Bien, puisque tu es nul en paragraphe argumenté, je vais tenter de te re-donner les bases nécessaires pour en construire un bon :

Tout d'abord, il faut que tu mémorises l'essentiel de tes leçons.
Ensuite, que tu analyses le sujet du paragraphe. En troisième, tu seras forcément aidé(e) par l'énoncé. Par exemple :

-Expliquez les causes et les conséquences de la première guerre mondiale.

Tu as deux parties : les causes/les conséquences.

-Détailler les étapes de la seconde guerre mondiale.
*Il faut faire appel à ta leçon (bien sûr, apprise) : combien d'étapes principales dans la seconde guerre mondiale ?
Il y a trois étapes importantes pour cette guerre: Le commencement, l'apogée et la fin du conflit.

Mais beaucoup dépend en réalité des documents : Reprenons les deux exemples ci-dessus :

-Expliquez les causes et les conséquences de la première guerre mondiale.
Dans ton contrôle, imaginons que tu as un document te montrant l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand, un te montrant une usine produisant à l'arrière, en pleine guerre et le dernier est une photographie du nord est dévasté après la guerre.

Tu dois alors nous parler de l'attentat, de l'arrière mobilisé et de la dévastation de l'est en ajoutant des connaissances telles que le chômage, le Traité de Versailles... Et l'autre guerre qui s'étire dans l'ombre.

-Détailler les étapes de la seconde guerre mondiale.

Si tu as un document relatant l'appel du Général de Gaulle, l'entrée en guerre des E-U et la conférence de Yalta, tu sais que tu dois mettre l'accent sur tout cela en partageant le maximum de connaissances personnelles (leçon !)...

Essayons quelque chose de plus obscur :

-La première guerre mondiale, guerre totale ?
Tu connais la réponse : oui. Maintenant, il te faut développer : guerre totale =utilise soldats+ceux qui ne combattent pas.=mise en place d'une économie de guerre.
Donc tu as tes deux parties : le front et l'arrière.
Tu t'aides des documents (s'il y en a un qui parle des mutineries et des grèves de 1942, tu en parles, s'il y en a un qui parle des blessures, tu développes bien la souffrances des combattants...)

Pareil pour la géographie.

-Le choc des populations à Rio.
C'est plutôt un sujet de terminale, mais c'est un bon exemple.
Question de réflexion et d'analyse : un document te parle du chômage, un autre des riches étrangers installés, le dernier du tourisme et des quartiers dangereux.
A toi de trouver =)

N'oublie pas de rédiger une introduction convaincante : Qui pose le sujet, et intéresse le lecteur, qui "accroche". Et écrit une conclusion qui s'ouvre sur l'avenir et que fasse la synthèse de ce que tu viens de raconter (en une phrase, ne t'étale pas), elle doit être proportionnelle à la longueur de ton paragraphe.
Exemple de conclusion :

La première guerre mondiale fut une guerre aux conséquences terribles, causée par l'engrenage infernal des alliances. L'Europe traumatisée se reconstruira peu à peu, mais le fantôme de la guerre marqua les esprits et les visages mutilés des soldats pendant longtemps. Le traité de Versailles et la création de la Société Des Nations en 1919 ne suffiront pas à contenir la colère des perdants et leur désir de vengeance : dans l'ombre, un conflit pire encore que celui-là, précise ses contours, s'inscrivant dans le coeur des Allemands.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider pour ce qui est de la rédaction d'un paragraphe argumenté. Maintenant, voyons pour l'éducation civique.

Ça marche de la même façon ! Tu analyses le sujet et tu te sers des documents.
Prenons en expemple ton sujet : Vous présenterez l'attitude des citoyens face aux élections.

Imaginons un document sur l'abstention, un autre qui est une interview d'un militant qui sait d'ores et déjà pour quoi il va voter, un dernier qui présente la forte mobilisation des élections présidentielles contre celle, bien plus mesurée des élections cantonales.

Tu devras t'inspirer cette fois des document pour rédiger ton paragraphe. Quels thèmes sont abordés ? Combien sont-ils ?
Il y a ici la possibilité de faire deux parties. Une sur ceux qui sont convaincus de leur idées, sur ceux qui votent car ils le considèrent comme un droit inviolable et acquis suite à maintes et maintes luttes et qui vienne se diviser elle-même par le débouché sur l'abstention et ses dangers.
Une deuxième partie sur le sentiment de moindre importance qu'inspirent les élections cantonales, et l'explication de la moindre mobilisation des citoyens.

Sans oublier, l'intro et la conclusion, bien sûr =) !

Anonyme
Posté le 21 avr. 2011
Il existe une méthode très simple pour concevoir une synthèse ou un paragraphe argumenté, composé de 4 parties distinctes :

1) L'INTRODUCTION :
Elle comporte une phrase d'accroche en premier lieu, suivie du rappel du contexte.

2) LA PROBLÉMATIQUE :
Sûrement la partie la plus importante, une fois la problématique trouvée, c'est 50% du travail fini. Donc en gros tu trouves une question auquelle tu répondras en développant et en argumentant plus tard.

3) LE DÉVELOPPEMENT :
Le développement doit suivre un plan précis. Ce plan doit permettre de traiter tous les aspects du sujet. Chaque partie (il y en a 2 ou 3) correspond à une idée et chaque idée doit être illustrée par un exemple.

4) LA CONCLUSION :
Dans laquelle on répond à la problématique en synthétisant ce que l'on vient de dire.


Chose très importante, les connecteurs logiques sont plus que nécessaires !
Pour introduire : Tout d'abord, Premièrement,
Pour une conséquence : en conséquence...
Pour une cause : donc...
Pour un but : Afin de...
Pour un lien entre deux idées : De plus...
Pour une opposition : Néanmoins (mon préféré), cependant, toutefois...
Pour conclure : En conclusion...
Pour un exemple : A titre d'exemple...

"Donc, pour le travaille déjà effectué j'ai déjà répondu aux 5 questions du même exercice et j'ai lu et étudié chaque documents . "

Quels sont ces documents ? N'oublie pas, document = idée = partie.
Anonyme
Posté le 24 avr. 2011
Merci d'avoir repondu je prend note de ton aide

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