Paragraphe Argumenté sur l'URSS de Staline

Publié le 25 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 4 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour,

Je dois rendre a la rentrée un paragraphe argumenté sur l'URSS de Staline.
Voici le sujet:
"En vous appuyant sur des exemples, décrivez et expliquez les réformes économiques mises en place par l'URSS sous les autorités de Lenine, puis de Staline."

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai pas du tout d'idées... Je sais pas du tout comment interprété ce sujet...

Pouvez vous me donnez des exemples de paragraphe ou de choses qui font parties de ce sujet ?
Et il dise "en vous appuyant sur des exemples". Si vous vous êtes inspiré d'un exemple pour m'aider, pouvait vous me dire ce que vous avez utilisé ?

Merci d'avance :)



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 oct. 2011
Je l'ai fait quand j’étais en 3 éme ^^' je te ressort ma feuille et te donne des pistes :)
Anonyme
Posté le 25 oct. 2011
L’URSS de Staline, un Etat totalitaire


L’URSS devient un Etat totalitaire sous Staline à partir de la fin des années trente.


A partir de 1927-1928, Staline a éliminé son rival Trotski, il contrôle désormais seul le parti communiste. Il dirige le pays en dictateur et le parti communiste devient le seul parti politique. Rapidement s’instaure un culte de la personnalité : le peuple doit pratiquer un ensemble de gestes rituels comme si Staline était une divinité. De plus, tous les moyens de propagande sont sollicités : les affiches, la radio, le cinéma, les journaux, la poésie, la sculpture et la peinture... Le but est de faire adhérer au régime toute la population.


D’autre part, Staline entreprend de grandes réalisations sur le plan économique dont la collectivisation de l’agriculture en 1929 . Les paysans ont été obligés de se regrouper en kolkhozes et de mettre en commun leur matériel, leur terre... Cette réforme qui transforme les villages en grosses exploitations collectives est très mal acceptée par les paysans car elle est imposée. Comme l’indique le document 3, tous les opposants ont été exécutés ou déportés au Goulag. Les conséquences agricoles sont catastrophiques (famines). De plus, d’autres réalisations ont eu lieu dans le domaine industriel, par le biais de plans quinquennaux, avec de grandes nationalisations des industries (lourdes).


A partir de 1934-35, la dictature de Staline se renforce. En effet, tous les opposants au régime sont déportés dans les camps de travaux forcés ( Goulag ). Des milliers de soviétiques servent de main d’oeuvre gratuite sur les grands chantiers. De plus, Staline en 1936-38 organise de grands procès à Moscou qui lui permettent d’éliminer tous les vieux camarades bolcheviks du parti . Accusés de trahison et de complot, ils sont forcés de reconnaître des crimes totalement imaginaires puis exécutés. Enfin, tous ceux qui osent critiquer le régime sont arrêtés par une police politique toute puissante, omniprésente et dévouée à Staline.


Ainsi, l’URSS de Staline est un Etat totalitaire qui par la propagande et la répression soumet un peuple à un homme, Staline.
Anonyme
Posté le 25 oct. 2011
Wow merci beaucoup !! :D
Mais j'ai juste un question: C'est toute l'économie qu'a mis en place Staline ou tu a juste expliqué son régime totalitaire ?
Anonyme
Posté le 26 oct. 2011
je pense que j'ai aussi un peu expliquer l’économie:)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte