Résister ou Collaborer

Publié le 9 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 16 avr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes présentant les différents aspects de la collaboration et de la résistance de juin 1940 à la libération.

Où j'en suis dans mon devoir

Introduction : Après l’armistice du 22 juin 1940, la France est sous l’autorité du régime de Vichy qui est dirigé par le Maréchal Pétain. Et de là deux chois s’offrent aux français : résister ou collaborer.

Mais je ne sais pas si cette introduction est bonne ou si ça commence avant le 22 juin 1940.



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 avr. 2011
choix*

non, ça commence surtout après l'armistice. Les français se sentent trahi donc certains décident de "résister à se régime". (résistants: dis comment ils faisaient pour résister)
D'autres, ceux qui sont avec Pétain, préfèrent collaborer, donc se soumettre à ce régime pour ne pas être tué ou autre. (ils dénonçaient les juifs, les résistants...)
Anonyme
Posté le 9 avr. 2011
Anonyme
Posté le 9 avr. 2011
bonne introduction
Anonyme
Posté le 9 avr. 2011
Mais cela ne commence t'il pas avec les appels radiodiffusés les 17 & 18 juin 1940 ?
Anonyme
Posté le 9 avr. 2011
Coucou ! Ton introduction est bien mais j'ai eu le même sujet et je n'ai pas mis cela alors je te propose la mienne et puis choisis celle que tu préferes ...

Introduction: Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Français selon leur position ne vivent pas la guerre de la même manière.

A partir de 1940, l'instauration de la ligne de démarcation et l'installation de 2 zones distinctes, différencient les multiples souffrances des Français.
Sous l'Occupation Allemande,déjà privé de leurs libértés,la plupart des Français ne mangent pas à leur faim puisque les Allemands rationnent toutes la nourriture,les Français ne peuvent s'alimenter sans respecter leurs tickets de ravitaillement et n epeuvent en avoir plus que les quantités autorisées.N'ayant pas beaucoup pour se nourrir ,les Français avaient quand même des obligations, ils devaient aller faire leur STO en Allemagne, les hommes étaient forçés, ils devaient quitter leur famille.
Justement à cause du STO, le mouvement de résistance s'amplifia, les jeunes ne voulant pas partir ou en désaccord avec le régime Nazi pouvaient entrer dans un mouvement de résistance.Il y avait plusieurs formes de résistance, plus ou moins active:la distribution de tracts,les sabotages de chemins de fer,l'éxécution d'attentats,l'assasinat direct de soldats allemends ou même écouter le radio de Londres était déja un léger acte de résistance.Pour rassembler ces divers mouvements,les Général de Gaulle fit un appel à travers la radio le 18 juin1940,et Jean Moulin créea les FFI et le CNR pour aider aus débarquement et et autres actes de résistance.A la suite d'actions illégales ,des résistants étaient forçés de se cacher dans les campagnes,dans des zones isolées, ces zones , les maquis, avaient un grand besoin et un grand soutien de la plupart des fermiers et habitants alentours.
mais loin d'être tous résistants, les Français collaboraient aussi.certains , sous le régime de Vichyétaient en accord avec Pétain et collaboreny comme lui,ils dénoncentdes Juifs,des résistants,des communistes et aident donc la Gestapo.Adoptant totalement les idées Nazies, des Français créent la Milice qui soutient le nazisme. Les Allemands peuvent aussi récompenser les dénonciations et différentes aides . Les collaborateurs vivent généralement la guerre moins mal que les autres.

La guerre fut terrible mais moins pour certaines personnes que pour d'autre.


Voilà ; ce devoir a été noté et j'ai eu 10/10 alors j'éspère que tu auras la même note :D
Anonyme
Posté le 11 avr. 2011
si. Mais après l'armistice il y aura encore plus de monde

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte