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Sujet du devoir
Exercice 1 : Soit A= (3x+1)(6x-9)-(2x-3)au carré1: Montrer que A peut s’écrire sous forme développée et réduite:
A= 14x au carré - 9x - 18
2: Calculer les valeurs de A pour x = 3/2 et x = -6/7
3:Factoriser 6x-9 puis factoriser A .
4:En déduire les solutions de l'équation A=0
Où j'en suis dans mon devoir
je n'ai pas arrivé a faire de 1 le 2 ça va je peux le faire et le 3 et 4 je sais pas comment faire.8 commentaires pour ce devoir
pour écrire au carré utilise la touche spéciale de ton clavier en haut à gauche avant le 1 ²
A= (3x+1)(6x-9)-(2x-3)²
regarde bien cette parenthèse (6x-9), tu peux diviser 6x et -9 par 3, donc tu peux mettre 3 en facteur et dans la parenthèse tu écris ce qui reste)
je te donne un exemple différente. soit (8x-4) je pourrais écrire 4(2x-1) tu comprends ? fais pareil avec ta parenthèse.
tu sais aussi que tu peux écrire (2x-3)² ainsi (2x-3)(2x-3)
maintenant tu constates après toutes ces transformations que tu as deux parenthèses identiques (2x-3) que tu peux factoriser en la mettant de ,vant comme une locomative et que tu fera suivre dans une parenthèse de tout ce qui te reste. Attention aux signes.
vas-y
regarde bien cette parenthèse (6x-9), tu peux diviser 6x et -9 par 3, donc tu peux mettre 3 en facteur et dans la parenthèse tu écris ce qui reste)
je te donne un exemple différente. soit (8x-4) je pourrais écrire 4(2x-1) tu comprends ? fais pareil avec ta parenthèse.
tu sais aussi que tu peux écrire (2x-3)² ainsi (2x-3)(2x-3)
maintenant tu constates après toutes ces transformations que tu as deux parenthèses identiques (2x-3) que tu peux factoriser en la mettant de ,vant comme une locomative et que tu fera suivre dans une parenthèse de tout ce qui te reste. Attention aux signes.
vas-y
pour la 2/ tu reemplaces x d'abord par 3/2 et tu résouds et ensuite par -6/7 et tu résouds.
pour la 3/ tu factorises (6x-9) tu l'as déjà fait dans le 1/
attention dans la premièr question tu dois développer (la factorisation c'est pour la question 3/)
donc pour développer A= (3x+1)(6x-9)-(2x-3)²
tu utilises la double distributivité pour les deux premières parenthèses (programme de 5è) et pour la dernière parenthèses, tu utillises la seconde identité remarquable, puis tu réduis en faisant attention aux signes.
pour la 3/ tu factorises (6x-9) tu l'as déjà fait dans le 1/
attention dans la premièr question tu dois développer (la factorisation c'est pour la question 3/)
donc pour développer A= (3x+1)(6x-9)-(2x-3)²
tu utilises la double distributivité pour les deux premières parenthèses (programme de 5è) et pour la dernière parenthèses, tu utillises la seconde identité remarquable, puis tu réduis en faisant attention aux signes.
je n'ai pas comprit pour le 1/
excuse je n'étais pas chez moi.
A= (3x+1)(6x-9)-(2x-3)²
je te crée un exemple semblable pour que tu puisses faire seul le tien.
G = (5y+2)(3y-1)-(4y-2)²
double distributivité puis 2è identité remarque (a-b)²=a²+b²-2ab
L'astérisque * indique une multiplication
G = 5y*3y + 5y*-1 + 2*3y + 2*-2 - (16y² + 4 - 16y)
je fais les multiplication puis j'ôte la parenthèse en changeant de signes à cause de la présence du signe MOINS devant la parenthèse.
G = 15y² - 5y + 6y - 4 - 16y² - 4 + 16y
je réduis :
G = - y² + 17y - 8
as-tu compris ? Fais le tiens sur la même démarche. Bon courage
je te crée un exemple semblable pour que tu puisses faire seul le tien.
G = (5y+2)(3y-1)-(4y-2)²
double distributivité puis 2è identité remarque (a-b)²=a²+b²-2ab
L'astérisque * indique une multiplication
G = 5y*3y + 5y*-1 + 2*3y + 2*-2 - (16y² + 4 - 16y)
je fais les multiplication puis j'ôte la parenthèse en changeant de signes à cause de la présence du signe MOINS devant la parenthèse.
G = 15y² - 5y + 6y - 4 - 16y² - 4 + 16y
je réduis :
G = - y² + 17y - 8
as-tu compris ? Fais le tiens sur la même démarche. Bon courage
merci beaucoup ! et pour le 3/ tu peux m'expliquer ?
comment on factirise A ?
Ils ont besoin d'aide !
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