- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Exercice1:factoriserh=(x+3)au carré -9
i=(2x+1)au carré -(x+2)au carré
j=4xau carré -9+(2x-3)(x+5)
k=(x+1)au carré +x au carré -1
exercice2:
le repere orthonormal avec OI=OJ=1cm
a)placer le point B pour x=-1 puis pour x=0 et enfin pour x=5.
b)determiner x pour que yb =-1/3xb
c)calculer les longueurs oa,ob,et ab en fonction de x
d)en deduire une equation inconnue x pour que les droites (oa) et (0b)
soient perpendiculaires.
e)en deduire les valeurs de x verifiant cette propriete.
quelles sont les coordonneés de B correspondantes?
Où j'en suis dans mon devoir
Exercice1:factoriserh=(x+3)au carré -9
i=(2x+1)au carré -(x+2)au carré
j=4xau carré -9+(2x-3)(x+5)
k=(x+1)au carré +x au carré -1
exercice2:
le repere orthonormal avec OI=OJ=1cm
a)placer le point B pour x=-1 puis pour x=0 et enfin pour x=5.
b)determiner x pour que yb =-1/3xb
c)calculer les longueurs oa,ob,et ab en fonction de x
d)en deduire une equation inconnue x pour que les droites (oa) et (0b)
soient perpendiculaires.
e)en deduire les valeurs de x verifiant cette propriete.
quelles sont les coordonneés de B correspondantes?
17 commentaires pour ce devoir
Lisou je crois que ce n'est pas ca, tu n'as pas encore appris les identités remarquable qui sont ici présente, ta réponse est donc fausse, bonne journée :)
mais c'est aussi à toi de réfléchir un peu et un conseil aide toi des exercices déja fait et de ton cahier de cour!
Lavaze en 2de il fat apprendre à lire. Qu'ya-t-il d'écrit en rouge au-dessusdu cadre d'intervention. Tu vas être sanctionnée par le modérateur.
Pardon ce message s'addresse à Lisou et pas à Lavaze
Lyssandra le où j'en suis sert à mettre ton travail : celui que tu as commencé à faire et non une copie de l'énoncé. Il faut que tu nous donnes ce que tu as commencé à faire.
on te dit de facttoriser :
h=(x+3)² -9
pour que tu fasses seule tes exercices, je t'invente ci-dessous un exercicer similaire. Fais-le lentement en réfléchissant et ensuite tu pourras faire ce H =
Modèle différent :
A = (y + 5)² - 16
tu as appris les identités remarquables
Ici tu as (y+5)² qui est un carré
puis tu as le signe MOINS
puis tu as 16 qui est le carré de 4 puisque 4*4 =16
il s'agit donc de la troisième identité remarquable : la différence (soustraction) de deux carrés.
Troisième identité remarquable a²-b² = (a+b)(a-b) tu vois j'ai factorisé.
je reprends mon exemple : A = (y + 5)² - 16
ici a² c'est (y+5)² donc a c'est (y+5)
et b² ici c'est 16 donc b c'est 4
je factorise comme (a+b)(a-b)
A = (y+5+4)(y+5-4)
je réduis A = (y+9)(y+1)
et voilà) j'ai factorisé. As-tu compris ? Fais ton H et reviens nous donner le détail de tes calculs. Tu peux le faire directement ci-dessous.
h=(x+3)² -9
pour que tu fasses seule tes exercices, je t'invente ci-dessous un exercicer similaire. Fais-le lentement en réfléchissant et ensuite tu pourras faire ce H =
Modèle différent :
A = (y + 5)² - 16
tu as appris les identités remarquables
Ici tu as (y+5)² qui est un carré
puis tu as le signe MOINS
puis tu as 16 qui est le carré de 4 puisque 4*4 =16
il s'agit donc de la troisième identité remarquable : la différence (soustraction) de deux carrés.
Troisième identité remarquable a²-b² = (a+b)(a-b) tu vois j'ai factorisé.
je reprends mon exemple : A = (y + 5)² - 16
ici a² c'est (y+5)² donc a c'est (y+5)
et b² ici c'est 16 donc b c'est 4
je factorise comme (a+b)(a-b)
A = (y+5+4)(y+5-4)
je réduis A = (y+9)(y+1)
et voilà) j'ai factorisé. As-tu compris ? Fais ton H et reviens nous donner le détail de tes calculs. Tu peux le faire directement ci-dessous.
i=(2x+1)² -(x+2)²
celui-là se résoud exactement comme le H, tu peux donc le faire seule aussi.
celui-là se résoud exactement comme le H, tu peux donc le faire seule aussi.
j = 4x² - 9 + (2x-3)(x+5)
je t'invente un exercice semblable, d'accord ?
B = 9y² - 25 + (3y - 5)(y + 4)
fais-le lentement avec moi, cherche à comprendre ce que je t'écris et tu réussiras le tien.
je remarque que 9y² est le carré de 3y
et je remarque que 25 est le carré de 5
entre les deux il y a le signe MOINS
c'est encore la troisième identité remarquable, je peux donc écrie que : 9y²-25 = (3y+5)(3y-5)
d'accord, je réécris mon expression en remplaçant 9y²-25 par ce système de parenthèse j'obtiens :
B = (3y+5)(3y-5) + (3y - 5)(y + 4)
je remarque que de chaque côté du signe = j'ai (3y-5)
je vais donc prendre cette parenthèse et la mettre devant comme une locomotive qui tracte ses wagons... puis j'écris ce qui suit dans l'ordre où cela se présente :
B = (3y-5)(3y+5+y+4)
je réduis la seconde parenthèse
B = (3y-5)(4y + 9)
et voilà tu as factorisé. Tu peux faire ton exercice J
je t'invente un exercice semblable, d'accord ?
B = 9y² - 25 + (3y - 5)(y + 4)
fais-le lentement avec moi, cherche à comprendre ce que je t'écris et tu réussiras le tien.
je remarque que 9y² est le carré de 3y
et je remarque que 25 est le carré de 5
entre les deux il y a le signe MOINS
c'est encore la troisième identité remarquable, je peux donc écrie que : 9y²-25 = (3y+5)(3y-5)
d'accord, je réécris mon expression en remplaçant 9y²-25 par ce système de parenthèse j'obtiens :
B = (3y+5)(3y-5) + (3y - 5)(y + 4)
je remarque que de chaque côté du signe = j'ai (3y-5)
je vais donc prendre cette parenthèse et la mettre devant comme une locomotive qui tracte ses wagons... puis j'écris ce qui suit dans l'ordre où cela se présente :
B = (3y-5)(3y+5+y+4)
je réduis la seconde parenthèse
B = (3y-5)(4y + 9)
et voilà tu as factorisé. Tu peux faire ton exercice J
k = (x+1)² + x² - 1
rappelle-toi que a² = a * a (sur ce site l'astérisque * indique une multiplication pour ne pas confondre avec la lettre x)
donc (x+1)² peut aussi s'écrire (x+1)(x+1)
ensuite tu as x² - 1
c'est encore la différence de deux carrés que tu peux écrire :
(a+b)(a-b) donc x² - 1 = (x+1)(x-1), c'est pareil
tu as donc K = (x+1)(x+1) + (x+1)(x-1),
tu vois tout de suite la parenthèse que tu peux mettre devant en facteur commun et recopier ensuite tout ce qui reste dans une autre pareenthèse.
Surtout n'oublie pas de revenir nous donner tes trouvailles. Qu'on ait pas l'impression de parler à un mur ! Merci
rappelle-toi que a² = a * a (sur ce site l'astérisque * indique une multiplication pour ne pas confondre avec la lettre x)
donc (x+1)² peut aussi s'écrire (x+1)(x+1)
ensuite tu as x² - 1
c'est encore la différence de deux carrés que tu peux écrire :
(a+b)(a-b) donc x² - 1 = (x+1)(x-1), c'est pareil
tu as donc K = (x+1)(x+1) + (x+1)(x-1),
tu vois tout de suite la parenthèse que tu peux mettre devant en facteur commun et recopier ensuite tout ce qui reste dans une autre pareenthèse.
Surtout n'oublie pas de revenir nous donner tes trouvailles. Qu'on ait pas l'impression de parler à un mur ! Merci
5
Lisou... attention ce que tu écrris est complètement faux !
enfaite le dm ke j'ai mi n'ait pas complet car j'ai fait une partie et comme j'ai compris cette partis je ne l'ai pas réécrit j'ai écrit ke la partis ke je n'ait pas compris
enfaite le dm ke j'ai mi n'ait pas complet car j'ai fait une partie et comme j'ai compris cette partis je ne l'ai pas réécrit j'ai écrit ke la partis ke je n'ait pas compris . et je me suis aider de mon cahier mais c'est calcules la sont pour moi dure
merci ,si j'ai bien compris :
exercice1:
h=(x+3)²-9
h=(x+3)²-3
h=(x+3)(x-3)
i=(2x+1)²-(x+2)²,je n'ai toujours pas compris le "i"
j=4x²-9+(2x-3)(x+5)
j=(2x+3)+(2x-3)(2x-3)(x+5)
j=(2x-3)[(2x+3)+(x+5)]
j=(2x-3)[2x+3+x+5]
j=(2x-3)(3x+8)
k=(x+1)²+x²-1
k=(x+1)²+(x+1)(x-1)
k=(x+1)(x-1)
pourrait tu me corriger stp compostelle.
exercice1:
h=(x+3)²-9
h=(x+3)²-3
h=(x+3)(x-3)
i=(2x+1)²-(x+2)²,je n'ai toujours pas compris le "i"
j=4x²-9+(2x-3)(x+5)
j=(2x+3)+(2x-3)(2x-3)(x+5)
j=(2x-3)[(2x+3)+(x+5)]
j=(2x-3)[2x+3+x+5]
j=(2x-3)(3x+8)
k=(x+1)²+x²-1
k=(x+1)²+(x+1)(x-1)
k=(x+1)(x-1)
pourrait tu me corriger stp compostelle.
merci ,si j'ai bien compris :
exercice1:
h=(x+3)²-9
h=(x+3)²-3 attention écrire h=(x+3)²-3²
h=(x+3)(x-3)Non... h = (x+3+3)(x+3-3) donc h=(x+6)(x-0)
regarde si je prends ta réponse et que je la résolve je trouve : x² -3x +3x - 9 donc h = x²-9 tu vois que c'est différent de
(x+3)²-9 t avec ma réponse je trouve x²+6x. Si j'avais résolu l'expression de départ j'aurais trouvé h = x²+9+6x-9 donc c'est l mêmeréponse h = x²+6x
comprends-tu ?
exercice1:
h=(x+3)²-9
h=(x+3)²-3 attention écrire h=(x+3)²-3²
h=(x+3)(x-3)Non... h = (x+3+3)(x+3-3) donc h=(x+6)(x-0)
regarde si je prends ta réponse et que je la résolve je trouve : x² -3x +3x - 9 donc h = x²-9 tu vois que c'est différent de
(x+3)²-9 t avec ma réponse je trouve x²+6x. Si j'avais résolu l'expression de départ j'aurais trouvé h = x²+9+6x-9 donc c'est l mêmeréponse h = x²+6x
comprends-tu ?
compostelle peut tu venir voir mon dm de math c pas
i=(2x+1)²-(x+2)²,je n'ai toujours pas compris le "i"
c'est toujours la troisième identité remarquable avec :
a² = (2x+1)² donc a = (2x+1)
b² = (x+2)² et b = (x+2)
donc tu dois trouver i = (2x+1+x+2)(éris seule la seconde parenthèse) et réduis.
j=4x²-9+(2x-3)(x+5)
j=(2x+3)+(2x-3)(2x-3)(x+5)attention tu te trompes d'emplacement pour le signe +, tu dois écrire (2x+3)(2x-3)+(2x-3)(x+5)
j=(2x-3)[(2x+3)+(x+5)] ici c'est juste
j=(2x-3)[2x+3+x+5] c'est juste
j=(2x-3)(3x+8) Bravo c'est juste
k=(x+1)²+x²-1
k=(x+1)²+(x+1)(x-1) et tu dois écrire k = (x+1)(x+1)+(x+1)(x-1)
donc k = (x+1)(x+1+x-1) et K = (x+1)(2x)
k=(x+1)(x-1) faux
qand tu as trouvé un résultat tu peux toujours le vérifier en faisant les opérations.
k=(x+1)² +x² -1
j'utilise la première identité remarquable
k = x²+1+2x+x²-1 donc k = 2x²+2x
avec mon résultat je trouve
k=(x+1)(2x) donc k = 2x² + 2x c'est pareil
avec ton résultat je trouve :
k=(x+1)(x-1) donc k = x²-x+x-1 et k = x²-1 tu vois ce n'est pas le bon résultat. Certes tu prends plus de temps en vérifiant mais au moins tu as la preuve de ta réussite ou de ton échec. D'accord ?
pourrait tu me corriger stp compostelle.
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
je veux bien t'aider mais il faut que tu essaye aussi, si tu me répond je pourrais t'expliquer pas a pas comment faire étant donné que je sais y répondre
Au travail :) !