pourcentage

Publié le 25 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 29 mars 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

bonjour,

vous m'expliquer cet exercice :

La SNCF propose des tarifs découverte pour les jeunes de 12 à 25 ans qui bénéficient alors d'une réduction de 25%.

Calculer les tarifs découverte correspondant aux pleins tarifs suivants
a) 24 euros, b) 36euros , c) 88euros, d) 124 euros

merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

les tarifs découverts sont
a) 24 x 25% =6

b) 36 x 25% =9

c) 88 x 25% =22

ai-je raison ou pas

d) 124 x 25% = 31



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 mars 2011
multiplier par 25% est le même chose que diviser par 4, 25 étant le 1/4 de 100. Tes calculs sont exacts.

Mais tu as oublié que cette somme correspond à la REDUCTION, pas au tarif découverte lui-même.

Que dois-tu faire pour répondre à la question ?
Anonyme
Posté le 25 mars 2011
Une méthode de calcul encore plus rapide et qui te donne directeement la réponse. D'accord ?
Anonyme
Posté le 25 mars 2011
merci à vous mais je vois pas la suite de l'exercice
Anonyme
Posté le 25 mars 2011
si tu bénéficies de 25 % de réduction, pourcentage, signifie "pour cent".

Donc si tu bénéficies de 25 % (ou 25/100) de réduction, c'est qu'au lieu de payer 100, tu ne paieras que 100-25 = 75

tu ne paieras donc que 75% du prix ou 75/100 = 0,75

ATTENTION sur ce site l'astérisque * indique une multiplication

garde ce 0,75 en mémoire :

tu prends chaque tarif donné et tu le multiplies par 0,75, tu obtiens le prix réduction déduite directement.

ton premier exemple : 24*0,75 = 18 euros

toi tu avais trouvé 6, tu vois c'est juste car 6+18 = 24 le prix plein tarif.

as-tu compris. Fais les autres tarifs. Bon courage

et entraînes-toi tu vois une réduction de 10 % tu multiplies par 0,90 ; ou réduction de 60 % tu multiplies par 0,40... tu vois on gagne du temps. et en math moins on fait d'opération et moins on a de risque d'erreur. Bonne journée.
Anonyme
Posté le 25 mars 2011
merci beaucoup compostelle, tu vraiment sauver car je suis nul en math, merci

je voulais juste te demander , si je dois faire directement avec 0,75 au lieu de 0,25% j'attends ta réponse
Anonyme
Posté le 25 mars 2011
si tu expliques bien ta démarche comme je te l'ai fait, le prof ne pourra que te féliciter. Mais pour être parfait, ton devoir peut comporter cette phrase à la fin : "j'ai préféré utiliser cette méthode pour éviter de multiplier le opérations. Mais je sais qu'on peut aussi commencer par calculer la réduction puis la soustraire du tarif entier".

Voilà l'important est que tu aies compris. Je suis fière de toi. Mais pour que cela rentre dans ta tête il faut t'entraîner à faire quelques exercices sans regarder l'aide. Courage tu vas devenir un as des math... c'est toute la joie que tu pourras nous faire (un prof de math à la retraite)
Anonyme
Posté le 25 mars 2011
je te remercie beaucoup pour ton aide et ta patience,

merci, merci encore

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