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Sujet du devoir
Lorsqu'elle est verticale, une échelle atteint le haut d'un mur.Lorsqu'on écarte le pied de l'échelle de 1,20m, le haut de l'échelle est a 10cm du haut du mur.
Quelle est la longueur de l'échelle?
Où j'en suis dans mon devoir
Je n'ai pu effectué de travail sur cet exercice car je ne sais absolument pas dans quelle domaine chercher, d'où mon titre imprécie.1 commentaire pour ce devoir
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Alors quand le question est "quelle est la longueur de l'échelle?" tu peux quand même avec une idée de type de problème mathématiques... non?
Clairement il va falloir avoir recours aux équations! Et la longueur de l'échelle étant ce que l'on cherche, çà sera naturellement notre inconnue, notant la x. (en mètre)
Ensuite il faut te faire un schéma, car on va avoir besoin d'identifier l'équation qui n'est pas triviale.
Pour cela lis le texte.
Première info :"Lorsqu'elle est verticale, elle atteint le haut du mur", quelle info tu peux en tirer?
Oui, le mur fait x mètre de haut!
Deuxième info: "Lorsqu'on écarte le pied de l'échelle de 1,20m, le haut de l'échelle est a 10cm du haut du mur."
Fais un schéma! Tu verras qu'en fait tu fais apparaître un triangle rectangle dont les côtés sont:
-largeur entre les pieds de l'échelle et le mur: 1,20m d'après l'énoncé
-l'hypothénuse: longueur de l'échelle donc x.
- hauteur du point de contact de l'échelle inclinée sur le mur : hauteur du mur-0.1 ( 10 cm= 0.1mètre!) =x-0.1 avec la première info!
Et maintenant c'est de la géométrie. Dans le triangle rectangle, use Pythagore:
(x-0.1)^2+1.2^2=x^2
On développe tout:
x^2-0.2x+0.01+1.44=x^2
Les carrés se simplifient (ouf!) et tu peux résoudre en x:
0.2x=1.45 donc x=7.25 mètre.
J'espère avoir été clair.