Comment se procurer un coeur/rein pour une greffe ?

Publié le 16 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 25 avr. 2011 dans 13A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

Je dois faire un exposé d'une dizaine de minutes je dois donc parler des différents moyens de se procurer un coeur/rein pour une greffe et donc également parler sur les greffes en générales

Où j'en suis dans mon devoir




7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 avr. 2011
Cyruskia... tu ne crois pas que pour ce genre de question tu pourrais faire comme moi et aller sur Google par exemple chercher un site qui puisse t'éclairer comme je l'ai fait moi-même ? Ne serais-tu pas un tout petit peu flemmard ? Il y a un jour, où il faudra que tu te décides à te prendre en main... ceci dit en toute amitié.

"Les organes greffés doivent avoir préalablement fait l’objet d’un don. La loi le stipule, d’ailleurs, très clairement : « Le prélèvement d’organe ou de tissus doit se faire sous forme de donation gratuite et sans conditions. »


Le prélèvement s’effectue de deux manières :

Sur donneurs vivants, génétiquement apparentés au receveur (père, mère, fils, fille, grands-parents, frère, sœur) ou émotionnellement liés à celui-ci (époux, épouse).

Sur donneurs décédés en état de mort cérébrale.

Cette deuxième alternative, éviterait l’ablation d’un rein à un volontaire sain, répondrait au nombre croissant de receveurs en attente et réduirait le trafic de la vente d’organes.

La loi autorise le prélèvement de tissus ou d’organes sur un homme mort, si l’une des deux conditions suivantes est remplie :


Que ces prélèvements aient été autorisés par la personne décédée, de son vivant, soit par un testament réglementaire, soit par un écrit authentifié.

Que la famille du défunt ait donné son avis pour les prélèvements.

Or, en pratique, l’accord écrit du donneur ne suffit pas. Les médecins s’adressent toujours à la famille du défunt qui, très souvent, s’y oppose.


De plus, les personnes décédées, en état de mort cérébrale, n’ont généralement pas pensé à l’éventualité d’un tel accident, ni fait connaître leur acceptation ou leur refus de prélèvement. Les médecins se heurtent, une fois de plus, à l’objection de leurs proches parents.


Refus de la famille:

Le manque de dons cadavériques serait donc principalement dû à la réticence des proches parents d’autoriser le prélèvement et ce, pour diverses raisons :

Leur non information et leur ignorance du concept de mort cérébrale, d’autant plus que ce genre de décès laisse subsister de fausses apparences de vie.


La mort cérébrale (ou encéphalique) peut se définir comme de la façon suivante :

Certaines personnes, victimes de traumatismes ou d’accidents cérébraux, tombent dans un état de coma dépassé, caractérisé par la destruction de toutes les cellules du cerveau. Leur mort doit être attestée par des neurologues suivant des critères scientifiques adoptés mondialement.

Quoique déclarées mortes, leurs battements cardiaques, leur respiration et leur circulation sanguine sont artificiellement maintenus en fonctionnement à l’aide de machines et drogues spéciales, dans une perspective de don d’organes : les organes non irrigués par le sang sont vite nécrosés (morts) en l’espace de quelques minutes et ne peuvent plus servir pour une transplantation. "

et surtout n'oublie pas de remercier. Bon dimanche

Anonyme
Posté le 16 avr. 2011
Il n'y a qu'un seul de se procurer un rein ou un coeur c'est par un don de ces organes par une personne qui a le même groupe sanguin que le demandeur.
Anonyme
Posté le 16 avr. 2011
Par une personne qui vient de mourir et qui veux donner ses organes a ceux qui en on besoins Par des voies légales c'est très compliqué il faut qu'on soit inscrit sur des listes d'attente et la encore on est même pas sur d'être "livré" a temps l'exemple le plus connu est sans doute gregory lemarchal qui n'a pu avoir de greffe de poumon à temps.
Après c'est sur il existe toujours des moyens parallèles pour se procurer des organes mais si on approfondit sur leur origine et la façon dont ceux ci ont ete prélevés on ne préfère pas y avoir recours
En esperant t'avoir aidée ... }
Anonyme
Posté le 17 avr. 2011
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi tu as fermé ton devoir précédant portant sur le même sujet sans me répondre. As tu compris les informations que je t'avais apporté?
Le sujet sur les dons d'organes est abordé dans divers devoirs corrigés SVT niveau 3ème. Je te conseille donc d'aller voir à ce niveau.
Le don est très réglementé, il y a une liste de priorité de greffe. L'organe doit être prélevé en l'accord de la personne en fin de vie de son vivant ou sa famille si l'opinion a ce sujet n'a pas été abordé. Le transport doit être très rapide vers le patient nécessiteux. Il faut que le génome soit compatible, difficile pour le coeur. Sachant que l'on ne peut vivre qu'avec un rein, il est donc possible de se le donner dans une même famille. Le don est bien sûr gratuit...en France afin d'éviter tout trafic, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays.
Bon courage!
Anonyme
Posté le 19 avr. 2011
va sur google il y a réponse a tout sa !!!!! ou regarde des documentaires !!!!
Anonyme
Posté le 21 avr. 2011
Merci pour ton aide Compostelle
Anonyme
Posté le 21 avr. 2011
Merci pour ton aide Compostelle

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte