RISQUE GEOLOGIQUE

Publié le 23 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 2 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

-Definissez le risque geologique en citant 2example
-Decriver quelques avantage ou limite des actions de l'homme pour diminuer les risque geologiques
-Decrivez l'interaction des actions de l'homme avec le facteur economique et environemental

Où j'en suis dans mon devoir

Quelle est la définiton d'un risque géologique ?
Un risque géologique est un éventuel incident menaçant qui peut se produire suite à des phénomènes qui regroupent des déplacements et des mouvements de terrains qui peuvent être plus ou moins brutaux concernant soit les éléments se trouvant dans le sous-sol ou dans le sol.
Les risques géologiques peuvent être soit d’origine naturelle soit d’origine anthropique ce qui signifie que cela est dû à la présence de l’homme ou sa prise de lieu par une occupation particulière.
Les risques géologiques comprennent plusieurs types de phénomène qui comprennent les séismes, les tsunamis, les éruptions volcaniques, les glissements de terrain, les effondrements souvent liés à d’anciennes mines ou d’anciennes carrières souterraines, les affaissements de terrain, les inondations, etc…









































Qu’est-ce qu’un risque géologique ?
Les risques géologiques regroupent à la fois les risques liés aux volcans, aux séismes et aux mouvements de terrain. Dans ce paragraphe, nous ne traiterons que les risques liés aux mouvements de terrain.
Les mouvements de terrain regroupent un ensemble de déplacements, plus ou moins brutaux, du sol ou du sous-sol, d’origine naturelle ou anthropique. Les volumes en jeux sont compris entre quelques mètres cubes et quelques millions de mètres cubes. Les déplacements peuvent être lents (quelques millimètres par an) ou très rapides (quelques centaines de mètres par jour).
Les mouvements de terrain rencontrés dans le département du Rhône peuvent être de deux types :
• Les mouvements lents et continus
Les tassements et les affaissements : certains sols compressibles peuvent se tasser sous l’effet de surcharges (constructions, remblais) ou en cas d’assèchement (drainage, pompage). Ce phénomène est par exemple à l’origine du tassement de sept mètres de la ville de Mexico et du basculement de la tour de Pise.
Le retrait-gonflement des argiles : les variations de la quantité d’eau dans certains terrains argileux produisent des gonflements (période humide) et des tassements (périodes sèches). Ce point est traité dans la partie IV de ce site.
Les glissements de terrain se produisent généralement en situation de forte saturation des sols en eau. Ils peuvent mobiliser des volumes considérables de terrain, qui se déplacent le long d’une pente.
• Les mouvements rapides et discontinus
Les effondrements de cavités souterraines : l’évolution des cavités souterraines naturelles (dissolution de gypse) ou artificielles (carrières et ouvrages souterrains) peut entraîner l’effondrement du toit de la cavité et provoquer en surface une dépression généralement de forme circulaire.

Les écroulements et les chutes de blocs : l’évolution des falaises et des versants rocheux engendre des chutes de pierres (volume inférieur à 1 dm3), des chutes de blocs (volume supérieur à 1 dm3) ou des écroulements en masse (volume pouvant atteindre plusieurs millions de m3). Les blocs isolés rebondissent ou roulent sur le versant, tandis que dans le cas des écroulements en masse, les matériaux " s’écoulent " à grande -vitesse sur une très grande distance (cas de l’écroulement du Granier en Savoie qui a parcouru une distance horizontale de 7 km).
Les coulées boueuses et torrentielles sont caractérisées par un transport de matériaux sous forme plus ou moins fluide. Les coulées boueuses se produisent sur des pentes, par dégénérescence de certains glissements avec afflux d’eau. Les coulées torrentielles se produisent dans le lit de torrents au moment des crues.
Si vous souhaitez disposer d’informations supplémentaires sur les risques de mouvement de terrain, vous pouvez consulter le site internet prim.net.
Les risques géologiques dans le département du Rhône
Diverses études ont été réalisées dans le département, à des échelles différentes. Elles sont utilisées par les services de l’État et les collectivités afin de concevoir un développement de l’urbanisation et un aménagement du territoire garantissant la sécurité des personnes et la protection des biens et de l’environnement.
Aucun PPR géologique n’a été élaboré à ce jour sur le département.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte