Développement anémomètre (CNED n°5)

Publié le 18 févr. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 25 févr. 2013 dans 11A
19.00 / 20
5

Sujet du devoir

Exercice 2
(1 point)
Document et information :
Voici un écran LCD.
Une plaque de verre est apposée sur l’écran LCD,
pour transmettre l’affichage (de la vitesse
instantanée du vent) et protéger l’écran.
© A4
Question :
Quelles sont les deux principales propriétés physiques, les plus importantes, pour le
choix de ce matériau (le verre), sur un écran LCD ?
Exercice 3
(3,5 points)
1- Tu vas rechercher la chaîne d’énergie du système d’affichage de la vitesse instantanée
du vent (hors système de rechargement des accumulateurs).
Découpe soigneusement la feuille entière, située à la fin du devoir. Tu complèteras les documents
au fur et à mesure de l’avancement de ton devoir.
Complète les différents blocs du « Document 1 », en associant les solutions techniques
énoncées aux différentes fonctions techniques de la chaîne d’énergie :
Afficheur / Verre / Carte de commande / Accumulateurs
2- À présent, regarde le « Document 2 » que tu vas devoir compléter. Ce document
montre le système dans sa globalité, il comprend donc également le système de
rechargement des accumulateurs.
Attention !
Pour ce système, c’est la carte de puissance qui va distribuer l’énergie pour recharger
les accumulateurs.
Le rechargement des accumulateurs est piloté par l’information envoyée de la carte de
commande vers la carte de puissance, ce qui permettra d’éviter de trop recharger les
accumulateurs et de les détériorer.
Complète le « Document 2 » par quatre flèches ( ) pour indiquer le déplacement
du flux d’énergie du système dans sa globalité, (attention au sens des flèches !).
3- Parmi les différentes solutions techniques pour stocker l’énergie dans les
accumulateurs, laquelle conviendrait le mieux ? Justifie ta réponse.
Devoir 5 – suite
Devoir 5 — Page 3/12
© Cned — Devoirs, Technologie 31, 2012 — 29
Exercice 4
(2,5 points)
Document et information :
On va tester le capteur de vent choisi, un
capteur à coupelles. On supposera que
ce capteur tourne à une vitesse proportionnelle
à la vitesse instantanée du vent.
Pour effectuer le test, on utilise un
capteur ILS (Interrupteur à Lames
Souples) qui se ferme ou qui s’ouvre si
un aimant est présent ou non devant lui
(champs magnétiques) à chaque demitour
du capteur à coupelles.
L’expérimentation pour tester le capteur de vent peut se représenter par les schémas
qui suivent. Observe les deux états du capteur ILS en fonction de la présence ou non
d’un aimant.
Contact : ouvert
Contact : fermé
Tu imagineras que le test s’effectue dans un collège, avec l’équipement en
matériel d’une salle de technologie.
© Julien Launay/Cned
© Technologie services
Devoir 5 – suite
30 — © Cned, Technologie 31, 2012
Questions :
1- Comment est-il possible de vérifier le bon fonctionnement du capteur de vent ?
Précise la fonction choisie pour l’appareil de mesure utilisé.
2- On souhaite aussi que d’autres élèves puissent consulter très simplement les
informations sur le bon fonctionnement du capteur de vent, en étant au collège.
Comment serait-il possible de partager très simplement un travail, pour rendre
compte par exemple des résultats des investigations précédentes, à des camarades ?
Cite la possibilité la plus simple en collège.
Exercice 5
(4,5 points)
Document et information :
On souhaite choisir entre les deux solutions techniques déjà vues
en devoir 3 pour recharger les accumulateurs à l’aide d’un panneau
solaire photovoltaïque.
Avec le devoir 3 dans l’exercice 10, tu as vu qu’il existe différents
types de panneaux solaires photovoltaïques au silicium (dont
les panneaux solaires photovoltaïques au silicium amorphe ou
monocristallin).
© Extrait de www.solems.com, copyright SOLEMS
Voici les résultats de mesures concernant les deux types de panneaux solaires
photovoltaïques qui utilisent le même flux d’énergie solaire pour charger les
accumulateurs en plein soleil, à midi.
Pour comparer les résultats concernant les deux types de panneaux solaires, on
mesure, pour chacun, le courant de charge ainsi que la tension en charge.
Les deux panneaux solaires, de type différent, ont la même surface (100 × 100 mm2).
On rappelle que la puissance fournie (qui s’exprime en W), pour un élément de
panneau solaire photovoltaïque, alimenté en courant continu, est P = U × I avec I qui
s’exprime en ampère (A) et U qui s’exprime en volt (V).
Type de panneau solaire
photovoltaïque Silicium amorphe Silicium monocristallin
Courant (mA) 47 210
Tension (V) 5,5 5,0
Attention !
Pour appliquer la formule du calcul de la puissance fournie, P = U × I, il faudra
exprimer l’intensité du courant en ampère, or dans le tableau ci-dessus, elle est
exprimée en milliampères.
Devoir 5 — Page 4/12
Devoir 5 – suite
© Cned — Devoirs, Technologie 31, 2012 — 31
Questions :
1- Quel est le nom de l’opération mathématique à effectuer pour connaître la puissance
fournie, par élément, pour chaque type de panneau solaire photovoltaïque ?
2- Quel outil informatique est-il possible d’utiliser pour trouver la puissance fournie, par
élément, pour chaque type de panneau solaire photovoltaïque ?
3- a) Tu vas à présent comparer les puissances fournies, par élément, pour chaque type
de panneau solaire photovoltaïque.
Complète le « Document 3 » pour donner les expressions des formules1 à utiliser pour
calculer les deux puissances différentes fournies, par élément, pour les deux types de
panneaux.
b) Complète la ligne 4 du « Document 4 » pour donner les résultats obtenus au dixième.
4- a) La puissance fournie par le soleil à midi est d’environ 1 000 W/m².
Donne l’expression littérale du calcul de la puissance solaire reçue par la surface d’un
élément pour chaque type de panneau solaire photovoltaïque, au soleil à midi.
b) Tu vas calculer la puissance solaire reçue par la surface d’un élément pour chaque
type de panneau solaire photovoltaïque, au soleil à midi.
Complète la ligne 5 du « Document 5 » pour donner l’expression de la formule1 à
utiliser pour calculer la puissance solaire reçue par la surface d’un élément pour
chaque type de panneau solaire photovoltaïque, au soleil à midi.
Rappel : les deux panneaux solaires différents ont la même surface (100 × 100 m2)
c) Complète la ligne 5 du « Document 4 » pour donner le résultat obtenu.
5- a) Tu vas calculer le rendement pour chaque type de panneau solaire photovoltaïque.
Complète la ligne 6 du « Document 4 » pour donner le résultat des calculs du
rendement de chaque type de panneau solaire photovoltaïque (en arrondissant à
l’unité).
b) Quel est alors le type de panneau solaire photovoltaïque qui convient au cahier des
charges ?
Exercice 6
(6 points)
Document et information :
Tu as terminé le choix des différentes solutions techniques, tu vas pouvoir étudier la
modélisation de la solution technique : le capteur de vent.
Il est possible d’utiliser le logiciel de modélisation volumique « SolidWorks ».
Même si tu n’as pas accès à un ordinateur, tu dois répondre aux questions posées, car les copies
d’écran montrent les actions à effectuer.
1 Pour cela, tu indiqueras les références des cellules qui interviennent dans les formules. Attention à la cohérence des unités.
Devoir 5 — Page 5/12
Devoir 5 – suite
32 — © Cned, Technologie 31, 2012
Pour étudier la modélisation du capteur de vent, tu vas étudier la modélisation d’une
des deux pièces. Tu supposeras que la modélisation d’une première pièce du capteur
de vent est déjà effectuée : les « coupelles » du capteur de vent.
La première pièce modélisée (coupelles)
se présente ainsi.
Le fichier de modélisation est sauvegardé
sous le nom : « coupelles ».

© Dassault Systèmes SolidWorks Corporation
Tu vas expliquer comment modéliser la seconde pièce, qui est le « support des
coupelles »,d’une hauteur de 35 mm.
Questions :
1- Indique à quoi correspondent chacune des cinq étapes qui suivent.
Tu peux t’aider des phrases en italique pour formuler tes réponses aux questions posées.
a) Étape 1
A
B
C
© Dassault Systèmes SolidWorks Corporation
b) Étape 2
© Dassault Systèmes SolidWorks Corporation
Devoir 5 — Page 6/12
Devoir 5 – suite
© Cned — Devoirs, Technologie 31, 2012 — 33
c) Étape 3 :
Indique le nom de la dimension dont on a fait la cotation
(longueur, largeur, diamètre, rayon), puis donne sa valeur.
© Dassault Systèmes SolidWorks Corporation
d) Étape 4 :
Indique le type de bossage (ajout ou enlèvement de matière) et la profondeur.
© Dassault Systèmes SolidWorks Corporation
e) Étape 5
© Dassault Systèmes SolidWorks Corporation
2- Une fois les deux pièces modélisées et sauvegardées (« support_coupelles » et
« coupelles »), que faut-il faire pour obtenir la modélisation du capteur de vent, dans
sa globalité ?
Devoir 5 — Page 7/12
Devoir 5 – suite
34 — © Cned, Technologie 31, 2012
Document et information pour la question 3 :
Tu vas expliquer la méthode pour effectuer l’assemblage virtuel des deux pièces du
capteur de vent, c’est-à-dire du « support des coupelles » avec les « coupelles ».
3- Indique par une phrase à quoi correspondent les quatre étapes qui suivent.
a) Étape 1
© Dassault Systèmes SolidWorks Corporation
b) Étape 2
© Dassault Systèmes SolidWorks Corporation
c) Étape 3
© Dassault Systèmes SolidWorks Corporation
A
B
C
Devoir 5 — Page 8/12
Devoir 5 – suite
© Cned — Devoirs, Technologie 31, 2012 — 35
d) Étape 4
© Dassault Systèmes SolidWorks Corporation
Document et information pour la question 4
On souhaite positionner rapidement et précisément les deux
pièces modélisées.
Voici un exemple de modélisation des coupelles du capteur
de vent.
Cylindre de la coupelle du capteur de vent
© Dassault Systèmes SolidWorks Corporation
4- Pour positionner rapidement et précisément les deux pièces modélisées, l’une par
rapport à l’autre, on utilise des contraintes pour les deux étapes (voir page suivante).
Tu répondras en donnant le nom de la contrainte à choisir parmi celles citées : une contrainte de coïncidence,
une contrainte de parallélisme, une contrainte de perpendicularité, une contrainte de coaxialité.
Devoir 5 — Page 9/12
Devoir 5 – suite
36 — © Cned, Technologie 31, 2012
a) Étape 1
Tu indiqueras le type de contrainte à utiliser entre le cylindre de la coupelle et le cylindre du support
des coupelles.
© Dassault Systèmes SolidWorks Corporation
b) Étape 2
Tu indiqueras le type de contrainte à utiliser entre la surface du haut du cylindre du support des
coupelles et la surface de dessous du cylindre des coupelles.
© Dassault Systèmes SolidWorks Corporation
Devoir 5 — Page 10/12
Devoir 5 – suite
© Cned — Devoirs, Technologie 31, 2012 — 37
Page à découper et compléter puis à joindre à ton devoir 5
Devoir 5 : Document 1 pour l’exercice 3, question 1
Alimentater → Distribuer → Convertir → Transmettre
……………………
……………………
……………………
……………………
……………………
Devoir 5 : Document 2 pour l’exercice 3, question 2
Nom :

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai fais le 1 j'ai pris le cned en cours d'année là en techno je nage..;AIDEZ MOI
voici mon mail skx1@free.fr
Merci merci



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 févr. 2013
Bonjour,
Stp, met ton sujet "complet" en ligne comme l'a fait pommecassis2 avec son devoirs sur le chargeur de batteries. J'ai pu l'aider facilement alors qu'avec ton sujet, en n'ayant que le texte c'est quasiment impossible à suivre.
a+
Anonyme
Posté le 19 févr. 2013
http://www.campus-electronique.fr/Troisieme/Index.asp
bonjour et merci de t'occuper de ma demande je ne sais pas si le lien marchera vu que c'est sur le site des inscrits du cned!
Anonyme
Posté le 19 févr. 2013
non cela ne marche pas je peux te l'envoyer par mail en pdf ?
Anonyme
Posté le 19 févr. 2013
oui moi je suis inscris et je n'ai pas le même accés que pommecassis
Anonyme
Posté le 19 févr. 2013
Effectivement, ça ne marche pas...
Voici mon adresse email : michel.maitret@club-internet.fr
Envoie moi un pdf, ce sera plus simple.
a+
Anonyme
Posté le 22 févr. 2013
Merci infiniment Michel ,la technologie semble si simple avec toi!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte