Compréhensions de texte

Publié le 3 mars 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 6 mars 2014 dans 10A
1

Sujet du devoir

Bonjour pouvez-vous m'aidez merci ;  texte :

Je me suis mise à vous écrire au bout de cette petite allée sombre que vous aimez , assise sur ce siège de mousse où je vous ai vue quelquefois couchée . Mais , mon Dieu , où ne vous ai-je point vue ici ? Et de quelle façon toutes ces pensées me traversent-elles le coeur ? Il n'y a point d'endroit , point de lieu , ni dans la maison , ni dans l'église , ni dans le pays , ni dans le jardin , où je ne vous aie vue ; il n'y en a point qui ne me fasse souvenir de quelque chose de quelques manière que soit ; et de quelque façon que ce soit aussi , cela me perce le coeur . Je vous vois , vous m'êtes présente ; je pense et repense à tout ; ma tête et mon esprit creusent : mais j'ai beau tourner , j'ai beau chercher ; cette chère enfant que j'aime avec tant de passion est à deux cents lieues de moi ; je ne l'ai plus . Sur cela je pleure sans pouvoir m'en empêcher ; j'en suis plus , ma chère bonne : voilà qui en est bien faible , mais pour moi , je ne sais point être forte contre une tendresse si juste et si naturelle . Je ne sais en quelle disposition vous serez en lisant cette lettre . Le hasard peut faire qu'elle viendra mal à propos , et qu'elle ne sera peut-être pas lue à la manière qu'elle est écrite . A cela je ne sais point de remède ; elle sert toujours à me soulager présentement ; c'est tout ce que je lui demande . L'état où ce lieu ici m'a mise est une chose incroyable . Je vous prie de ne point parler de mes faiblesses ; mais vous devez les aimer et respecter mes larmes , qui viennent d'un coeur à vous . Madame de Sévigné .


Question :

a : Quel verbe est répété à plusieurs reprises ? Que traduit cette répétition ?
b : Relevez dans le texte les expressions qui montrent l'état d'esprit de Mme de Sévigné .
c : Dans quel , but d'après la lettre , Madame de Sévigné écrit-elle à sa fille ?
d : Résumez en une phrase quel est le but d'écrire une lettre dans ce cas précis .

Ps : J'ai pris le temps d'écrire le texte et pour ce je demande des réponses précise et détailler merci beaucoup infinement à ce qui vont m'aidez , Merci encore ♥ !

Où j'en suis dans mon devoir

a : Le verbe voir .

b : j'y arrive pas

c : pour lui pouver qu'elle lui manque 

d : je n'y arrive pas 

 

 

.....




2 commentaires pour ce devoir


1
Anonyme
Posté le 4 mars 2014

b. Je t'aide en te donnant deux champs lexicaux :

- l'amour :Trois fois le mot coeur, trois fois le verbe aimer les mot tendresse et passion

- la nostalgie : pensées, souvenir, l'expression "je pense et repense", le verbe pleurer, le mot larme.

 

c. Ce n'est pas pour prouver qu'elle lui manque mais pour se soulager en exprimant ses sentiments qu'elle écrit cette lettre : "elle sert toujours à me soulager présentement ; c'est tout ce que je lui demande."

d. Cela rejoint la question c.

 

Ban courage!

Anonyme
Posté le 4 mars 2014

Bonjour,

Eh bien, pour la b) tu peux dire qu'elle est triste en justifiant par le fait qu'elle dise que : "Sur cela je pleure sans pouvoir m'en empêcher" (ici c'est le "je pleure" qui est important) et qu'elle est très très triste et malheureuse en justifiant par : "cela me perce le cœur" qui est très forte comme phrase.

Ensuite la d) moi j'aurais dis, c'est parce que elle veut que sa lettre soit un moyen de renouer des liens avec sa fille. Mais attention, pour la d) je suis pas sur, mais la b) c'est bon. J'ai vérifié tes réponses à la a) et la c) et c'est bon je pense :)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte