Francais-expressions

Publié le 5 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 12 févr. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un exercice, le voici :
Expliquez le sens de ces expressions.
.L'argent ne fait pas le bonheur.
.L'argent na pas d'odeur.
.Le teps ,c'est de l'argent.
.Avoir les moyens.
.Etre tout cousu d'or.
.Vivre de ses rentes.
.Etre sur la paille.

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne comprend pas trés bien ces expressions...Pouvez vous m'aider s'il vous plait



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 févr. 2012
en réfléchissant un tant soit peu, tu devrais comprendre le sens de ces phrases !

l'argent ne fait pas le bonheur... crois-tu que l'on soit d'autant plus heureux qu'on a plus d'argent que les autres ? A toi de répondre !

L'argent n'a pas d'odeur... c'est un sens figuré, car un billet de banque n'a pas d'odeur en soi... mais du moment que quelqu'un te donne de l'argent, tu ne vas pas voir d'où il vient ! Est-ce de l'argent honnêtement gagné ? Est-ce de l'argent volé ? Est-ce un profit de la drogue ? A toi de conclure

Le temps, c'est de l'argent (en anglais time is money)... Gagner du temps, c'est gagner de l'argent... Si tu mets une journée à changer un pneu dans un garage, cela coûtera plus cher au client que si tu le lui changes en une heure ! Qu'en conclus-tu ?
Anonyme
Posté le 5 févr. 2012
Avoir les moyens.... facile... pense à ceci... tu veux t'acheter une belle et chère voiture, mais tu n'as pas assez d'argent... tu vas dire : je n'ai pas les moyens ! Donc quand quelqu'un dit j'ai les moyens... cela veut dire qu'il a suffisamment d'argent pour obtenir ce qu'il veut ! tu comprends ?

Etre tout cousu d'or... cela me fait penser à la pièce de Molière "l'avare"... du temps où on payait non pas en euros, mais avec des écus d'or... quelqu'un qui était cousu d'or, cela signifiait qu'il avait de l'or partout sur lui... dans toutes ses poches.

Vivre de ses rentes... la rente c'est une rentrée d'argent quand on fait des placements financiers... on touche des intérêts... les rentes sont donc des rentrées d'argent sans que l'on ait besoin de travailler soi-même. C'est l'argent qui travaille pour nous et nous rapporte des rentes... suffisemment pour qu'on en vive...

Etre sur la paille, cela fait référence au pauvre homme Job, dans la Bible qui était riche et du jour au lendemain il s'est retrouver malade, et sans un sou, il était sur la paille. Qu'en conclus-tu ?

et n'oublie pas de revenir remercier pour l'aide, trop d'élèves sur ce site, ne savent plus revenir dire merci. Bonne soirée
Anonyme
Posté le 5 févr. 2012
Bonsoir Paprika... tu sais je vieillis (d'un jour tous les jours, comme toi...) et parfois je suis un peu déçue par le comportement de certains élèves, auxquels on consacrent un temps fou et qui ne remercient même pas ! Ce comportement nos a valu le départ définitif de Cyberpro, l'une des valeurs les plus sûres de ce site, pôurtant ! J'espère que tu vas bien... En toute amitié Compostelle
Anonyme
Posté le 5 févr. 2012
Merci beaucoup Compostelle
Anonyme
Posté le 5 févr. 2012
une bonne soirée à toi aussi
Anonyme
Posté le 5 févr. 2012
Le tu ne me dérange pas... même si je pourrais facilement être ta grand mère... l'important dans la vie ce n'est pas le tu ou le vous, c'est l'amitié et l'amour que l'on a les uns envers les autres. Le respect n'est pas une affaire de vocabulaire... quand on aime, on trouve toujours les mots justes... Tu as raison... il y a encore du travail sur sur ce site pour lui sauver sa convivialité. Permets-moi... bisous... mamy compostelle (devine... je passe bientôt en âge de la Savoir à la Hte Savoie... comprenne qui peu !)
Anonyme
Posté le 5 févr. 2012
Pas grave pour l'incruste :D

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte