REDACTION SUR LE FANTASTIQUE

Publié le 28 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 4 janv. 2012 dans 12A
16.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonsoir à tous, voici mon sujet:



A partir d’une image fantastique (choisie parmi les trois propositions en-dessous du tableau)
, tu vas écrire dans son intégralité une nouvelle fantastique. N’oublie pas de susciter chez ton lecteur le doute sur ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Tu peux utiliser tous les indices que tu veux (sorcellerie, fantôme, bruits inquiétants ; une statue, un portrait, une photo qui prend vie).
Ton texte fera environ une page et demi.


Contenu /8
- récit au passé
- utiliser les différentes valeurs du conditionnel (utilise au moins une fois la valeur du futur dans le passé, et l’expression du doute)
- utiliser de nombreux modalisateurs

Organisation /7
- schéma narratif respecté
- vocabulaire de la peur présent et graduel
- évolution perceptible de la nouvelle


Expression /5
grammaire/orthographe
expression : utilise le registre courant

Où j'en suis dans mon devoir

Moi j'ai choisi: "le cri " de Edvard Munch
Mon début:

Je vais vous raconter mon histoire, une histoire si étrange que c’est la première fois que je la révèle. C’était le 27 décembre durant la nuit, je sortais du travail pour rentrer chez moi. J’avais l’habitude d’emprunter un pont qui me permettait de raccourcir mon chemin. Très fatigué après une dure journée de travail, je m’arrêtai quelques instants et contempla l’horizon, la nuit était silencieuse, l’atmosphère était calme.
Puis je fis ce moment là une expérience singulière, selon toute vraisemblance le ciel se mit à changer de couleur; des lueurs rouges, oranges se mirent à apparaitre. Une inquiétude obsédante, dont on n'arrive pas à se libérer m’envahit…J’avais peur, je ne savais pas trop ce que je voyais, j’étais terrorisé. En face de moi, il me semblait apercevoir une langue de feu semblable à de la lave en fusion dans le ciel ; ce qui est plutôt inconcevable. J’étais seul face à ce malaise qui m’épouvanta, puis je sentis devant moi deux silhouettes fantomatiques, qui allaient me soumettre à une profonde angoisse.

Voilà, mais là je bloque, il me faut un élément de résolution et une situations finale, mais je n'y arrive pas, n'hésiter pas à me corriger si vous voyez des fautes, l'orthographe n'est pas mon point fort
Mercii de votre aide :)



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 déc. 2011
Salut :)
- Je mettrais une virgule après "décembre" et un point après "nuit".
- J'enlèverais le point entre "moi" et "j'avais" et je le remplacerais par "et".
- Si tu es une fille (dans l'histoire), met un "e" à la fin de "fatiguéE".
- je contemplaI et non contempla
- Après "horizon" il faut un point virgule.
- Il faut que tu changes le mot de liaison "puis", ça ne fait pas très joli, et je pense que tu as dû oublier un mot :)
- Après singulière, met deux points.
- Essaie de trouver un synonyme du verbe "mettre" pour ne pas te répéter.
- Toujours si tu es une fille : terroriséE
- "il me semblait apercevoir une langue de feu semblable à de la lave en fusion * dans le ciel." * s'étendre, se répendre...
Essaie de rajouter un petit verbe sympas ici.
- ce qui ETAIT plutôt inconcevable.

Voilà. Désolée pour tous ses "reproches" (qui n'en sont pas), mais si tu les résouds, ta rédaction sera meilleure :)

Alors pour la suite, je ne sais pas, dis que tu recules, que tu essaies de fuir. Tu racontes que tu cours dans les rues de la ville pour t'échapper, que ton coeur bas, que tu ne sens plus tes jambes tellement tu cours vite. Tu sens que la langue de feu se rapproche, tu peux sentir la chaleur et tu vois des étincelles rougeoyantes etc. Essaie d'écrire ça, et je trouverai peut-être une fin, si tu ne la trouves pas avant moi :)

Bon courage :D
Anonyme
Posté le 29 déc. 2011
apres tu peut dire :

- tu l afronte sur le pont ( tu peut l afronter un peu comme dans harry poter )

- il se fait tué au levé du jour grace au soleil (comme la nuit o musée )

Anonyme
Posté le 29 déc. 2011
Merci à tous pour votre aide! Voici ma suite :

J’écarquillais mes yeux afin de discerner ces derniers malheureusement sans succès. Qu’est ce que ces personnes pouvaient bien représenter ? Si elles étaient plus près de moi, j’aurais pu les distinguer au mieux. Si ces personnes étaient mieux visibles elles seraient sans doute plus fantomatiques qu’autre chose car je suis dans une atmosphère parmi les plus étranges. Tout cela était-il possible ?
J’eus tellement peur, que je me mis à fermer mes yeux. Je continuai à traverser le pont mais les lueurs rouges, oranges s’accentuaient d’avantage. Effrayé, je commençai à courir en direction de mon domicile. Les silhouettes se mirent à avancer vers moi. Ainsi il est probable que je puisse mieux les observer, ensuite un cri horrifiant et insolite se dégagea subitement de ces deux silhouettes surprenantes .Se pourrait-il qu’elles puissent s’adresser à moi ? Mais dans quel langage ? Inquiet, j’arrivai enfin à la maison l’air soulagé. Mais une question m’interpella ; est- ce réel, ou juste une illusion ?




Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte