Réecriture

Publié le 9 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 16 févr. 2011 dans 13A
12.00 / 20
5

Sujet du devoir

2 p 109 : Il fut convenu que nous partirions tous les trois pour la sierra de Gaucin, que j'y laisserais mes deux compagnons, et que je me rendrais à Gibraltar comme un marchand de fruits. À Ronda, un homme qui était à nous m'avait procuré un passeport; à Gaucin, on me donna un âne: je le chargeai d'oranges et de melons, et je me mis en route
ECRIRE LE TEXTE AU PRÉSENT DE L'INDICATIF
1p128 : Elle se leva , se traina jusqu'au boudoirs , s'arreta devant sa coiffeuse . elle saisit un flacon d'eau de rose , le renversa sur un mouchoir de dentelle . Les trois quarts de la fiole ce rependirent sur le plancher marqueté : c'etait souvent ainsi , elle le savait d'ailleur , ses gestes etaient de leur précisions . Elle ne repara pas sa maladresse . Elle se tamponna faibrilement le visage a l'eau de rose , ajusta les boucles de son chignon et jeta a la petite un ordre en tamoul .
FAIRE LE A) et B) EN UN SEUL TEXTE
A) Remplacer les passé simple , par le passé composé .
B) Reecrire ce texte en remplacant elle par elles au pluriel .

FAIRE LE A) et B) EN UN SEUL TEXTE

1 p 72 : ( Le narrateur qui se trouve en prison a Seville recoit un jour un pain de " sa cousine " ) Je pris le pain , fort ettoné , car je n'avait pas de cousine a Seville . " C'est peut etre une erreur , pensais je en regardant le pain . " Mais il etait si appétisant , il sentait si bon que , sans m'inquieter de savoir d'ou il venait et a qui il était destiné , je résolu de le manger . En voulant le couper , mon couteau rencontra quelque chose de dur . Je regarde , et je trouve une petite lime anglaise qu'on avait glissé dans la pate
RÉÉCRIVEZ LE TEXTE A LA 3EME PERSONNE ET EN PRENANT LE PASSE COMPOSE COMME TEMP .

Où j'en suis dans mon devoir

J'en ai déjà fait un mais il m'en manque trois j'arrive pas du tout ! Merci de votre aide . Parce que la je suis bloqué , je ne suis pas forte en français en plus .



9 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 9 févr. 2011

pour le deuxième, tu commences par souligner tous tes "elle" -> tu regardes tout ce qui s'accorde à ce sujet (les adjectifs, le verbe de la phrase...) et le repasse d'une couleur (bleu par exemple), quand tu réécriras ton texte, tous les mots de cette couleur s'accorderont donc au pluriel. Ensuite, tu recherches tous tes passés simples et les surligne en jaune.

Une fois que c'est fait, tu commences à réécrirer ton texte.
- Lorsque tu vois un "elle" souligné -> tu le transformes en "elles"
- Lorsque tu vois un mot en bleu, tu sais que tu dois le mettre au pluriel.
- Lorsque tu vois un verbe en jaune -> tu recherches le sujet -> tu le conjugues au passé composé.

Exemple :
La semaine passé, alors qu'elle se promenait dans les bois, elle rencontra un gnome et lui parla avec son sourire étincelant.

• Il faut souligner les deux "elle" et passer en bleu "se promenait", "rencontra", "parla", "son".
• Il faut passer en jaune "rencontra", "parla".

=> La semaine passée, alors qu'elles se promenaient dans les bois, elles rencontrèrent un gnome et lui parlèrent avec leur sourire étincelant.
Anonyme
Posté le 9 févr. 2011
Merci , mais j'arrive pas du tout le passé compose meme au controle :( . Mais merci quand meme
Anonyme
Posté le 9 févr. 2011

Le passé composé c'est tout simple :
- si ton verbe est transitif ( c'est-à-dire s'il a ou peut avoir un COD), en général, tu utiliseras l'auxiliaire 'avoir' au présent suivi de ton participe passé. Donc tu n'accordes pas le participe passé, à moins que tu n'aies un COD avant ta forme verbale au quel cas tu accordes ton participe avec ton COD. Des exemples seront peut-être un peu plus clairs.
- Hier, je mangai une pomme.
mangai -> manger à la première personne du singulier au passé simple.
on dit "manger quelque chose ou quelqu'un (même si c'est assez rare^^)" donc ton auxiliaire sera "avoir".
Tu conjugues avoir au présent à la première personne -> j'ai
Tu le fais suivre de ton participe passé "mangé"
=> Hier, j'ai mangé une pomme.
Par contre si on disait, "hier, je la mangeai." => hier, je l'ai mangée (la pomme)." ton participe passé s'accorde avec ton COD "la" car il est placé avant ton verbe.

Anonyme
Posté le 9 févr. 2011
Ok . Mais est ce que c'est bon le premier exercice : Il est convenu que nous partons tous les trois pour la sierra de Gaucin , que j'y laisse mes deux compagnons , et que je me rends a Gibraltar comme un marchand de fruits . A Ronda , un homme qui est a nous m'a procuré un passeport , ; a Gaucin , on me donne un âne : Je le charge d'oranges et de melons , et je me mets en route ?
Anonyme
Posté le 9 févr. 2011
- si tu as un verbe de mouvement non suivi d'un COD, ou un verbe pronominal, tu utiliseras l'auxiliaire être + participe passé. Dans ce cas, ton participe passé s'accorde toujours avec ton sujet.
Exemple :
Lorsque je me sentis seule, après son départ, je te rejoignis sur la plage.
=> tes verbes sont "se sentir", "rejoindre"
se sentir est un verbe pronominal, à la première personne du singulier -> je me suis + participe passé -> lorsque je me suis sentie seule (parce que ton sujet est féminin -> seule)
rejoindre quelqu'un (ici, toi -> "te") -> avoir -> je t'ai rejoint sur la plage ou je t'ai rejointe sur la plage car l'on ne peut pas savoir si le COD "te" placé avant le verbe correspond à une fille ou un garcon.
Anonyme
Posté le 9 févr. 2011
Mais c'est bon ou pas ?
Anonyme
Posté le 9 févr. 2011
elle saisit un flacon d'eau de rose : Sa donne quoi au passé composé , avec " elles " ? Je suis bloqué ? S'il te plait
Anonyme
Posté le 9 févr. 2011

Elles ont saisi
Anonyme
Posté le 9 févr. 2011
Il est convenu que nous partions tous les trois pour la sierra de Gaucin, que j'y laisse mes deux compagnons, et que je me rendes à Gibraltar comme un marchand de fruits. A Ronda , un homme qui est à nous me procure un passeport, à Gaucin, on me donne un âne : je le charge d'oranges et de melons, et je me mets en route.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte