Louis XVI : DM d'histoire

Publié le 23 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 15 nov. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un DM d'histoire à rendre pour après les vacances mais je ne comprend rien alors est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

DM d’histoire

I/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Qu%27est_ce_que_le_Tiers_Etat.jpg
Brochure de l’abbé Sieyès, parue en janvier 1789

D’après ce document répondez aux questions suivantes :

1. En janvier 1789, le roi a convoqué les Etats généraux et donné la parole au peuple pour qu’il exprime ses doléances. La France est dans une période d’effervescence politique.
Expliquez le texte de l’abbé Sieyès en fonction de ce contexte.

2. Quelle est la nature de ce document ?
3. Quelle prise de conscience veut-il provoquer ?
4. Relevez deux phrases du texte qui montrent que l’abbé Sieyès veut convaincre ses lecteurs.
5. Rendez-vous sur le site http://www.histoire-image.org/
Allez dans les recherches chronologiques à l’année 1789.
Vous trouverez des informations sur l’abbé Sieyès et sur la brochure. Réalisez une petite fiche présentant Sieyès et son ouvrage.

II/ Récit : La France et l’indépendance des Etats-Unis
La France et l’appel de l’Amérique (1777)

Bientôt on vit arriver à paris des députés américains, Silas Deane et richard Lee ; peu de temps après, le célèbre benjamin franklin vint les rejoindre.
Il serait difficile d’exprimer avec quel empressement, avec quelle faveur furent accueillis en France, au sein d’une vieille monarchie, ces employés d’un peuple en insurrection contre son monarque. (…)

Dans leur maisons, on voyait chaque jour accourir avec empressement les hommes les plus distingués de la capitale et de la cour, ainsi que tous les philosophes, les savants et littérateurs les plus célèbres. Ceux-ci attribuaient à leurs propres écrits et à leur influence les progrès et les succès des doctrines libérales dans un autre monde, et leur désir secret était de se voir un jour législateur en Europe, comme leurs émules l’étaient en Amérique (…).

Les trois premiers Français, distingués par leur rang à la cour, qui offrirent le secours de leur épée aux Américains furent le marquis de la Fayette, le vicomte de Noailles et moi.
Nous étions depuis longtemps unis par l’amitié, nous l’étions encore par une grande conformité de sentiments.

Entraits des mémoires du comte de Ségur (1753-1830), publiés en 1822.

A partir des informations de ce document, racontez et expliquez comment s’établissent en 1777 les relations entre la France et les Américains en révolte contre l’Angleterre.

Conseils :

Pour construire votre récit, répondez aux questions suivantes :
- Qui sont les Américains qui arrivent à Paris en 1777 ?
- Qui sont les Français qui les accueillent ?
- Quels Français s’engagent dans la Révolution américaine ?

III/ Arts : Etudier une chanson « poissarde » de 1789
Chanson poissarde de 1789

1er couplet
Sais-tu Cadet que j'somm' du Tiers
Et j'dis que j'devons en êtr'fiers
Aisément cela se peut croire
Sous l'fardeau trop longtemps courbé
Le Tiers à la fin s'est regimbé
refrain
J'veux t'être un chien.
Y'a coup de pieds, y'a coup de poing
J'li cass'rais la gueule et la mâchoire.

2ème couplet
La Noblesse, c'est bien certain
est comm' qui dirait, z'un'putain ;
Aisément cela se peut croire
Tout z'un chacun, pour son argent,
Peut s'en bailler l'contentement.
3ème couplet
Faut pourtant z'être de bonn'foi,
Ya queuqu'Nobles de bon aloi
Aisément cela se peut croire
Ceux-ci font les ceux qui d'abord
Avec l'Tiers se sont mis d'accord.
4ème couplet
Les Nobles ont pour député
Un princ'qu'est z'aussi d'not'côté
Aisément cela se peut croire
Il nous a rogné son jardin
Malgré ça, c'estz'un bon humain.
5ème couplet
Tout ben vu, tout ben consulté
Je n'demandons que d'l'équité
Aisément cela se peut croire.
J'voulons qu'les états généraux
Partag' z'égal'ment les impôts.
6ème couplet
S'sus l'sel et l'vin j'voulons aussi
Qu'l'impôt soit z'un peu radouci ;
Aisément cela se peut croire
Mettant p'us d'sel dans nos ragouts
J'aurons p'us d'soif pour boir' queuqu'coups.
7ème couplet
J'voulons encor' que le commis
Si fair' se peut, soient tous occis ;
Aisément cela se peut croire
Sans cess'leux esprit infernal
S'tourne et se r'tourn' pour notre mal
8ème couplet
A tous ministres l'on devroit
Montrer de Necker le portrait
Aisément cela se peut croire
Ca s'rait leux dir', sans leux parler
"V'la c'tui sur qui faut vous mouler"
9ème couplet
Mais d'tous nos vœux, le plus ardent,
C'est que not'Roi soit content
Aisément cela se peut croire
Quand s'il ne veut que not'bonheur
J'devons l'payer par notre cœur.
1. A quelle catégorie de la société le chanteur dit-il appartenir ? Justifiez votre réponse en citant le texte.
2. Quelles sont les revendications exprimées ? A quels impôts le couplet 6 fait-il allusion ?
3. Quel sentiment s’exprime à l’égard du roi ?
4. Quels éléments montrent qu’il s’agit d’une chanson populaire ?
5. Quel état d’esprit cette chanson révèle-t-elle ?



merci encore



12 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 oct. 2011
Répond aux questions et on te corrigera par la suite ;)
5
Anonyme
Posté le 23 oct. 2011
Pour t'aider à commencer :
le texte de Sieyès est violent dans son ironie et sa brièveté tranchante. Il ne s'agit plus de demander au peuple ses "doléances", mais de lui donner le pouvoir qui lui revient. Il remet donc en cause l'objectif de la convocation des Etats Généraux.


pamphlet en 3 points :
un constat : le peuple qui est tout (en nombre, en activité économique) n'a aucun pouvoir
un objectif : lui donner la place qui lui revient
le travail : analyser ce qui a été fait et ce qui doit être fait

A toi maintenant de continuer.
Anonyme
Posté le 23 oct. 2011
justement c'est ce que je n'arrive pas a faire puisque je ne comprend les questions
Anonyme
Posté le 23 oct. 2011
c'est quoi "pamphlet" ?
Anonyme
Posté le 23 oct. 2011
glazy peut-tu m'expliquer le texte de l'abbé car je ne comprend pas en quoi il est violent dans son ironie et sa brièveté tranchante ?
Anonyme
Posté le 23 oct. 2011
DM d’histoire

I/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Qu%27est_ce_que_le_Tiers_Etat.jpg
Brochure de l’abbé Sieyès, parue en janvier 1789

D’après ce document répondez aux questions suivantes :

1. En janvier 1789, le roi a convoqué les Etats généraux et donné la parole au peuple pour qu’il exprime ses doléances. La France est dans une période d’effervescence politique.
Expliquez le texte de l’abbé Sieyès en fonction de ce contexte.
Le texte de Sieyès est violent dans son ironie et sa brièveté tranchante. Il ne s'agit plus de demander au peuple ses "doléances", mais de lui donner le pouvoir qui lui revient. Il remet donc en cause l'objectif de la convocation des Etats Généraux.

2. Quelle est la nature de ce document ?
La nature de ce document est une brochure.
3. Quelle prise de conscience veut-il provoquer ?
Ne Comprend pas.
4. Relevez deux phrases du texte qui montrent que l’abbé Sieyès veut convaincre ses lecteurs.
« Le plan de cet écrit est assez simple » et « […] afin que le tiers état devienne en effet quelque chose. »

5. Rendez-vous sur le site http://www.histoire-image.org/
Allez dans les recherches chronologiques à l’année 1789.
Vous trouverez des informations sur l’abbé Sieyès et sur la brochure. Réalisez une petite fiche présentant Sieyès et son ouvrage.
??? Je ne trouve rien sur le site demandé.

II/ Récit : La France et l’indépendance des Etats-Unis
La France et l’appel de l’Amérique (1777)

Bientôt on vit arriver à paris des députés américains, Silas Deane et richard Lee ; peu de temps après, le célèbre benjamin franklin vint les rejoindre.
Il serait difficile d’exprimer avec quel empressement, avec quelle faveur furent accueillis en France, au sein d’une vieille monarchie, ces employés d’un peuple en insurrection contre son monarque. (…)

Dans leur maisons, on voyait chaque jour accourir avec empressement les hommes les plus distingués de la capitale et de la cour, ainsi que tous les philosophes, les savants et littérateurs les plus célèbres. Ceux-ci attribuaient à leurs propres écrits et à leur influence les progrès et les succès des doctrines libérales dans un autre monde, et leur désir secret était de se voir un jour législateur en Europe, comme leurs émules l’étaient en Amérique (…).

Les trois premiers Français, distingués par leur rang à la cour, qui offrirent le secours de leur épée aux Américains furent le marquis de la Fayette, le vicomte de Noailles et moi.
Nous étions depuis longtemps unis par l’amitié, nous l’étions encore par une grande conformité de sentiments.

Entraits des mémoires du comte de Ségur (1753-1830), publiés en 1822.

A partir des informations de ce document, racontez et expliquez comment s’établissent en 1777 les relations entre la France et les Américains en révolte contre l’Angleterre.
En 1777 Silas Deane et Richard Lee arrivent en France, peu de temps après Benjamain Franklin les rejoint.
Ils sont accueillit par les hommes les plus distingués de la capitale et de la cour, ainsi que tous les philosophes, les savants et les littérateurs les plus célèbres.
Les français qui se sont engagés dans la révolution américaine ont été le marquis de La Fayette, le vicomte de Noailles et le comte de Ségur.


Conseils :

Pour construire votre récit, répondez aux questions suivantes :
- Qui sont les Américains qui arrivent à Paris en 1777 ?
- Qui sont les Français qui les accueillent ?
- Quels Français s’engagent dans la Révolution américaine ?

III/ Arts : Etudier une chanson « poissarde » de 1789
Chanson poissarde de 1789

1er couplet
Sais-tu Cadet que j'somm' du Tiers
Et j'dis que j'devons en êtr'fiers
Aisément cela se peut croire
Sous l'fardeau trop longtemps courbé
Le Tiers à la fin s'est regimbé
refrain
J'veux t'être un chien.
Y'a coup de pieds, y'a coup de poing
J'li cass'rais la gueule et la mâchoire.

2ème couplet
La Noblesse, c'est bien certain
est comm' qui dirait, z'un'putain ;
Aisément cela se peut croire
Tout z'un chacun, pour son argent,
Peut s'en bailler l'contentement.
3ème couplet
Faut pourtant z'être de bonn'foi,
Ya queuqu'Nobles de bon aloi
Aisément cela se peut croire
Ceux-ci font les ceux qui d'abord
Avec l'Tiers se sont mis d'accord.
4ème couplet
Les Nobles ont pour député
Un princ'qu'est z'aussi d'not'côté
Aisément cela se peut croire
Il nous a rogné son jardin
Malgré ça, c'estz'un bon humain.
5ème couplet
Tout ben vu, tout ben consulté
Je n'demandons que d'l'équité
Aisément cela se peut croire.
J'voulons qu'les états généraux
Partag' z'égal'ment les impôts.
6ème couplet
S'sus l'sel et l'vin j'voulons aussi
Qu'l'impôt soit z'un peu radouci ;
Aisément cela se peut croire
Mettant p'us d'sel dans nos ragouts
J'aurons p'us d'soif pour boir' queuqu'coups.
7ème couplet
J'voulons encor' que le commis
Si fair' se peut, soient tous occis ;
Aisément cela se peut croire
Sans cess'leux esprit infernal
S'tourne et se r'tourn' pour notre mal
8ème couplet
A tous ministres l'on devroit
Montrer de Necker le portrait
Aisément cela se peut croire
Ca s'rait leux dir', sans leux parler
"V'la c'tui sur qui faut vous mouler"
9ème couplet
Mais d'tous nos vœux, le plus ardent,
C'est que not'Roi soit content
Aisément cela se peut croire
Quand s'il ne veut que not'bonheur
J'devons l'payer par notre cœur.

1. A quelle catégorie de la société le chanteur dit-il appartenir ? Justifiez votre réponse en citant le texte.
Le chanteur dit appartenir au tiers. Dans le 1er couplet il dit :
« Sais-tu Cadet que j'somm' du Tiers »

2. Quelles sont les revendications exprimées ? A quels impôts le couplet 6 fait-il allusion ?
???

3. Quel sentiment s’exprime à l’égard du roi ?
Du mépris ?
4. Quels éléments montrent qu’il s’agit d’une chanson populaire ?
Le langage paysan ?
5. Quel état d’esprit cette chanson révèle-t-elle ?
???

Anonyme
Posté le 23 oct. 2011
je n'ai pas répondu a toute les questions mais bon !
pouvez vous me corriger ?
Anonyme
Posté le 23 oct. 2011

début de correction :

2. Quelle est la nature de ce document ?
La nature de ce document est une brochure.
> plus précisément un pamphlet (= écrit court satirique généralement violent)

3. Quelle prise de conscience veut-il provoquer ?
Ne Comprend pas.
>Il veut faire comprendre au clergé et à la noblesse, classes privilégiées qui se partagent le pouvoir, que le Tiers état, le plus nombreux et le seul productif, doit être mieux représenté et a droit à plus de pouvoir.

4. Relevez deux phrases du texte qui montrent que l’abbé Sieyès veut convaincre ses lecteurs.
« Le plan de cet écrit est assez simple » et « […] afin que le tiers état devienne en effet quelque chose. »
> Ta citation fait plus de 2 phrases. Choisis plutôt dans les phrases d'interrogatives, suivies d'une reponse sèche


5. Rendez-vous sur le site http://www.histoire-image.org/
??? Je ne trouve rien sur le site demandé.
> Essaie là : http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article271
Anonyme
Posté le 23 oct. 2011
merci pour ton aide de début de correction mais dans la 5 je suis obliger d'aller su ce site donc ...
Anonyme
Posté le 24 oct. 2011
pour la suite :
2. Quelles sont les revendications exprimées ? A quels impôts le couplet 6 fait-il allusion ?
??? de l'équité, un partage des impôts, leur réduction, notamment sur le sel (la gabelle) et le vin, et la suppression des commis (les collecteurs d'impôts qui se sont grassement enrichis) et que les ministres reprennent la politique de Necker (qui a essayé des réformes)

3. Quel sentiment s’exprime à l’égard du roi ?
Du mépris ? non, relis le dernier couplet

4. Quels éléments montrent qu’il s’agit d’une chanson populaire ?
Le langage paysan ? oui

5. Quel état d’esprit cette chanson révèle-t-elle ? un sentiment d'injustice vis à vis de cette société de privilégiés dans laquelle le peuple est à la foi ignoré et exploité, un désir d'amélioration de leur sort, mais pas encore de révolution qui casse tout.
Anonyme
Posté le 24 oct. 2011
Pour la question 5, après avoir suivi le lien, il faut aller en page 2, en bas

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=200&d=11&v=1789&w=1789

Anonyme
Posté le 24 oct. 2011
pour la 4 il n'y a pas d'autre éléments? comme la question est au pluriel ...

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