Exercice de maths 4 ème (problème) en Handball

Publié le 13 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 20 nov. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Dans un match de handball UNSS, Nikolas a marqué 8 buts sur 15 tirs
,Michael 6 buts sur 10 tirs
et Bertrand 5 buts sur 8 tirs.

Lequel d'entre eux a été le plus efficace ? Justifier

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai pas commencer car je n'y arrive pas pouvez-vous m'aidez S.V.P
c'est trop dure pour moi et si vous pouvez me donner une petit astuce pour réussir a tous les coup, les exercice de ce genre sa serait sympas et merci d'avance



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 nov. 2011
transforme tout en fractions :

Nicolas = 8/15
Michel 6/10
Bertrand 5/8

pour pouvoir les comparer, il faut que ces fractions soient sur un même dénominateur.

je reviens avec un exemple différent. D'accord ?
Anonyme
Posté le 13 nov. 2011
Bonjour RobertoLovato,

Nikolas a marqué 8 buts sur 15 tirs => 8/15
Michael 6 buts sur 10 tirs => 6/10
Bertrand 5 buts sur 8 tirs => 5/8

Mettre ces 3 fractions au même dénominateur, puis comparer leur numérateurs, le numérateur le plus grand sera le plus efficace.

Bon courage!
Anonyme
Posté le 13 nov. 2011
Imagine que l'on ait comme fractions à comparer :

7/15 puis 4/10 puis 3/8

pour les comparer, il faut qu'elles soient comparables et donc qu'elles soient toutes sur un dénominateur identique

dénominateur commun ici : 15*8 = 120 (l'astérisque * indique une multiplication)

donc (7*8)/(15*8) puis (4*12)/(10*12) puis (3*15)/(8*15)

je fais ces multiplications

56/120 puis 48/120 puis 45/120

les trois fractions sont toutes sur une même base, je peux donc les comparer. Dans mon exemple, celui quia tiré le plus de but, c'est le premier avec 56 buts sur 120 tirs.

as-tu compris ?

Je te prends un exemple de la vie courante : tu veux mesurer la taille de trois copains, mais l'un a les pieds sur le sol, l'autre est sur une chaise et le 3è est est sur la table, pour les mesurer ou bien tu les mets tous les trois sur le sol, ou bien sur la chaise, ou bien sur la table... tu comprends ?
Anonyme
Posté le 13 nov. 2011
thebeatles, regarde la classe de l'élève avant de te lancer dans un calcul de probabilité... c'est un élève de 4è. C'est un problème de fractions, tout simplement, je m'étonnequ'à ton n iveau tu ne l'aies pas vu. Amicalement
Anonyme
Posté le 13 nov. 2011
çà y est tu as trouvé ?
penses à mettre ce que tu as fait et ce que tu as trouvé si tu veux qu'on vérifie.
;)
Anonyme
Posté le 13 nov. 2011
je n'est pas compris vous pouvez me donner un exemple
Anonyme
Posté le 13 nov. 2011
il faut que tu les mette sur le meme dénominateur et que tu compare les 3 fractions.
ex: une personne marque 2 panier sur 9 et l'autre 5sur 7
Tu les mets sur le meme dénominateur, c'est a dire:
(2*7)/(9*7) et (5*9)/(7*9)
14/63 et 45/63
Alors c'est celui qui a fait 5 panier sur 9

Tu comprend maintenant.

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