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Sujet du devoir
Bonjour à tous,J'ai des exercices à faire pour clore ma séquence 1 de mathématiques et je voudrais être sûre qu'ils sont justes. (Je mets mes réponses dans la rubrique "où j'en suis".)
Voici les liens qui permettent d'accéder aux exercices (je mets deux liens pour chaque au cas où vous n'arriveriez pas à en ouvrir un des deux) :
Exercice 1 QCM :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijCZXYNU7.png
ou
http://imagik.fr/view-rl/486345
Exercice 2 :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cij1MQDM9D.png
ou
http://imagik.fr/view-rl/486346
Exercice 3 :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cij1MQDM9D.png
ou
http://imagik.fr/view-rl/486347
(L’exercice 4 a déjà été vu et corrigé, je ne le mets pas.)
Exercice 5 :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijIrLBR2v.png
ou
http://imagik.fr/view-rl/486348
Exercice 6 :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cij6s1fvpr.png
ou
http://imagik.fr/view-rl/486349
Voilà !
Bonne fin d’après-midi,
Dodeg
Où j'en suis dans mon devoir
MES REPONSES :Exercice 1 :
1) b)
2) a)
3) d)
4) d) et a)
Exercice 2 :
A = - (4/9) + 2/7
A = - (4 x 7/9 x 7)
A = - (28/63) + 18/63
A = - (10/63)
B = -5/-9 x -18/35
B = -5 x (-6) x 3/-3 x 3 x 5 x 5 (j’annule les deux 3)
B = 30/-75
B = 5 x 6/5 x (-15)
B = 6/- 15
C = 4 – 2 x 29/7
C = 4/1 - 2/1 x 29
C = 4/1 – 2 x 29/1 x 7
C = 4/1 – 58/7
C = 28/7 – 58/7
C = -30/7
D = ( -10/7 + 6/7 ) ÷ 3/35
D = -4/7 ÷ 3/35
D = -4/7 x 35/3
D = -4 x 7 x 5/7 x 3 (les deux 7 s’annulent)
D = 20/3
Exercice 3 :
1 – ( 1/7 + 1/6 )
= 1 – ( 6 x 1/6 x 7 + 7 x 1/7 x 6)
= 1 – ( 6/42 + 7/42 )
= 1/1 – 13/42
= 42/42 - 13/42
= 29/42
29/42 des billes de ce sac ne sont ni blanches ni bleues.
Exercice 5 (je ne suis pas sûre du tout pour cet exercice) :
1)
1/1 – 2/5
= 5/5 – 2/5
= 3/5
Il reste 3/5 des timbres après qu’Ali ne se soit servi.
2)
3/5 – 1/6
= 6 x 3/6 x 5 – 5 x 1/5 x 6
= 18/30 – 5/30
= 13/30
Quentin prend 13/30 des timbres qui restent après qu’Ali ne se soit servi.
3)
3/5 – 13/30
= 6 x 3/6 x 5 – 13/30
= 18/30 – 13/30
= 15/30
= 5/10
Lindsay reçoit 5/10 des timbres qui restent après qu’Ali et Quentin ne se soient servi.
Exercice 6 (réflextion) :
Pour cet exercice – qui est le plus dur – je n’ai pas compris comment il fallait procéder. Est-ce que vous pourriez me donner la méthode afin de résoudre ce problème ? Merci d’avance.
Voilà, merci d’avance de bien vouloir regarder mes réponses et de m’indiquer ce qui est faux sans me donner la reponse mais en m’expliquant ce qui est faux et en me guidant, sinon je ne vais rien apprendre.
Je vous souhaite une très bonne fin d’après-midi à tous.
Dodeg
68 commentaires pour ce devoir
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exo 2:
tu as bien compris que pour ajouter ou soustraire des fractions, elles doivent d'abord être mises sous même dénominateur commun
ton raisonnement et ton résultat sont juste mais tu l'as mal mis en page:
tu as écrit:-(7/9)+2/7=-(4*7/9*7)(tu aurais du ajouter en suivant +2/7 pour que l'égalité soit correcte
tu as bien compris que pour ajouter ou soustraire des fractions, elles doivent d'abord être mises sous même dénominateur commun
ton raisonnement et ton résultat sont juste mais tu l'as mal mis en page:
tu as écrit:-(7/9)+2/7=-(4*7/9*7)(tu aurais du ajouter en suivant +2/7 pour que l'égalité soit correcte
D'accord merci beaucoup ! Je pense que c'est une erreur d'inattention, car j'ai bien appris mon cours et je savais tout ça !
Pourriez-vous voir mes autres exercices, s'il vous plaît ?
Merci d'avance et très bonne soirée,
Dodeg
Pourriez-vous voir mes autres exercices, s'il vous plaît ?
Merci d'avance et très bonne soirée,
Dodeg
je n'avais pas vu votre réponse pour l'exercice 2. Je regarde tout de suite.
excusez-moi, mais je ne vois pas où j'ai écrit - (7/8) + 2/7 ! Pourriez-vous me dire ? Merci.
pour le B tu t'es un peu mélangé les pinceaux LOL
pour multiplier 2 fractions ,peu importe les dénominateurs(commun ou pas), pas besoin de les transformer
il suffit de multiplier les numérateurs entre eux et les dénominateurs de même
(a/b)(c/d=ac/bd
donc -5/-9 x -18/35= 5/9 x-18/35
=(5x-18)/(9x35)
=(-5x2x3x3)/(3x3x5x7)
on peut donc annuler les 5;3 et3 entre eux car tu les retrouves en haut ET en bas :
il reste -2/7
est-ce que tu as compris ?
pour multiplier 2 fractions ,peu importe les dénominateurs(commun ou pas), pas besoin de les transformer
il suffit de multiplier les numérateurs entre eux et les dénominateurs de même
(a/b)(c/d=ac/bd
donc -5/-9 x -18/35= 5/9 x-18/35
=(5x-18)/(9x35)
=(-5x2x3x3)/(3x3x5x7)
on peut donc annuler les 5;3 et3 entre eux car tu les retrouves en haut ET en bas :
il reste -2/7
est-ce que tu as compris ?
Oui, j'ai compris pour le B, mais pas pour le A. Pourriez-vous me ré-expliquer ? Merci.
pour C = 4 – 2 x 29/7
C = 4/1 - 2/1 x 29 et le 7 est passé où?
C = 4/1 – 2 x 29/1 x 7
tu t'embêtes vraiment pour rien, tu avais pourtant bien commencé:
C = 4/1 - 2/1 x 29/7
commence par la multiplication (elle est toujours prioritaire sur la soustraction ,même si elle est placé après)
comme je t'ai expliqué au-dessus tu multiplies les 2 numérateurs et les 2 dénominateurs:
2/1x29/7=(2x29)/(1x7)=58/7 qui ne peut pas se simplifier
tu as donc C=4/1-58/7
pour les soustractions il faut les mettre sous même dénominateur d'abord:
C=(4x7)/7 -58/7
=28/7-58/7
=-30/7 ton résultat est juste
C = 4/1 - 2/1 x 29 et le 7 est passé où?
C = 4/1 – 2 x 29/1 x 7
tu t'embêtes vraiment pour rien, tu avais pourtant bien commencé:
C = 4/1 - 2/1 x 29/7
commence par la multiplication (elle est toujours prioritaire sur la soustraction ,même si elle est placé après)
comme je t'ai expliqué au-dessus tu multiplies les 2 numérateurs et les 2 dénominateurs:
2/1x29/7=(2x29)/(1x7)=58/7 qui ne peut pas se simplifier
tu as donc C=4/1-58/7
pour les soustractions il faut les mettre sous même dénominateur d'abord:
C=(4x7)/7 -58/7
=28/7-58/7
=-30/7 ton résultat est juste
Vous allez trop vite !!!!!!!!!!!! LOL !
C'est bon tout compte fait j'ai compris le A j'avais juste pas bien recopié sur l'ordi mais écrit correctement !
Je regarde tout de suite le C.
à tout de suite.
C'est bon tout compte fait j'ai compris le A j'avais juste pas bien recopié sur l'ordi mais écrit correctement !
Je regarde tout de suite le C.
à tout de suite.
D = ( -10/7 + 6/7 ) ÷ 3/35
D = -4/7 ÷ 3/35
D = -4/7 x 35/3
D = -4 x 7 x 5/7 x 3 (les deux 7 s’annulent)
EXCELLENT
D = 20/3 ooooh ! domaaaage ! et le signe moins devant ?
D = -4/7 ÷ 3/35
D = -4/7 x 35/3
D = -4 x 7 x 5/7 x 3 (les deux 7 s’annulent)
EXCELLENT
D = 20/3 ooooh ! domaaaage ! et le signe moins devant ?
pour le C :
J'ai encore fait une erreur de recopiage sur l'ordinateur.
Je vous recopie directement de ce que j'ai fait sur mon cahier :
C = 4 - 2 x 29/7
C = 4/1 - 2/1 x 29/7
C = 4/1 - 2x29/1x7
C = 4/1 - 58/7
C = 28/7 - 58/7
C = 30/7
Voilà, c'est cela ?
J'ai encore fait une erreur de recopiage sur l'ordinateur.
Je vous recopie directement de ce que j'ai fait sur mon cahier :
C = 4 - 2 x 29/7
C = 4/1 - 2/1 x 29/7
C = 4/1 - 2x29/1x7
C = 4/1 - 58/7
C = 28/7 - 58/7
C = 30/7
Voilà, c'est cela ?
je regarde tout de suite pour D.
29/42 des billes de ce sac ne sont ni blanches ni bleues
BRAVO! rien à dire de =
BRAVO! rien à dire de =
D = - 20/3
C'est ça ? (Je pense !)
C'est ça ? (Je pense !)
Merci pour l'exercice 3 !
Exercice 5 (je ne suis pas sûre du tout pour cet exercice) :
1) 1/1 – 2/5
= 5/5 – 2/5
= 3/5 C'est ce qu'il reste OK
Il reste 3/5 des timbres après qu’Ali ne se soit servi.
2)
3/5 – 1/6 NON
là tu as fait comme si Quentin avait pris 1/6 du nombre de départ mais il a pris 1/6 DE CE QUI RESTE donc des 3/5
donc il a pris 1/6(3/5)=(3x1)/(6x5)=1/10
donc après que Quentin ait pris sa part il reste :
3/5-1/10=6/10-1/10=5/10= 1/2
= 6 x 3/6 x 5 – 5 x 1/5 x 6
= 18/30 – 5/30
= 13/30
Quentin prend 13/30 des timbres qui restent après qu’Ali ne se soit servi.
3)
3/5 – 13/30
= 6 x 3/6 x 5 – 13/30
= 18/30 – 13/30
= 15/30
= 5/10
Lindsay reçoit 5/10 des timbres qui restent après qu’Ali et Quentin ne se soient servi.
1) 1/1 – 2/5
= 5/5 – 2/5
= 3/5 C'est ce qu'il reste OK
Il reste 3/5 des timbres après qu’Ali ne se soit servi.
2)
3/5 – 1/6 NON
là tu as fait comme si Quentin avait pris 1/6 du nombre de départ mais il a pris 1/6 DE CE QUI RESTE donc des 3/5
donc il a pris 1/6(3/5)=(3x1)/(6x5)=1/10
donc après que Quentin ait pris sa part il reste :
3/5-1/10=6/10-1/10=5/10= 1/2
= 6 x 3/6 x 5 – 5 x 1/5 x 6
= 18/30 – 5/30
= 13/30
Quentin prend 13/30 des timbres qui restent après qu’Ali ne se soit servi.
3)
3/5 – 13/30
= 6 x 3/6 x 5 – 13/30
= 18/30 – 13/30
= 15/30
= 5/10
Lindsay reçoit 5/10 des timbres qui restent après qu’Ali et Quentin ne se soient servi.
reprends l'exercice après Quentin et essaye de te corriger
Oui je regarde tout de suite, ne vous inquiétez pas !
"donc il a pris 1/6(3/5)=(3x1)/(6x5)=1/10"
Vous ne mettez pas de signe opératoire entre 1/6 et (3/5), c'est donc une multiplication ?
Vous ne mettez pas de signe opératoire entre 1/6 et (3/5), c'est donc une multiplication ?
tous les triangles (les 5) sont identiques et représentent chacun 1/5 du disque
mais UOQ représente 1/6 du disque (vérifie si tu veux ,tu verras que tu pourrais en dessiner 6)
donc la partie grise correspond à 2(1/5)+ 1/6
termine
mais UOQ représente 1/6 du disque (vérifie si tu veux ,tu verras que tu pourrais en dessiner 6)
donc la partie grise correspond à 2(1/5)+ 1/6
termine
Je ne comprends pas comment calculer quand vous mettez :
"donc il a pris 1/6(3/5)=(3x1)/(6x5)=1/10"
Pourriez-vous m'expliquer ? Merci d'avance.
"donc il a pris 1/6(3/5)=(3x1)/(6x5)=1/10"
Pourriez-vous m'expliquer ? Merci d'avance.
pour le A tu as écrit:
A = - (4/9) + 2/7
A = - (4 x 7/9 x 7)c'est ici que je ne suis pas d'accord et que je te proposais d'écrire:
A=- (4 x 7/9 x 7) +2/7
A = - (4/9) + 2/7
A = - (4 x 7/9 x 7)c'est ici que je ne suis pas d'accord et que je te proposais d'écrire:
A=- (4 x 7/9 x 7) +2/7
D = - 20/3 eh ouiiii
Je n'ai pas compris !
Reprennons depuis le début de l'exercice 2 car je ne suis plus !!
Voilà ce que je mets pour le A :
A = - (4/3) + 2/7
A = - 4 x 7/9 x 7 + 2 x 9/7 x 9
A = 28/63 + 18/63
A = -10/63
Est-ce cela ?
Reprennons depuis le début de l'exercice 2 car je ne suis plus !!
Voilà ce que je mets pour le A :
A = - (4/3) + 2/7
A = - 4 x 7/9 x 7 + 2 x 9/7 x 9
A = 28/63 + 18/63
A = -10/63
Est-ce cela ?
Est-ce que vous pouvez repasser demain vers la fin de l'après-midi ? Car là j'ai un rendez-vous, donc je vais vous laisser.
Je me suis fait une fiche : il faut que l'on revoie :
- le A et C de l'exo 2
- l'exercice 5
- l'exercice 6
Moi demain dès le début de l'aprèm, je réfléchis, je vous envoie mes réponses et vous corrigez. C'est possible ?
Encore merci et à demain (si vous le pouvez).
Bonne fin de journée
Dodeg
Je me suis fait une fiche : il faut que l'on revoie :
- le A et C de l'exo 2
- l'exercice 5
- l'exercice 6
Moi demain dès le début de l'aprèm, je réfléchis, je vous envoie mes réponses et vous corrigez. C'est possible ?
Encore merci et à demain (si vous le pouvez).
Bonne fin de journée
Dodeg
excuse-moi de t'avoir laisser tomber en plein milieu(j'avais oublier que j'avais une réunion) j'espère que ce n'est pas trop tard pour continuer
vois-tu la différence dans le principe quand on dit j'ai 20 pommes , j'en vends la moitié et j'en mange le quart
tu fais donc 20-(1/2 de 20=10)-(1/4 de 20=5)=20-10-5=20-15=5
il en reste 5
mais si tu dis j'ai 20 pommes , j'en vends la moitié et j'en mange le quart du reste
tu fais 20-10=10 puis 10(-1/4 de 10=2,5) donc 10-2,5= 7,5(il reste 7 pommes entières + la moitié d'une)
c'est pas du tout pareil !
même chose pour ton exo:
toi tu as fait 1/1 – 2/5
= 5/5 – 2/5
= 3/5 C'est ce qu'il reste OK
tu as continué en faisant 3/5-1/6
donc sous entendu 1/6 de 1/1 du départ
alors que c'est 1/6 des 3/5 qui reste donc 3/5 x 1/6
est-ce que c'est + clair ?
vois-tu la différence dans le principe quand on dit j'ai 20 pommes , j'en vends la moitié et j'en mange le quart
tu fais donc 20-(1/2 de 20=10)-(1/4 de 20=5)=20-10-5=20-15=5
il en reste 5
mais si tu dis j'ai 20 pommes , j'en vends la moitié et j'en mange le quart du reste
tu fais 20-10=10 puis 10(-1/4 de 10=2,5) donc 10-2,5= 7,5(il reste 7 pommes entières + la moitié d'une)
c'est pas du tout pareil !
même chose pour ton exo:
toi tu as fait 1/1 – 2/5
= 5/5 – 2/5
= 3/5 C'est ce qu'il reste OK
tu as continué en faisant 3/5-1/6
donc sous entendu 1/6 de 1/1 du départ
alors que c'est 1/6 des 3/5 qui reste donc 3/5 x 1/6
est-ce que c'est + clair ?
ok pas de souci ,tu me dis ton heure et je serais là
A 17h, ça ira ?
Moi, je réfléchis à tout ce que vous m'avez dit hier (et il y en a beaucoup, j'ai de quoi m'occuper !!) jusqu'à 17h, puis on réfléchis ensemble.
Dites-moi si vous pouvez.
Je regarde votre explication.
A 17h,
Dodeg
Moi, je réfléchis à tout ce que vous m'avez dit hier (et il y en a beaucoup, j'ai de quoi m'occuper !!) jusqu'à 17h, puis on réfléchis ensemble.
Dites-moi si vous pouvez.
Je regarde votre explication.
A 17h,
Dodeg
Merci beaucoup à vous pour votre explication avec les pommes ! C'est ce qu'il fallait pour que je comprenne !
C'est bon (enfin je l'espère !) donc je m'attaque à l'exercice ( (ou plutôt la correction).
Je vous donne ma réponse dès que j'ai fini.
C'est bon (enfin je l'espère !) donc je m'attaque à l'exercice ( (ou plutôt la correction).
Je vous donne ma réponse dès que j'ai fini.
Merci pour vos conseils et aides.
Pour D, je peux quand même barrer les deux 7, non ?
Je vais corriger l'exercice 5, puis je m'attaque au numéro 6.
Pour D, je peux quand même barrer les deux 7, non ?
Je vais corriger l'exercice 5, puis je m'attaque au numéro 6.
Je reprends tous les exercices :
Exercice 1 :
1) b)
2) a)
3) d)
4) c)
Exercice 2 :
A = - (4/9) + 2/7
A = - (4x7/9x7) + 2x9/7x9
A = - (28/63) + 18/63
A = - (10/63)
B = -5/-9 x -18/35
B = 5/9 x -18/35
B = 5x(-18)/9x35
B = 5x2x3x3/3x3x5x7 (je barre les deux 5, puis les quatre 3)
B = 2/7
C = 4 - 2 x 29/7
C = 4/1 - 2/1 x 29/7
C = 4/1 - 2x29/1x7
C = 4/1 - 58/7
C = 28/7 - 58/7
C = -30/7
D = ( -10/7 + 6/7 ) ÷ 3/35
D = -4/7 ÷ 3/35
D = -4/7 x 35/3
D = -4x7x5/7x3 (je barre les deux 7)
D = -20/3
Exercice 1 :
1) b)
2) a)
3) d)
4) c)
Exercice 2 :
A = - (4/9) + 2/7
A = - (4x7/9x7) + 2x9/7x9
A = - (28/63) + 18/63
A = - (10/63)
B = -5/-9 x -18/35
B = 5/9 x -18/35
B = 5x(-18)/9x35
B = 5x2x3x3/3x3x5x7 (je barre les deux 5, puis les quatre 3)
B = 2/7
C = 4 - 2 x 29/7
C = 4/1 - 2/1 x 29/7
C = 4/1 - 2x29/1x7
C = 4/1 - 58/7
C = 28/7 - 58/7
C = -30/7
D = ( -10/7 + 6/7 ) ÷ 3/35
D = -4/7 ÷ 3/35
D = -4/7 x 35/3
D = -4x7x5/7x3 (je barre les deux 7)
D = -20/3
Exercice 3 :
1 - (1/7 + 1/6)
= 1 - (6x1/6x7 + 7x1/7x6)
= 1 - (6/42 + 7/42)
= 1/1 - 13/42
= 42/42 - 13/42
= 29/42
29/42 des billes de ce sac ne sont ni blanches ni bleues.
1 - (1/7 + 1/6)
= 1 - (6x1/6x7 + 7x1/7x6)
= 1 - (6/42 + 7/42)
= 1/1 - 13/42
= 42/42 - 13/42
= 29/42
29/42 des billes de ce sac ne sont ni blanches ni bleues.
Je vous mets l'exercice 4 quand même (voici l'énoncé : http://imagik.fr/view-rl/486605) pour que vous puissiez regarder et corriger les éventuelles erreurs :
1)a)
A = 7/4 x 3/2 + 1/3
A = 7x3/4x2 + 1/3
A = 21/8 + 1/3
A = 3x21/3x8 + 8x1/8x3
A = 63/24 + 8/24
A = 71/24
Le résulat de l'expression de A est 71/24 unités.
B = 5/3 x 3/2 + 1/4
B = 5x3/3x2 (je barre les deux 3) + 1/4
B = 5/2 + 1/4
B = 10/4 + 1/4
B = 11/4
Le résultat de l'expression B est 11/4.
COMPARAISON DES DEUX EXPRESSIONS (A et B) :
A>1 et B>1
Les deux fractions sont toutes les deux supérieures à 1. Je fais donc une division pour les comparer :
A = 71/24 = 2,953333333333 (à l'infini)
B = 11/4 = 2,75
2,9583333 > 2,75 donc Expression A > Expression B
b)
A = 7/4 x -5/2 + 1/3
A = 7x(-5)/4x2 + 1/3
A = -35/8 + 1/3
A = 3x(-35)/3x8 + 8x1/8x3
A = -105/24 + 8/24
A = -97/24
Le résultat de l'expression A est -97/24 unités.
B = 5/3 x -5/2 + 1/4
B = 5x(-5)/3x2 + 1/4
B = -25/6 + 1/4
B = 2x(-25)/2x6 + 3x1/3x4
B = -50/12 + 3/12
B = -47/12
Le résultat de l'expression B est -47/12 unités.
COMPARAISON DES DEUX EXPRESSIONS (A et B) :
A<1 et B<1
Les deux fractions sont toutes les deux inférieures à 1. Je fais donc une division pour les comparer :
A = -97/24 = -4,041666666 (à l'infini)
B = -47/12 = -3,916666666 (à l'infini)
-4,041666666 < -3,91666666 donc Expression A < Expression B.
2) Non, on ne peut pas dire que A > B pour n'importe quelle valeur de "x" car dans le 1)a), A était plus grande que B, et dans le 1)b), A était plus petit que B.
1)a)
A = 7/4 x 3/2 + 1/3
A = 7x3/4x2 + 1/3
A = 21/8 + 1/3
A = 3x21/3x8 + 8x1/8x3
A = 63/24 + 8/24
A = 71/24
Le résulat de l'expression de A est 71/24 unités.
B = 5/3 x 3/2 + 1/4
B = 5x3/3x2 (je barre les deux 3) + 1/4
B = 5/2 + 1/4
B = 10/4 + 1/4
B = 11/4
Le résultat de l'expression B est 11/4.
COMPARAISON DES DEUX EXPRESSIONS (A et B) :
A>1 et B>1
Les deux fractions sont toutes les deux supérieures à 1. Je fais donc une division pour les comparer :
A = 71/24 = 2,953333333333 (à l'infini)
B = 11/4 = 2,75
2,9583333 > 2,75 donc Expression A > Expression B
b)
A = 7/4 x -5/2 + 1/3
A = 7x(-5)/4x2 + 1/3
A = -35/8 + 1/3
A = 3x(-35)/3x8 + 8x1/8x3
A = -105/24 + 8/24
A = -97/24
Le résultat de l'expression A est -97/24 unités.
B = 5/3 x -5/2 + 1/4
B = 5x(-5)/3x2 + 1/4
B = -25/6 + 1/4
B = 2x(-25)/2x6 + 3x1/3x4
B = -50/12 + 3/12
B = -47/12
Le résultat de l'expression B est -47/12 unités.
COMPARAISON DES DEUX EXPRESSIONS (A et B) :
A<1 et B<1
Les deux fractions sont toutes les deux inférieures à 1. Je fais donc une division pour les comparer :
A = -97/24 = -4,041666666 (à l'infini)
B = -47/12 = -3,916666666 (à l'infini)
-4,041666666 < -3,91666666 donc Expression A < Expression B.
2) Non, on ne peut pas dire que A > B pour n'importe quelle valeur de "x" car dans le 1)a), A était plus grande que B, et dans le 1)b), A était plus petit que B.
Exercice 5 :
1)1/1 - 2/5
= 5/5 - 2/5
= 3/5
Il reste 3/5 des timbres après qu'Ali ne se soit servi.
2) (j'essaye !)
3/5 x 1/6
= 3x1/5x2x3 (je barre les deux 3)
= 1/10
Quentin prend 1/10 des timbres qui restent après qu'Ali ne se soit servi.
3) (j'essaye mais ne suis VRAIMENT pas sûre !)
Je veux savoir quelle est la fraction de timbres qui RESTENT :
1/1 - 3/5
= 5/5 - 3/5
= 2/5
Il reste 2/5 après que Quentin ait pris des timbres. Lindsay a donc 2/5, puisqu'elle prend TOUT le reste.
Je vous laisse la correction !
Bonne journée,
Dodeg
1)1/1 - 2/5
= 5/5 - 2/5
= 3/5
Il reste 3/5 des timbres après qu'Ali ne se soit servi.
2) (j'essaye !)
3/5 x 1/6
= 3x1/5x2x3 (je barre les deux 3)
= 1/10
Quentin prend 1/10 des timbres qui restent après qu'Ali ne se soit servi.
3) (j'essaye mais ne suis VRAIMENT pas sûre !)
Je veux savoir quelle est la fraction de timbres qui RESTENT :
1/1 - 3/5
= 5/5 - 3/5
= 2/5
Il reste 2/5 après que Quentin ait pris des timbres. Lindsay a donc 2/5, puisqu'elle prend TOUT le reste.
Je vous laisse la correction !
Bonne journée,
Dodeg
Pour l'exercice 5, il y a encore une question :
"Sachant qu'il y avait 90 timbres à partager, calcule le nombre de timbres que chacun des enfants a reçus."
Je m'en occupe tout de suite.
"Sachant qu'il y avait 90 timbres à partager, calcule le nombre de timbres que chacun des enfants a reçus."
Je m'en occupe tout de suite.
oui 17 h ça marche
en attendant je revois tes nouvelles réponses:
A = - (10/63)oui mais pas besoin de parenthéses:-10/63 suffit
B = 5x2x3x3/3x3x5x7 (je barre les deux 5, puis les quatre 3)
B = 2/7 OUI
C = -30/7 TB
D = -4x7x5/7x3 (je barre les deux 7)
D = -20/3 nickel
29/42 des billes de ce sac ne sont ni blanches ni bleues.
parfait
exo 4: juste
Les 2 fractions sont toutes les 2 supérieures à 1.(D'ACCORD) Je fais donc une division pour les comparer :
TU AURAIS PU FAIRE AUTREMENT:
A = 71/24
B = 11/4= (11x6)/(4x6)=66/24
elles sont maintenant sous même dénominateur donc pour les comparer ,il suffit de comparer les numérateurs (le + grand correspond à la + grande fraction)
71>66 donc Expression A > Expression B
en attendant je revois tes nouvelles réponses:
A = - (10/63)oui mais pas besoin de parenthéses:-10/63 suffit
B = 5x2x3x3/3x3x5x7 (je barre les deux 5, puis les quatre 3)
B = 2/7 OUI
C = -30/7 TB
D = -4x7x5/7x3 (je barre les deux 7)
D = -20/3 nickel
29/42 des billes de ce sac ne sont ni blanches ni bleues.
parfait
exo 4: juste
Les 2 fractions sont toutes les 2 supérieures à 1.(D'ACCORD) Je fais donc une division pour les comparer :
TU AURAIS PU FAIRE AUTREMENT:
A = 71/24
B = 11/4= (11x6)/(4x6)=66/24
elles sont maintenant sous même dénominateur donc pour les comparer ,il suffit de comparer les numérateurs (le + grand correspond à la + grande fraction)
71>66 donc Expression A > Expression B
A = -97/24
B = -47/12
met plutot comme je t'ai montré B sur 24 et compare les numérateurs
B = -47/12
met plutot comme je t'ai montré B sur 24 et compare les numérateurs
Je suis là !
"A = -97/24
B = -47/12
met plutot comme je t'ai montré B sur 24 et compare les numérateurs"
Vous parlez de quel exercice ? Le n° 4 ?
B = -47/12
met plutot comme je t'ai montré B sur 24 et compare les numérateurs"
Vous parlez de quel exercice ? Le n° 4 ?
Ah c'est bon j'ai compris.
Donc à votre avis, je change pour l'exercice 4 ? Je mets comme vous mettez ? Ou je peux laisser sur ma copie ?
Donc à votre avis, je change pour l'exercice 4 ? Je mets comme vous mettez ? Ou je peux laisser sur ma copie ?
Si vous n'êtes plus là, ce n'est pas grave on se voit quand même à 17h !
1) a) COMPARAISON DES DEUX EXPRESSIONS (A et B) :
A>1 et B>1
Les deux fractions sont toutes les deux supérieures à 1. Je fais donc une division pour les comparer :
A = 71/24
B = 11/4 = 11x6/4x6 = 66/24
71 > 66 donc Expression A > Expression B
A>1 et B>1
Les deux fractions sont toutes les deux supérieures à 1. Je fais donc une division pour les comparer :
A = 71/24
B = 11/4 = 11x6/4x6 = 66/24
71 > 66 donc Expression A > Expression B
Pardon : Je les mets au même dénominateur pour les comparer, et non "Je fais une division pour les comparer."
1)b) COMPARAISON DES DEUX EXPRESSIONS (A et B) :
A<1 et B<1
Les deux fractions sont toutes les deux inférieures à 1. Je les mets donc au même dénominateur pour les comparer :
A = -97/24
B = -47/12 = 2x(-47)/2x12 = -94/24
-94 > -97 donc Expression A > Expression B
Je vous laisse la correction !
A<1 et B<1
Les deux fractions sont toutes les deux inférieures à 1. Je les mets donc au même dénominateur pour les comparer :
A = -97/24
B = -47/12 = 2x(-47)/2x12 = -94/24
-94 > -97 donc Expression A > Expression B
Je vous laisse la correction !
Je suis là !
Il y a quelqu'un ?!
coucou je suis là enfin !!!
mon fils plombier est tombé du toit et a les 2 pieds cassée, on sort du scanner ,c'est la poisse mais bon! le bac pro n'est qu'à la fin de l'année, faut pas stresser il va gérer oui !
mon fils plombier est tombé du toit et a les 2 pieds cassée, on sort du scanner ,c'est la poisse mais bon! le bac pro n'est qu'à la fin de l'année, faut pas stresser il va gérer oui !
Oh dis dic j espere qu il va vite etre retabli !
oui le numéro 4:
tes conclusions de comparaisons sont juste mais je te montre comment il aurait été + judicieux de procéder
tes conclusions de comparaisons sont juste mais je te montre comment il aurait été + judicieux de procéder
D'accord.
C'est bon, j'ai corrigé sur ma copie.
Vous pouvez regarder plus haut.
C'est bon, j'ai corrigé sur ma copie.
Vous pouvez regarder plus haut.
Pour l'exercice 5, j'ai fait ça:
Exercice 5 :
1)1/1 - 2/5
= 5/5 - 2/5
= 3/5
Il reste 3/5 des timbres après qu'Ali ne se soit servi.
2) (j'essaye !)
3/5 x 1/6
= 3x1/5x2x3 (je barre les deux 3)
= 1/10
Quentin prend 1/10 des timbres qui restent après qu'Ali ne se soit servi.
3) (j'essaye mais ne suis VRAIMENT pas sûre !)
Je veux savoir quelle est la fraction de timbres qui RESTENT :
1/1 - 3/5
= 5/5 - 3/5
= 2/5
Il reste 2/5 après que Quentin ait pris des timbres. Lindsay a donc 2/5, puisqu'elle prend TOUT le reste.
Exercice 5 :
1)1/1 - 2/5
= 5/5 - 2/5
= 3/5
Il reste 3/5 des timbres après qu'Ali ne se soit servi.
2) (j'essaye !)
3/5 x 1/6
= 3x1/5x2x3 (je barre les deux 3)
= 1/10
Quentin prend 1/10 des timbres qui restent après qu'Ali ne se soit servi.
3) (j'essaye mais ne suis VRAIMENT pas sûre !)
Je veux savoir quelle est la fraction de timbres qui RESTENT :
1/1 - 3/5
= 5/5 - 3/5
= 2/5
Il reste 2/5 après que Quentin ait pris des timbres. Lindsay a donc 2/5, puisqu'elle prend TOUT le reste.
Mais j'avais oublié qu'il y avait une question 4) !!
il a eu chaud-chaud-chaud oui!
il a eu le réflexe de sauter et de se rattrapper à la goutière ce qui l'a sauvé
il a eu le réflexe de sauter et de se rattrapper à la goutière ce qui l'a sauvé
Ah d'accord.
Mais pourquoi a-t-il sauté ?!! A moins qu'il n'ait pas fait exprès...
Mais pourquoi a-t-il sauté ?!! A moins qu'il n'ait pas fait exprès...
en tout cas, j'espère qu'il va bientôt être sur pieds (non non je n'ai pas fait exprès pour la blague... !).
Vu le temps que vous mettez, c'est que vous êtes en train d'écrire un roman !!!! LOL
Pour l'exercice 6 que j'ai à peine commencé, j'ai juste écrit :
La figure PQRST est un pentagone régulier convexe avec 5 rayons qui déterminent 5 secteurs ayant un angle au centre de 360° ÷ 5 = 72°
Le triangle QUO est équilatéral d'après la figure, ce qui sous-entend que tous ses angles font 180°. Chaque angle mesure donc :
180° ÷ 3 = 60°
La figure PQRST est un pentagone régulier convexe avec 5 rayons qui déterminent 5 secteurs ayant un angle au centre de 360° ÷ 5 = 72°
Le triangle QUO est équilatéral d'après la figure, ce qui sous-entend que tous ses angles font 180°. Chaque angle mesure donc :
180° ÷ 3 = 60°
Ensuite, je ne sais pas trop comment continuer.
Je ne comprends pas la phrase de vieuxprof : "
Je ne comprends pas la phrase de vieuxprof : "
Je ne comprends pas votre phrase : "additionne les angles au centre de la partie foncée elle occupe donc 204/360 = 17/30 de la surface du disque ". Pourriez-vous m'expliquer, s'il vous plaît ?
Vous êtes là ?!!?
Non, je ne pense pas !
Pourriez-vous revenir demain pour que l'on finisse :
- la dernière question de l'exercice 5 (la 4))
- l'exercice 6
15 heures, ça ira ?
Dites moi, je regarderai ce soir avant de me coucher et demain matin voir s'il y a une réponse.
Bonne soirée,
Dodeg
Pourriez-vous revenir demain pour que l'on finisse :
- la dernière question de l'exercice 5 (la 4))
- l'exercice 6
15 heures, ça ira ?
Dites moi, je regarderai ce soir avant de me coucher et demain matin voir s'il y a une réponse.
Bonne soirée,
Dodeg
je reprends le 6):
tous les triangles (les 5) sont identiques et représentent chacun 1/5 du disque.
mais UOQ représente 1/6 du disque (vérifie si tu veux ,tu verras que tu pourrais en dessiner 6)
donc la partie grise correspond à 2 triangle de valeur 1/5 chacun donc ça fait 2/5 + le 3ème + petit qui correspond à 1/6 du cercle entier
--->total de la partie grise=2/5+1/6
termine en faisant l'addition(tu transformes en mettent les 2 fractions sous 5x6=30 biensur)
tous les triangles (les 5) sont identiques et représentent chacun 1/5 du disque.
mais UOQ représente 1/6 du disque (vérifie si tu veux ,tu verras que tu pourrais en dessiner 6)
donc la partie grise correspond à 2 triangle de valeur 1/5 chacun donc ça fait 2/5 + le 3ème + petit qui correspond à 1/6 du cercle entier
--->total de la partie grise=2/5+1/6
termine en faisant l'addition(tu transformes en mettent les 2 fractions sous 5x6=30 biensur)
la question 4 de l'exo 5 ne devrait pas te poser de difficulté si tu as compris les précédentes
tu as 90 timbres
Ali en prend les 2/5
2/5 de 90 font combien ?
combien y en reste-t-il?
Quentin prend 1/6 de ce reste
ça fait ?
combien y en reste-t-il pour Lindsay?
tu as 90 timbres
Ali en prend les 2/5
2/5 de 90 font combien ?
combien y en reste-t-il?
Quentin prend 1/6 de ce reste
ça fait ?
combien y en reste-t-il pour Lindsay?
Bonjour !
Je n'ai pas pu venir hier, désolée !
Avant de vous donner mes réponses pour l'exercice 5 question 4, je vous mets mes réponses pour l'exercice 5 questions 1-2-3 pour que vous corrigiez une dernière fois (je ne crois pas que vous l'ayez corrigé) :
Exercice 5 :
1)1/1 - 2/5
= 5/5 - 2/5
= 3/5
Il reste 3/5 des timbres après qu'Ali ne se soit servi.
2) (j'essaye !)
3/5 x 1/6
= 3x1/5x2x3 (je barre les deux 3)
= 1/10
Quentin prend 1/10 des timbres qui restent après qu'Ali ne se soit servi.
3) (j'essaye mais ne suis VRAIMENT pas sûre !)
Je veux savoir quelle est la fraction de timbres qui RESTENT :
1/1 - 3/5
= 5/5 - 3/5
= 2/5
Il reste 2/5 après que Quentin ait pris des timbres. Lindsay a donc 2/5, puisqu'elle prend TOUT le reste.
Je fais tout de suite la question 4. J'ai oublié la méthode pour calculer par exemple 2/5 de 90, mais je vais essayer de m'en souvenir.
Je poste dès que j'ai finis.
Dodeg
Je n'ai pas pu venir hier, désolée !
Avant de vous donner mes réponses pour l'exercice 5 question 4, je vous mets mes réponses pour l'exercice 5 questions 1-2-3 pour que vous corrigiez une dernière fois (je ne crois pas que vous l'ayez corrigé) :
Exercice 5 :
1)1/1 - 2/5
= 5/5 - 2/5
= 3/5
Il reste 3/5 des timbres après qu'Ali ne se soit servi.
2) (j'essaye !)
3/5 x 1/6
= 3x1/5x2x3 (je barre les deux 3)
= 1/10
Quentin prend 1/10 des timbres qui restent après qu'Ali ne se soit servi.
3) (j'essaye mais ne suis VRAIMENT pas sûre !)
Je veux savoir quelle est la fraction de timbres qui RESTENT :
1/1 - 3/5
= 5/5 - 3/5
= 2/5
Il reste 2/5 après que Quentin ait pris des timbres. Lindsay a donc 2/5, puisqu'elle prend TOUT le reste.
Je fais tout de suite la question 4. J'ai oublié la méthode pour calculer par exemple 2/5 de 90, mais je vais essayer de m'en souvenir.
Je poste dès que j'ai finis.
Dodeg
4) de l'exercice 5 :
POUR ALI :
40 ÷ 5 = 8
8 x 2 = 16
Ali a pris 16 timbres.
POUR QUENTIN :
40 - 16 = 24 Il reste 24 timbres.
24 ÷ 6 = 4
4 x 1 = 4
Quentin a pris 4 timbres.
POUR LINDSAY :
40 - (16 + 4) = 40 - 20 = 20
Lindsay a pris 20 timbres.
Je vous laisse la correction !
Je passe à l'exo 6...
POUR ALI :
40 ÷ 5 = 8
8 x 2 = 16
Ali a pris 16 timbres.
POUR QUENTIN :
40 - 16 = 24 Il reste 24 timbres.
24 ÷ 6 = 4
4 x 1 = 4
Quentin a pris 4 timbres.
POUR LINDSAY :
40 - (16 + 4) = 40 - 20 = 20
Lindsay a pris 20 timbres.
Je vous laisse la correction !
Je passe à l'exo 6...
Ouh ouh !!!
Y'a quelqu'un ????!!!
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
la bonne réponse est la c)
tu as -7/9
l'opposé de a=-a
donc ici l'opposé de -7/9)=-(-7/9)=+7/9
quand tu as une fraction, que le signe moins soit en haut ou en bas ne change rien , c'est la même valeur:
-7/9=7/-9