fractions

Publié le 2 sept. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 9 sept. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

1. On considère A = 7/15-8/15*9/4
Calculer A en écrivant les différentes étapes du calcul , puis donner le résultat sous la forme d'une fraction aussi simplifiée que possible.

2.On considère B = -27,928*10 et C = 0,004 79*10.
Donner l'écriture décimale puis l'écriture scientifique de B et de C.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai rien fais car en fraction je ne me débrouille mais pas du tous a cause d'un mauvais professeur .
Merci de m'aider.



20 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
je reviens t'expliquer très en datail en espérant qu'entre deux personne ne vienne te faire l'exercice sans t'expliquer. A tout de suite.
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
A = 7/15-8/15*9/4

tu dois commencer par la multiplication - 8/15 * 9/4

rappel : pour multiplier deux fractions, tu multiplies les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux. Essaie, je reviens.
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
Merci =)
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
C'est un peux dure pour moi ^^' car je suis vraiment , mais vraiment pas doué pour les fractions ! ...
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
- 8/15 * 9/4 = - 72/60 que tu peux simplifier en divisant par 12/12 tu obtiens - 6/5

je te montres une autre méthode pour t'éviter d'avoir à simplifier, observe tes deux fractions 8/15 et 9/4, tu peux simpplifier 9 et 15 par 3, tu obtiens 8/5 et 3/4

tu peux encore simplifier 8 et 4 par 4, tu obtiens 2/5 et 3/1

donc - 2/5 * 3/1 = - 6/5

comprends-tu ? Je reviens
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
je reprends l'expression de départ
A = 7/15-8/15*9/4
qui est devenue :

A = 7/15 - 6/5

pour faire la soustraction tes deux fractions doivent avoir le même dénominateur, je vais donc multiplier 6/5 par 3/3 parce que je remarque que si je multiplie 5 par 3 j'obtiens 15

donc 6/5 * 3/3 = 18/15

j'ai donc A = 7/15 - 18/15

A = - 11/15

comprends-tu un peu mieux ? Les fractions, c'est facile, il faut seulement se souvenir des règles de base.

ici le 15 indique en combien de parts j'ai divisé une tarte par exemple et le 11 indique combien de parts j'en ai mangé

dis-moi si tu comprends un peu mieux.

essaie de faire la B directement ci-dessous et je te corrigerai. D'accord ?
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
Mince ... dans le B j'ai oublier quelque chose ...
B= -27,928*10(la c'est du genre ² a coté mais sauf que c'est -4 en petit)
Et le C= 0,004 79*10(et la aussi c'est ² sauf que c'est un 8)
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
je ne comprends pas tes explications...

si tu dois écrire un exposant, tu mets par exemple 2x^-4
ce qui signifiera 2x exposant moins 4

Merci de réécrire tes deux expressions B et C avec l'exposant où il doit se trouver, tu utilises l'accent circonflexe qui est la touche à droite du P. Je vais souper et je reviens.
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
B = -27,928*10^-4
C = 0,004 79*10^8
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
Bonjour clemdu71,

Pour t'aider pour 2. voici un rappel de l'écriture scientifique :

l'écriture scientifique c'est l'utilisation des puissances de 10, en l'écrivant sous cette forme : a,b × 10^n
(j'utilise '^' pour mettre l'exposant derrière).

a : un chiffre (de 1 à 9)
b : les décimales
n : un entier naturel qui permet de déplacer la virgule du nombre indiqué par 'n', soit à droite si 'n' est positif, soit à gauche si 'n' est négatif.

exemples :
23000
en écriture scientifique c'est : 2,3 × 10^4

0,23
en écriture scientifique c'est : 2,3 × 10^(-1)

Bon courage !
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
pour :
B = -27,928 × 10^-4

l'écriture décimal, il n'y a plus de 10^n
le 'n' ici c'est -4 donc il faut déplacer la virgule de 4 à gauche.

l'écriture scientifique, on a : 'a' = 2 et 'b' = 7928 il faut alors trouver le 'n' qui va bien. donc 2,7928 × 10^n
Je te laisse essayer de trouver.
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
donc -2,7928 × 10^n
(j'avais oublié le signe)
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
Merci même si c'est dur a comprendre pour moi ^^
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
De rien
;)

Si tu as du mal à comprendre, je te conseille de voir la vidéo du professeur Mercier sur les puissances :

http://cours4eme.blogspot.com/2007/08/puissances-programme-2007.html

et voici son cours en pdf :

http://www.logedu.com/clipsflv/42011/puissan.pdf

Bonne vidéo !
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
j'arrive, je regarde et je reviens.
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
tu sais que 10^-4 c'est aussi 1/10^4

et 10^4 = 10 000

ton opération devient donc B = - 27,928/10 000

je pense que tu sais faire cette division.
Anonyme
Posté le 2 sept. 2011
C = 0,004 79*10^8

tu sais que 10^8 = 100 000 000

tu sais multiplier un nombre par cent millions !

essaie... tu dois reculer la virgule vers la droite de 8 positions. Tandis que pour diviser tu dois avancer la virgule du nombre de zéros.

Comrends-tu un peu ?

Pour t'entraîner va voir le site mathfacile... tu as des exercices sur les fractions

Bonne soirée
Anonyme
Posté le 3 sept. 2011
Je te remercie ÉNORMÉMENT !
Anonyme
Posté le 3 sept. 2011
Bonjour clemdu71 ;

Voici un lien qui te permettra de t'aider dans les fractions :

http://www.le-precepteur.net/quatrieme/mathematiques/fractions/cours-detailles.php

Bonne journée !
Anonyme
Posté le 3 sept. 2011
Pour la fraction tu dois commencer par la multiplication :
A = 7/15-8/15*9/4 donc au depart tu calcules 8/15*9/4 que tu simplifie dejà en 2/15*9/1 = 2*9/15*1 = 18/15
A = 7/15-18/15 = -11/15.
B = -27,928*10 = -279.28 = -27928*10exposant -2
C = 0.00479*10 = 0.0479 = 479*10exposant-4

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte