Les équations de niveau quatrième.

Publié le 12 déc. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 14 déc. 2012 dans 11A
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Sujet du devoir

Résoudre les équations suivantes.
a) 6x+3(x-5)-(x+3)=4(x-2)
b)3-(4x-7)=(2x+3)-(6x+6)

Faites attention le "x" n'est pas le signe de multiplication , mais la lettre pour effectuer l'équation.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai essayée de commencer le petit a), mais je ne comprend pas raiment car elles sont longues.
Je pense que pour le petit b) il n y a pas de solutions! J'espère que vous y arriverez . Merci.



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 déc. 2012
montre le début de tes calculs pour voir si c'est bon

.supprimer les parenthèses
.mettre tous les termes en x à gauche du signe = et les nbs à droite
.faire les calculs de chaque côté
.diviser les 2 côtés par le coeff dex
Anonyme
Posté le 13 déc. 2012
Pour commencer , je pense qu'il faut faire la distributivité. Après je pense pour commencer qu'il faut faire 6x+18 mais après je suis un peu perdu
Anonyme
Posté le 13 déc. 2012

pour commencer tu supprimes les parenthèses en appliquant la distributivité;ex -2(3x-4)=-2*3x-2*(-4)=-6x+8

6x+3(x-5)-(x+3)=4(x-2)
Anonyme
Posté le 13 déc. 2012
Et après ? Je suis un peu perdu car je n'ai pas l'habitude de faire des équations aussi longues.
Anonyme
Posté le 13 déc. 2012
Est ce que sa serait possible de me les faire s'il vous plait ?
Anonyme
Posté le 13 déc. 2012
Comme te l'a dit chut, il fait supprimer les parenthèses puis etc.
Je commence en détail avec le a) tu fais le b)

a) 6x+3(x-5)-(x+3)=4(x-2)
j'applique la distributivité 3(x-5)c'est 3*x+3*(-5)
6x+3x-(3*5)-x-3=4x-8
6x+3-15-x-3=4x-8
6x-x-15-3=4x-8
5x-18=4x-8
tout les x du même coté du signe = et les nombres de l'autre
pour les changer se coté j'ai une technique personnelle mais qui est simple à comprendre.

Pour que l'égalité reste vrai je peux ajouté ou enlevé la même valeur des deux cotés de l'égalité.

exemple :
15 = 15 si j'ajoute 2
15+2 = 15+2 donc 17=17 c'est toujours vrai

autre exemple qui dois te rappeler des choses:
15+a=0 j'enlève 15
15-15+a=0-15
a=-15

revenons à ton problème. Je détaille bien pour que tu comprennes mais certaines étapes peuvent ne pas être écrite sur le devoir.
5x-18=4x-8
5x-18-4x=4x-8-4x
5x-4x-18=4x-4x-8
x-18=-8

faire pareil avec les nombres
x-18+18=-8+18
x+0=10
donc x=10 et le problème est résolu

Faire pareil avec l'équation b)

3-(4x-7)=(2x+3)-(6x+6)
3-4x....=23x+3-...
a toi de finir.
Fait bien attention au signe -(3a+7) c'est : -1(3a+7)
(-1*3a)+(-1*7) = (-3a)+(-7)= -3a-7
et -(3a-7) c'est -1(3a-7)
(-1*3a)+(-1*-7) = -3a+(+7) = -3a+7
et -(-3a-7) c'est -1(-3a-7)
(-1*-3a)+(-1*-7) = 3a+(+7) = 3a+7
Anonyme
Posté le 13 déc. 2012
Je me suis trompé sur le b)
3-(4x-7)=(2x+3)-(6x+6)
3-4x...=2x+3-...
d'après moi l'égalité n'est pas possible
Anonyme
Posté le 13 déc. 2012
Moi et un copain nous sommes dits que le b) n'était pas possible! Donc nous avions raison ! Merci beaucoup de ton aide!

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