- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
J'ai du mal a comprendre comment simplifier des fractions les voila : 37/35-13/1525/12-14/10
35/15-18/15
13/17-19/14
Où j'en suis dans mon devoir
37/35-13/15=11/105-91/105=20/105-4/2125/12-14/10= NON COMPRIS
35/15-18/15= NON COMPRIS
13/17-19/14= NON COMPRIS
12 commentaires pour ce devoir
J'ais toujours pas compris
J'ai pas compris,et si par exemple j'ai 14/10-12/20 sa donne quoi ? en gros je c'est pas du tout comment faire pour simplifier j'ai de gros difficulté en math.
14 /10 - 12/20
Peux etre decomposer:
(2*7)/(5*2) - (4*3)/(5*4)
On simplifie les deux sur le premier terme et par 4 sur le deuxieme terme
Il reste:
7/5 - 3/5
(7-3) /5
4/5
Peux etre decomposer:
(2*7)/(5*2) - (4*3)/(5*4)
On simplifie les deux sur le premier terme et par 4 sur le deuxieme terme
Il reste:
7/5 - 3/5
(7-3) /5
4/5
Merci pour votre aide j'ai un peux mieux compris qu'avant :)
25/12-14/10=(25*10)/(12*10)-(14*12)/(10*20)
=(250-168)/120
=41/60
En fait, il te faut convertir au même dénominateur.
=(250-168)/120
=41/60
En fait, il te faut convertir au même dénominateur.
Merciii Pour l'aide j'ai compris :)
25/12-14/10= NON COMPRIS
si tu as su faire la première tu dois savoir faire les autres à moins que tu n'aies copié sur quelqu'un ! Ce qui ne t'avance à rien, parce que l'important c'est que tu saches le faire par toi-même. D'accord ?
tu as 25/12 - 14/10
tu ne peux pas soustraire des 12è et des 10è parce que ce n'est pas pareil. Tu dois avoir un dénominateur qui soit commun aux deux fractions.
Ici tu as 12 et 10, tu pourrais faire 12*10 = 120, mais si on peut avoir un dénominateur commun plus petit, pourquoi s'en priver ? Regarde si tu multiplies 12 par 5 tu obtiens 60 et si tu multiplies 10 par 6 tu obtiens aussi 60. Donc ton dénominateur commun, ça va être 60.
Pour passer de 12 à 60 tu as multiplier le dénominateur 12 par 5
donc tu dois aussi multiplier son numérateur par 5
donc 5*25 = fais ce calcul
puis dans la seconde fraction, tu as multiplié 10 par 6 pour obtenir 60, tu dois aussi multiplier son numérateur par 6, donc tu fais 14*6 = fas le calcul
Quand tu auras fini ces deux calculs, fais ta sous traction. As-tu compris ?
attention Imane la réponse de RRRF18 est fausse, il ou elle t'écrit en première ligne dernière parenthèse 10*20 c'est faux, c'est 10*12
même si son résultat est juste, si tu recopies telle quelle sa réponse, le prof te dira que tu as copié. D'ailleurs RRRF ne t'explique rien et toi tu lui dis que tu as compris !!!! Non, soit vraie, tu es contente parce que quelqu'un t'a fit un exercice ! Mais tu n'a rien compris de plus. entre nous....
puis tu &cris :
35/15-18/15= NON COMPRIS
tu te moques pas un peu de nous ? les deux fractions sont déjà au même dénominateur, tu ne sais plus faire une soustraction ?
Enfin :
13/17-19/14= NON COMPRIS
tu dois trouver un dénominateur qui soit commun à 17 et à 14
le plus simple pour toi ici c'est de multiplier TOUTE la première fraction par 14 et TOUTE la seconde fraction par 17, et tu n'as plus qu'à faire la soustraction... Amicalement, dis-moi, tu ne serais pas un tout petit peu paresseuse et tu attends qu'on te fasse le travail ??? Dis-moi si tu comprends un tout petit mieux ? Si tu ne te manifestes pas, je ne pourrai pas de donner ton point de progression. Ce serait dommage !
35/15-18/15= NON COMPRIS
tu te moques pas un peu de nous ? les deux fractions sont déjà au même dénominateur, tu ne sais plus faire une soustraction ?
Enfin :
13/17-19/14= NON COMPRIS
tu dois trouver un dénominateur qui soit commun à 17 et à 14
le plus simple pour toi ici c'est de multiplier TOUTE la première fraction par 14 et TOUTE la seconde fraction par 17, et tu n'as plus qu'à faire la soustraction... Amicalement, dis-moi, tu ne serais pas un tout petit peu paresseuse et tu attends qu'on te fasse le travail ??? Dis-moi si tu comprends un tout petit mieux ? Si tu ne te manifestes pas, je ne pourrai pas de donner ton point de progression. Ce serait dommage !
où es-tu passée ?
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Simplifier les fractions, c'est faire l'opération, en simplifiant au maximum la fraction du résultat
37/35 - 13/15
Avant de faire l’opération réduire au même dénominateur commun (ici = 105 tu as bien trouvé)
111/105 - 91/105
(111 - 91) / 105
20/105
Et maintenant on simplifie au maximum le résultat
(4*5) / (21*5)
on simplifie les 5
Il reste
4/21 qui ne peut etre plus reduit
As tu compris?