stress a une récitation

Publié le 30 août 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 30 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

bonjour la rentrée en 4ème approche est j'ai toujourd le même problème,
le stress. c'est le stress a une poésis qui me ronge l'esprit, aider moi
merci

Où j'en suis dans mon devoir

oui j'apprend ma poesis par coeur tout est bon est quand j'arrive devant la classe c'est le dramme!!
j'ai une toute petite voix et je pleure sa fait 2 ans que sa dur je n'en peut plus aider moi merci!!



34 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 août 2010
Bonjour,

Pas facile en effet de se mettre dans la peau d'un acteur ou d'un conteur.
La récitation suppose l'apprentissage par coeur d'un texte ET l'aptitude à véhiculer l'émotion qu'il dégage.
Comme tu ne sembles pas rencontrer de difficultés pour mémoriser, pour que tu sois plus à l'aise devant tes camarades de classe, tu peux déjà t'exercer devant un public plus restreint (famille, amis, voisins).
D'autre part, lorsque tu récites à la maison, évite de gesticuler mais essaie d'exprimer au maximum les intentions de l'auteur par des intonations expressives (bien jouer avec les mots et la ponctuation) : cet entrainement est important car les mouvements du corps permettent d'évacuer le stress, or, en classe, tu seras obligé de rester statique ! Entraine toi par conséquent à véhiculer les émotions par ta voix et pas à travers les mouvements de ton corps.
Enfin, en situation de classe, tu peux soit fixer le mur (préférable), soit faire naviguer ton regard sans arrêt, sans te soucier de ce que peuvent penser les autres et de leur expression du visage.

Franchement, ces conseils restent plus faciles à écrire qu'à appliquer. Le stress, la timidité et l'émotion sont des sentiments qu'on a peine toujours à maîtriser.

Bon courage !




Niceteaching, prof de maths à Nice
02didi02
02didi02
Posté le 30 août 2010
Bonjour smirator,

Petite j'etais comme toi.
Chez moi dans ma chambre je recitais par coeur la poesie, mais des que prenom était cité pour passé devant mes camarades alors la ma memoire faisait un raz, j'etais tetanisé, je transpiré.... enfin un peu comme toi.

Tout ceci est du à un manque de confiance en soit je pense.

As tu essayer comme le dit niceteaching de le ressiter devant certain de tes ami(e)s? ou ta famille? frere soeur?

apres en classe lors de la recitation tu peux fixer ton meilleur ami de classe auquel tu lui aura dit que tu as besoin de lui (moi c'est ce que j'ai fait) ou bien tu fixes un point dans la salle et tu ne regardes personne.

Bon courage à toi je sais que c'est tres difficile pour y etre passer.
Anonyme
Posté le 30 août 2010
Salut!!! je sais que c'est pas facile. les conseils de niceteaching sont très favorable. moi j'ai jamais eu ce problème là, car avant de passé devant une classe je réciter dans ma chambre à voix haute et puis je récitais avec ma famille. avant de réciter ta poésie devant ta classe, ne regarde pas tes camarades , regarde le prof et reprise 3fois cela va baissé le stress. bonne rentrée à toi
Anonyme
Posté le 30 août 2010
slt,

apprendre lorsque tu récites à ne pas regarder tes camarades, mais au loin en fixant un point dans la classe.
D'autre part, grandir un peu, car personne ne va te manger, quant aux moqueries..., il suffit de les laisser pour ce qu'elles sont, soit sans intérêt, plus facile à dire qu'à faire peut être..., mais toute ta vie tu y seras confronté, donc il est temps de passer à l'apprentissage efficace, et ne voir que ce qui est important, ta note finale!
Si tu te plantes ce ne seront pas les autres qui assumeront, il est donc temps de positiver...
bon courage
Anonyme
Posté le 30 août 2010
Salut,

Tu devrais t'entrainer devant un miroir. Utilise tes bras & tes mains, fait des gestes. Le top serait de regarder ton publique en entier, mais évite de regarder ceux qui sont distrait en classe qui pourrait te faire rire. Comme quelqu'un l'a dit (je me souviens plus qui) c'est un problème de timidité, essaie déjà de la réciter à tes parents, puis dans la cour à tes amis. ^^ Ensuite cela passera mieux je pense devant la classe.

Anonyme
Posté le 30 août 2010
tu est trop complexe . fais comme moi dans se cas la.
l anee derniere, en 5 eme le prof de francais designais des eleves au hasard , comme au loto. bonjour le stress.

et comme toi je mourais de trouille.

mais j ai decouvert une technique qui vous procure un bien fou.

je passe volontaire, tout en premier et je fais le vide . puis , tu fais un sourrire un peu beta et tu recite la chose avec grand accent , en respectant les ponctulations.

souvent , quand tu attend le dernier moment pour reciter , tu est complexe a cause des autres . T as peur de ne pas faire comme eux.

mais sache que c est le professeur , et non tes camarades qui te notents et que suivre le troupeau est con (mais con, je le dis vraiment, c est con.) sois , comme moi, un electron libre , ne te preocupe pas de Jeau Philippe ou de Francois pereau qui fonts un sourrire jusqu aux oreilles quand tu parle , imagine toi dans un desert , ou tu peux t exprimer...libre comme le vent, laisse toi porter...

j espere t avoir aide, bonne chance.
Anonyme
Posté le 30 août 2010
je suis desole pour la construction de mes phrases et pour l ortographe mediocre mais au retour des vacances, c est jammais facile.
Anonyme
Posté le 30 août 2010
coucou,

je vais etre breve, j'ai qu'un conseil,

entraine toi devant ta photo de classe ca a marché pour moi pour tous mes amis et pour toutes les personnes qui ont testés le truc.

si u n'as pas de p^hoto de classe, bentraine toi devant ton mirroir.

bisous bisous

k
Anonyme
Posté le 30 août 2010
Bonjour smirator!

Moi j'ai eu le meme problème que toi en primaire...

Ce que je faisait je demander à la prof si je pouvais me retourner et regarde le tableau comme sa tu peux réfléchir et ne pas avoir le stress sans regarder tes camarades...

Bon courage! ;)
Anonyme
Posté le 31 août 2010
oui ça arrive
en fait il faut te décontracter puis tu verras au collége en quatrième il n'y a plus de poésie à apprendre
enfin pour moi je n'en ai pas eu, c'est surtout un devoir de primaire ou sixième!
Anonyme
Posté le 31 août 2010
Déjà ne stress pas détend toi et ne pense pas au autres fais comme si tu étais chez toi et normalement sa ira tous seul moi aussi au primaire j'avais se problème et j'ai réussi a le vaincre de cette façon.
Anonyme
Posté le 31 août 2010
Bonjour,
Sache que je suis comme toi ;) Enfin j'étais.
Recite la à te parents ta famille..
Après dis toi que tous ceux de ta classe sont comme toi..
Evite de les regarder, fixe un point au loin dans la classe, un coin de mur par exemple..
Ensuite j'ai fais du théatre, lors du spectacle plus le choix tu passes devant tous le monde et ce n'est pas que ta classe !
Je rajouterais que si tu participes en classe (répondre aux questions posées, être volontaire pour lire) ton stress partira..

Ce n'est qu'une question de confiance en soi..

Plus facile à dire qu'à faire.. Je sais, je suis passée par là..
Courage ;)
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Slt jvé donner une solution :
1 Récite la poésie sans faire de répétition si tu te trompe
2 si ta le trac en voyant la classe , ferme les yeux ou regarde le plafond
3 eXCERCE TOI CHEZ TOI PUIS tu lfera dans la classe

J'espere t'avoir aidé

Bonne rentrée

Abdel
Anonyme
Posté le 2 sept. 2010
Bonjour tout le monde !!!
si tu a trop peur,chez toi tu récite a ta famille et puis dis leur qu'il te fond des commentaire et sa va aller de plus en plus sa ne serre a rien de pleuré les gens de ta classe vont pas te mangé au contraire quand il vont voir que tu n'est plus comme avant il vont t'applaudir moi aussi sa me le fessai quand je fait une tout petite faute je pleurai mais de puis je j'ai fais cette métode sa fais 3ans sa va mieux .
voila je t'ai fait un romand MDRR mais jesper que je t'ai aider ++
Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
Et bien, il faut que tu aille voir ton médecin traitant je pense qu'il peut t'aider!
Sinon vas à la Pharmacie!
Moi aussi je suis très stressé mais j'arrive à finir la poésie!^^
Anonyme
Posté le 4 sept. 2010
J'étais exactement comme toi. Rien que l'idée de passer devant tout le monde me paralysait. Et puis j'a commencé à faire du théâre. Au théâtre tu apprends à gérer ton stress. Et une fois que tu auras donné une représentation devant tout le monde, passer devant la classe pour une poésie te paraitra super facile :) Si ton stress te gêne enrmement je te recommande le théâtre. Bon courage et bonne année
Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
Avant de réciter souffle un bon coup, et fixe un point. Ne penses plus à rien sauf à ta poésie. Bon courage :)
Anonyme
Posté le 10 sept. 2010

Bonjour

Tous les conseils qui te sont donnés sont excellents,pour ma part ,je fixais un point et commençais ma récitation en faisant abstraction du reste.Ce n'est pas facile ,mais tu y arriveras,j'en suis sûre.^^

Allez,bon courage et pense que les autres élèves de ta classe ,pour beaucoup,sont comme toi !!
Anonyme
Posté le 10 sept. 2010
c'est tout simple à gérer moi je suis timide et ça ne m'a jamais fait ça car je prends sur moi. Déjà il faut montrer aux autres que l'on est à l'aise à cette place et puis quand tu récites tu peux regarder par terre tout le temps de la récitation et puis tu parles fort en pensant que tu es chez toi, après tout lance toi je ne sais pas de quoi tu as peur, si quelqu'un se moque se sera lui l'imbécile et pas toi
Anonyme
Posté le 24 sept. 2010
Bonjour !
Il faut que tu prennes conscience de ta valeur. Ce que ton prof attend de toi : savoir ta poésie par coeur. Donc travaille bien à la mémoriser. C'est plus facile d'interpréter un texte qu'on maîtrise bien. Ensuite dit toi bien que c'est devant ta classe que tu récites et non devant un tribunal !! C'est à dire précisément : devant des élèves ordinaires, que tu fréquentes tous les jours, qui ont autant de qualités et défauts que toi, parmi lesquels d'ailleurs des amis à toi qui se fichent de ta prestation en poésie (ils sont pas tes amis par rapport à çà) et les autres qui sans doute pense plus à leur pauvre sort, ou à diverses choses qu'à te juger !!!! Enfin : déculpabilise !!! même si ton passage n'était pas parfait est-ce que le ciel va te tomber sur la tête ??? Vas-y sereinement !! Biz
Anonyme
Posté le 28 sept. 2010
Quand tu as des ressitations comme sa, essaie de reciter devant tes parents, tes amis et tout sa. Ca pourrer t'aider.
Anonyme
Posté le 28 sept. 2010
si tu as des freres et soeur tu peux t'entraine a reciter ta poesie avec (faut mieu eu que les parents car eu il te disent clairement c nul ou j'adore c super ) moi le truc que je fais c que je regarde un endroit ou je ne vois aucun eleve (ex le sol; la porte ou le professeur )moi mon probleme c que quand je vois les autres sa me fais rire !! bon essaye de faire ce que je te dit concentre toi que sur ta poesie et oublie tout le reste
Anonyme
Posté le 1 oct. 2010
JE USIS PAREILLE PENSE A AUTRE CHOISE DE REGARDE PAS LES AUTRES SINON IL TE FONT RIGOOLER REGARDE AUTRE PAR
Anonyme
Posté le 1 oct. 2010
la prof nous a dit d'imaginer un piont au fond de la salle tu le regarde pendant que tu récite et tes camarades on l'impression que tu les regardent j'était comme toi je te rassure!!!!!!!!!
Anonyme
Posté le 2 oct. 2010
Moi , j'ai une technique assez particulière , quand je vien au tableau je m'imagine dans une salle de classe vide , et je récite je me concentre a fond et la tu récitera ta poésie sans même te rendre conte que tu la fini !
Anonyme
Posté le 10 oct. 2010
tu n'a cas te tourner vers le tableau ou regarder le fon de la classe ou besser la tete pour ne pas voir la classe si sa tintimide ou alors si on taublige a regarder la classe imagine qu'elle est vide ou imagine que les eleves sont dans une posture qui te fais oublier le stresse ou alors imagine que tu est chez toi sa te fera peut etre moin stresser. bonne chance
Anonyme
Posté le 10 oct. 2010
salut ,
je vais te donner un conseil qui marche presque a chaque fois quand tu recite ta poesie ne pense pas au autre sinon tu seras perturber alors essais de t'entrainer devant tes parent ou amis ces ce que je fais et j'ai toujours une bonne note
bonne chance j'espre que tu reussiras ;)
Anonyme
Posté le 10 oct. 2010
Avant de passer a la poésie, il faut te décontracter et te dire qu'il ne va rien t'arriver si tu te trompe, mais tu verras, avec l'age cela va passer, je me rappelle d'un ami qui pleurait tout le temps quand il passait à la poésie et maintenant ça va mieux.
Anonyme
Posté le 11 oct. 2010
Pour éviter de stresser essaye de réciter ta poésie devant un miroir ou davant ta famille, tes amis.
Le jour J essaye de regarder devant toi et respire bien!
Anonyme
Posté le 15 oct. 2010
bonjour, tu es peut etre stresser a cause de tes camarades (honte)Met toi Dos a eux en fixant le tableau ! c'est tout ce que je peux te conseiller
Bonne chance a toi !
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010

Salut !
Il faut que tu prennes conscience de ta valeur. Ce que ton prof attend de toi : savoir ta poésie par coeur. Donc travaille bien à la mémoriser. C'est plus facile d'interpréter un texte qu'on maîtrise bien. Ensuite dit toi bien que c'est devant ta classe que tu récites et non devant un tribunal !! C'est à dire précisément : devant des élèves ordinaires, que tu fréquentes tous les jours, qui ont autant de qualités et défauts que toi, parmi lesquels d'ailleurs des amis à toi qui se fichent de ta prestation en poésie (ils sont pas tes amis par rapport à çà) et les autres qui sans doute pense plus à leur pauvre sort, ou à diverses choses qu'à te juger !!!! Enfin : déculpabilise !!! même si ton passage n'était pas parfait est-ce que le ciel va te tomber sur la tête ??? Vas-y sereinement !! Biz





Anonyme
Posté le 20 oct. 2010
Bonjour smirator,

Tout ceci est du à un manque de confiance en toi.... et peut-être la peur du regard des autres?

C'est vrai c'est plus facile à dire qu'à faire mais il faut que tu reprenne confiance en toi pour ne plus avoir cette peur et arrêter de stresser...Tu y seras confronté de toute manière à ces situations à toi de surmonter cela....Allez tu vas y arriver!
Bon courage!!!

Kisa...

Anonyme
Posté le 26 oct. 2010
salut je fait du theatre depuis 5 ans et je comprends ton probleme!!
1)esaiile de la resiter devant un miroire
2)can tu vas la ressiter devant la classe regarde en l'aire
3)mais de l'intention et fais comme si tu raconter une histoire.

derin!!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte