14 points de wilson

Publié le 9 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 16 oct. 2011 dans 12A
12.00 / 20
5

Sujet du devoir

bonjour
pourquoi les 14 points de wilson n'ont ils été quel bel idéal non abouti dans les traités de paix

Où j'en suis dans mon devoir

ses principes triomphes sur la scene internationale ,wislon se trouve affaibli dans son pays par l opposition des républicains le congres reuse de ratifier le traité qui implique des nations

je dois faire un rsumé de 2x 15 lignes merci



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 oct. 2011
Voici l'introduction de l'article de wikipedia, qui peut t'aider.

"Les quatorze points de Wilson sont le nom donné au programme du Président des États-Unis Woodrow Wilson pour mettre fin à la Première Guerre mondiale et reconstruire l'Europe dans un discours retentissant du 8 janvier 1918 devant le congrès des États-Unis.

Bien que beaucoup de points soient spécifiques, les cinq premiers étaient plus généraux, incluant le libre-échange (abolition des droits de douanes, ouverture des marchés de capitaux et de marchandises), le libre-accès à la mer, l'abolition de la diplomatie secrète, le désarmement, la restitution des souverainetés sur les terres occupées suite à des victoires militaires, comme l'Alsace-Lorraine pour la France, le droit à l'auto-détermination des peuples, etc.

Le discours, qui avait été écrit sans coordination ou consultation préalable des homologues européens, était empreint d'idéaux élevés et annonçait la Société des Nations.
Wilson réussira à faire passer une partie de son programme dans le traité de Versailles. Cependant, en dépit de cet idéalisme, l'Europe d'après-guerre n'en adoptera que quatre points. De plus leur application sur le terrain (notamment celle de l'auto-détermination) sera refusée aux peuples vaincus (Allemands d'Autriche, Hongrois...) ou non-représentés dans les instances internationales (Ukrainiens, Irlandais...), sans parler des peuples colonisés. Le Sénat américain refuse de ratifier le traité de Versailles, ainsi que d'entrer dans la Société des Nations. Enfin, le couloir de Dantzig, qui permettait à la Pologne d'accéder librement à la mer, mais en coupant l'Allemagne en deux, sera un des éléments déclencheurs de la Seconde Guerre mondiale.
Carte des nationalités en Autriche-Hongrie (recensement de 1890) avec les frontières de l'Empire en 1914: les Quatorze points de Wilson visaient à aligner les frontières sur les majorités linguistiques locales.
Carte des frontières des pays danubiens en 1919, suite à l'application (partielle) des Quatorze points de Wilson.

Cependant, les Quatorze Points conservent le souvenir d'un bel idéal. Ils ont suscité un immense espoir de libération dans les colonies1. Le discours fut traduit et diffusé par la presse notamment dans les milieux indépendantistes en Afrique et en Asie. Des extraits étaient même appris par cœur dans les écoles chinoises."

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte