les nobles ,les clergé,les paysans

Publié le 24 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 31 mai 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

les nobles ,les clergé,les paysans
Leur place dans la societé medieval
Leur caractéristique et leur vie
Leur occupation

Où j'en suis dans mon devoir

L'accroissement de la population des campagnes se traduit par une diminution de la taille des parcelles et une paupérisation persistante.

Il y avait deux catégories de paysan : les serfs, qui sont au service du seigneur de génération en génération et qui ne peuvent jamais être libres, et les vilains, qui sont libres.

Les terres appartiennent en majorité aux seigneurs. Les paysans tiennent donc des tenures, terres que le seigneur leur a concédées en échange de redevances et de corvées. Les principales corvées sont curer les fossés, empierrer les chemins et ramasser le fourrage. Les principales redevances sont la taille (somme payant la protection du seigneur), les aides (taxes payées sur le transport de marchandises), le cens (impôt sur la récolte qui est fixe) et le champart (impôt sur la récolte calculé en fonction de celle-ci, plus elle est bonne plus le paysan paye cher). Le seigneur fait aussi payer des banalités qui sont des sommes que doivent payer les paysans pour avoir le droit d'utiliser le moulin, le four à pain...

Entre 1050 et 1150 les seigneurs poussent les paysans à défricher pour créer de nouvelles terres cultivables, et ainsi augmenter la production agricole. Cette période s'achève au XIIIe siècle. Les villages qui naissent ont des noms qui rappellent ces défrichements: Les Essarts (du verbe essarter, c'est-à-dire « défricher »), noms en -sart (Robersart), ou encore les noms de village en « Saint- » qui rappellent le rôle joué par les monastères dans cette conquête de nouvelles terres à labourer.

L'augmentation de la population engendre le développement de nouveaux villages qualifiés de « Neufs Bourgs » (le Neubourg), de « Bourgs Neufs » (Le Bourgneuf), de « Neuves Villes » (Neuville) ou encore de « Neufs Vics » (sur vicus; Neuvy). Dans le sud de la France, on appelle « bastides » les nouveaux villages créés au XIIIe siècle ou après la Guerre de Cent Ans.

De nouveaux instruments font leur apparition tels que la charrue, le collier d'épaule, etc



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 mai 2011
slt :
Mais la tu as fait copié coller sur Wikipédia !?
Anonyme
Posté le 24 mai 2011
On doit le faire en groupe et c'est ce que les autre personne de mon groupe on trouvée
Anonyme
Posté le 24 mai 2011
Bonjour;
Un paysan est une personne tirant des ressources de la nature proche de son habitat. Il peut adopter ou subir une économie de subsistance. Il peut être amené à se déplacer d'une manière saisonnière dans d'autres "pays" vers des pâturages qui font défaut à ses bêtes par exemple.

La noblesse est le terme qui désigne primitivement les différentes institutions liées aux métiers des armes et de la guerre, aussi bien en ce qui concerne ses personnels, que ses arts, ses mobiles et ses actions, au sein des sociétés d'ordres, féodales et monarchiques. Par extension, la noblesse désigne un sentiment ou une attitude chevaleresque ou désintéressée

Le clergé est le terme qui désigne les différentes institutions d'une religion. Il n'y a donc pas un clergé mais plusieurs clergés, en fonction des différentes religions, confessions ou mouvances religieuses.

On distingue :

le clergé régulier, c'est-à-dire soumis à une règle monastique : abbé, moines (convers et profès), chanoines réguliers ; ils vivent dans un monastère, généralement à l'écart du monde, selon les ordres. ex : Bénédictins, Cisterciens, Prémontrés.
le clergé séculier, c'est-à-dire non soumis à une règle, mais obéissant à l'ordinaire d'un diocèse : pape, archevêque, évêque, curé, vicaire, aumônier et autres prêtres, tous les ecclésiastiques qui vivent dans le « siècle », c'est-à-dire dans le monde, au contact de leurs concitoyens. La tradition catholique fait appartenir au clergé séculier tous les clercs de chœur. La tonsure n'est plus obligatoire.

Bonne soirée
Anonyme
Posté le 24 mai 2011
Merci beaucoup. Aurai je un assez bonne note?
5
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
Ton sujet vaut bien un 17 et je te done un petit conseil ecris le des profs font des+ pour ca et essaie avec ton groupe de la presenter sa,s la feuille alors si tu fais tu auras minimum 18 et elle pourra meme te donner 20 ta prof
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
Merci beaucou

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte