Le produit de la somme de 5 et de 9 par la différence de 5 tiers et de 6 vaut ?

Publié le 22 mai 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 27 mai 2015 dans 8A
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Sujet du devoir

Bonjour/Bonsoir 

Je dois répondre à une énigme qui est ma foi impossible pour moi à déchiffrer ( je suis une grosse tuile en math ) 

 

Alors voici l'énigme ou la question ou ce que vous voulez : 

 

Le produit de la somme de 5 et de 9 par la différence de 5 tiers et de 6 vaut ?

 

Alors déjà j'ai poser ma question sur différents forums et voici les différentes réponses : 

 

Le produit de la somme de 5 et de 9 par la différence de 5 tiers et de 6 vaux ?

Un produit est une multiplication, une différence une soustraction. Si on commence par refaire la phrase avec ça on obtient :

La multiplication de 5 et de 9 par la soustraction de 5 tiers et de 6 vaux ?

Si on continue de décortiquer on peut transformer la phrase française en phrase mathématique :

Le début parle d'un multiplicaction : 5x9=?
La fin parle de soutraire 5 tiers et 6 : (5/3 - 6)
Entre les deux on te parle de faire l'un "par" l'autre, ce qui induit une multiplication. Tu vois ce que ça va te donner ? ^^

 

Ou : 

 

Si je reprends ton énoncé, un produit est une multiplication. Une somme une addition. Et la différence est une soustraction. Selon moi, si je traduis cette phrase par des chiffres cela donne :

(5+9)x(5/3 - 6) = ?

Ce que tu as trouvé me paraît compliqué, tandis que la solution que je propose au dessus est plus simple, je pense... Surtout en 5e, les calculs sont assez simplifiés pour éviter des chiffres qui ne tombent pas justes.
Voilà mon avis : le produit est entre la somme et la différence, mais eux-mêmes sont des calculs. Mais comme la multiplication est normalement prioritaire, cela veut dire que tu rajoute les parenthèses aux sommes/différence afin de les faire passer prioritaire devant la multiplication.

Je ne sais pas si mon explication est claire, mais j'espère que tu auras compris. Après je peux peut-être me tromper aussi...
Si tu as des questions, n'hésite pas je suis disponible par mp.

Bonne soirée.

Où j'en suis dans mon devoir

Je suis au point mort et si je n' arrive pas c'est heure de colle..please HELP ME 

 

Merci de votre aide ! 




12 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 22 mai 2015

Bonsoir,

Pour moi c'est ce calcul le bon :

(5+9)x(5/3 - 6) = ?

car

Le produit de la somme de 5 et de 9 par la différence de 5 tiers et de 6

(5+9)

Le produit de la somme de 5 et de 9 par la différence de 5 tiers et de 6

(5/3-6)

Le produit de la somme de 5 et de 9 par la différence de 5 tiers et de 6

(5+9)x(5/3 - 6)

 

C'est comme si on avait des parenthèses :

Le produit de (la somme de 5 et de 9 ) par ( la différence de 5 tiers et de 6)

Personnellement je n'ai pas de doute ;-)

Anonyme
Posté le 23 mai 2015

@croco et @AgatheC27 Merci pour votre aide mais quand je fais 5/3-6 ça me fait 4.33333333333...

C'est vrai ou non ? 

Anonyme
Posté le 23 mai 2015

Salut, 

Le produit de la somme de 5 et de 9 par la différence de 5 tiers et de 6 vaut ?*

Il faut que tu traduise cette phrase en français courant pour t'aider. 

Le produit = multiplication

La somme = addition

La différence = soustraction

Après il faut que tu regarde ou il y a des priorités de calculs : c'est-à-dire ce qu'il faut faire en premier : 

Le produit de la somme de 5 et de 9 par la différence de 5 tiers et de 6 vaut ? (ce qui est en gras t'indique que c'est la dernière opération, tu dois donc faire le reste avant).

Tu fais donc 5+9 = x

5/3 - 6 = y

et tu reprends les valeurs que tu as trouvé pour x et y et tu fais une multiplication.

 

Voilà bon courage :)

Anonyme
Posté le 23 mai 2015

Merci ! 

Anonyme
Posté le 24 mai 2015

5/3-6 = - 4.33333333333...    oui cela fait un chiffre à virgule mais il ne faut pas le calculer comme ça.

Il me semble qu'en 5ème on travaille sur les fractions.

5/3 - 6 = .......  il faut réduire au même dénominateur

5/3 - 6 = ....../3

Puis on multiplie par la somme de (5+9) = ......

Le résultat est donné sous forme de fraction irréductible.

Anonyme
Posté le 24 mai 2015

les deux sont bon mais sur la 2 il a raison sur les parentaise

et pour la 2 (5/3 -6) essaie de simplifier le 6 par une fraction

exemple 4=8/2

jte laisse faire le reste

 

Anonyme
Posté le 24 mai 2015

Je pense que c'est ce calcul qui est bon :

(5+9)x(5/3 - 6)

car comme tu as dit, somme = addition

difference = soustraction

produit = multiplication

 

Anonyme
Posté le 24 mai 2015

De rien je t'en prie ;)

Anonyme
Posté le 24 mai 2015

Déjà merci pour toute vos répons alors je me lance sur ce quevous m'avez dit :

 

Je prend le calcul (5+9)x(5/3-6)

Alors cela donne 14x5/3-6

En fraction cela donne bien (comme 6x3 font 18) 18/3-5/3 ce qui donne...13/3 ( et si je fait 13/3 cela me donne 4.33333333333)

14x13/3 me donne...60.6666666667 ?! *PartSePendre*

 

Je n'y arriverais jamais...

Anonyme
Posté le 24 mai 2015

Je prend le calcul (5+9)x(5/3-6)

Alors cela donne 14x5/3-6   faux tel que c'est écrit

on calcul d'abord chaque parenthèse :

(5+9) = 14

(5/3 - 6) = 5/3 - 18/3 = (5-18)/3 = -13/3

Puis on fait la multiplication :

14*(-13/3) = -182/3

Pourquoi ne donnes-tu pas le résultat sous forme de fraction irréductible ?

ou alors il faut arrondir à -60,7 si vraiment tu y tiens !!

courage :)

 

 

 

 

Anonyme
Posté le 25 mai 2015

ca ferait 14x (5diviser par 3 - 6 )

sans oublier que les parenthèses sont prioritaires et que dans les parenthèses les multiplication sont aussi prioritaire

 

Anonyme
Posté le 26 mai 2015

Merci à vous ! ^^


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