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Publié le 13 juin 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 14 juin 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Exercice 1

Les liquides conducteurs

1- Qu’est-ce qu’une solution aqueuse ?

2- Dessine le schéma d’un montage vérifiant qu’un liquide est conducteur. Légende chaque
partie de ton schéma.

3- Découpe le document 1 situé en fin de ce devoir et colle-le sur ta copie. Complète le
tableau des liquides conducteurs / isolants.

Exercice 2

Comprendre la conduction

1- Pourquoi certaines solutions aqueuses conduisent-elles l’électricité ?

2- L’eau sucrée contient des molécules d’eau H2O et de sucre (C12H22O11). Pourquoi cette
solution n’est-elle pas conductrice d’électricité ?

3- Pourquoi une solution ionique est-elle neutre ?

4- Recopie chacune des phrases en choisissant la bonne expression en italique.
a) CO2 représente la molécule / l’atome / l’ion de dioxyde de carbone.

b) Cu2+ + SO4²- représente une solution composée de molécules / d’atomes / d’ions. (Le 4 ne s'affiche pas bien)

c) Fe représente l’atome de / la molécule de / l’ion fer.

Exercice 3

Acide ou basique

1- Donne un exemple de liquide acide.

2- Pourquoi un liquide acide peut-il conduire le courant électrique ? Justifie ta réponse en
utilisant la conjonction « DONC ».

3- Écris le nom et la formule chimique de l’ion contenu dans un liquide acide.
4- Donne un exemple de liquide basique.

5- Écris le nom et la formule chimique de l’ion contenu dans un liquide basique.

6- D’un point de vue du pH, comment peut-on qualifier l’eau distillée ?

7- Recopie et complète les phrases suivantes :
a) Une solution basique a un pH compris entre …… et …….
b) Une solution acide a un pH compris entre ….. et …..

Exercice 4

Les dangers d’une solution acide

Dans un laboratoire de collège, un élève trouve un flacon sur lequel figure
le pictogramme ci-contre :
Ainsi, il sait rapidement que ce liquide est corrosif.

1- Que signifie le terme « corrosif » ?

2- Voici un cas d’accident : l’élève se renverse le flacon sur la main, il n’a pris aucune
précaution. Que doit-il faire au plus vite ?

3- Quel(s) conseil(s) de précaution peux-tu donner à l’élève quant à l’utilisation de ce produit.

4- Toutes les conditions de sécurité sont désormais réunies : il mesure le pH de ce liquide et
trouve 5. Que peut-il faire pour augmenter le pH de cette solution ?

Exercice 5

Test des ions

Le sulfate de fer [Fe2+ + SO42-] vendu dans le commerce se présente sous la forme d’une poudre
verte. Il est utilisé comme anti-mousse par épandage sur les gazons. Après avoir ouvert un
paquet neuf, un jardinier dissout un peu de poudre dans de l’eau.
Il prélève une partie de la solution et y ajoute quelques gouttes d’hydroxyde de sodium.
Il observe alors un précipité.

1- Quels sont les ions présents dans le sulfate de fer ?

2- D’après le cours séquence 5, séance 1, quelle est la couleur du précipité observé par le
jardinier ? Justifie ta réponse.

Le jardinier laisse la solution à l’air libre et revient quelques jours plus tard. Il prélève un peu de
solution et y ajoute quelques gouttes d’hydroxyde de sodium. Il observe alors un précipité rouille.

3- Quel est l’ion mis ainsi en évidence ? Donne sa formule chimique.

Exercice 6

Réaction entre le fer et l’acide chlorhydrique

Un élève achète une boîte de trombones sur laquelle est écrit « trombones en fer ». Il souhaite
le vérifier par des tests chimiques tels que ceux vus dans son cours.
Au collège, il effectue différents tests et les regroupe dans un tableau.
Les tests se font dans l’ordre indiqué.

1- Découpe le document 2 situé à la fin de ce devoir et colle-le sur ta copie. Complète le tableau.

2- Recopie la bonne réponse :
a) acide chlorhydrique + fer dihydrogène + solution de chlorure de fer ?
b) acide chlorhydrique + fer nitrate d’argent + hydroxyde de sodium ?
c) dihydrogène + solution de chlorure de fer acide chlorhydrique + fer ?

Où j'en suis dans mon devoir

Ce n'est pas pour moi ,mais pour une autre personne.

Elle n'arrive pas du tout est voudrais des réponses détailles pour qu'elle puisse comprendre.


Qu’est-ce qu’une solution aqueuse ?
Une solution aqueuse est un liquide dont le principal constituant est l'eau (le solvant) et qui contient des substances dissoutes (les solutés) sous forme de molécules et/ou d'ions



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