CAS SNA

Publié le 4 août 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 11 août 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

L'entreprise SNA est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisatin des produits agro alimentaires. Face au développement du potentiel de produit pour bébés, de relèvement des niveaux de salaires et l'amélioratin des conditions de vie. SNA décide d'élaborer un nouveau produit; il s'agit d'une pâte à tartiner destinée principalement aux enfants pur leur petit déjeuner et goûter. Le choix se porte sur l'archide comme matière première de base.
Les dirigeants de SNA soucieux de réussir le lancement de ce produit approche votre cabinet d'étude spécialisée dans les études et conseils en marketing afin de réaliser une étude de marché susceptible de fournir tous les éléments d'anaylse prévu sur l'état du secteur des produits agroalimentaires.
A cet effet, votre supérieur hiérarchique vous demande délaborer un plan de recherche après avoir déterminé le problème.
Pour réaliser l'étude commandée par la SNA, vous avez décider de rémunéer à la journée 15 000F chacun des chargés d'étude, les enquêteurs quant à eux sont rémunérés à 1500 F/Question. Les différents frais de route s'élèvent à 245 000 F
Le rapport à la documentation s'élève à 1 470 000F soit 40% du budget global
L'un des chargés d'étude à travaillé pendant 28 jours et 1/2 et l'autre 27 jour et 3 demi journées.
Un enquêteur devra administrer 8 questionnaires par jour et doit travailler pendant 30 jours.

1 - Déterminer la taille de l'échantillon à interroger
2- Quel est le nombre d'enquêteur nécessaire pur réaliser l'étude de marchée
3 - Déterminez le nobre d'enquêteurs supplémentaires si l'enquête doit être ramené à 14 jours

Où j'en suis dans mon devoir

la taille de l'échantillon
n = tcarré x PQ
-----------
E carré
(1,96x1,96) x 0,5 x 0,5
________________________
0,04 x 0,04
= 600

le nombre d'enquêteur nécessaire
il faut 02 enquêteur

RQ : à partir de là, je ne comprend plus rien, alors aidez moi SVP
merci



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 août 2011
Bien, j'essaie mais ce type de problème ne fait pas du tout partie de mon domaine habituel...

A partir d'une proportion, on peut calculer la taille de l'échantillon à partir de cette formule :
n = t² * p.(1-p)/e²

n = taille de l'échantillon attendu.
t = niveau de confiance déduit du taux de confiance (traditionnellement 1,96 pour un taux de confiance de 95%) - loi normale centrée réduite.
p = proportion estimative de la population présentant la caractéristique étudiée dans l'étude. Lorsque cette proportion est ignorée, une pré-étude peut être réalisée ou sinon p = 0,5 sera retenue.
e = marge d'erreur (traditionnellement fixée à 4 ou 5%).


Je calcule n et trouve pour ma part : 384 (j’ai pris la marge d’erreur à 0,05)
Comme toi 600 en prenant la marge d’erreur à 0,04

ensuite :
Nombre d’enquête en 30 jours = 8 * 30 = 240
Nombre d’enquêteurs nécessaires = 600 : 240 = 2,5

Nombre d’enquête en 14 jours = 8 * 14 = 112
Nombre d’enquêteurs nécessaires = 600 : 112 = 5,35

Maintenant, une question que je te pose...
Dois-tu tenir compte des chiffres pour calculer le budget global de l'étude de marché ?
Budget GLOBAL = 1 470 000 * 100 / 40 = 3 675 000
et sa faisabilité en tenant compte des différents frais envisagés ?

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