Explication du texte d'Ernst Cassirer , Essai sur l'homme

Publié le 17 nov. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 19 nov. 2012 dans 11A
5.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonsoir à tous, voila j'ai un soucis en Philosophie, nous avons a rendre une explication de texte ( texte suivant ). Cependant, je n'arrive pas à trouver un plan structuré, c'est-à-dire que j'ai beaucoup de mal à structurer mes idées. De plus je ne sais pas comment construire une introduction... Néanmoins, je suis parvenue à trouver quelques idées.. Voici le texte à étudier :

Le cercle fonctionnel de l'homme ne s'est pas seulement élargi, il a également subi un changement qualitatif. L'homme a, pour ainsi dire, découvert une nouvelle méthode d'adaptation au milieu. Entre les systèmes récepteur et effecteur * propres à toute espèce animale existe chez l'homme un troisième chaînon que l'on peut appeler système symbolique. Ce nouvel acquis transforme l'ensemble de la vie humaine. Comparé aux autres animaux, l'homme ne vit pas seulement dans une réalité plus vaste, il vit, pour ainsi dire, dans une nouvelle dimension de la réalité. Entre les réactions organiques et les réponses humaines existe une différence indubitable. Dans le premier cas, à un stimulus externe correspond une réponse directe et immédiate ; dans le second cas, la réponse est différée. Elle est suspendue et retardée par un processus lent et compliqué de la pensée. Le bénéfice d'un tel délai peut sembler à première vue bien contestable. « L'homme qui médite, dit Rousseau, est un animal dépravé » : outrepasser les frontières de la vie organique n'est pas pour la nature humaine perfection mais dégradation.
Il n'existe pourtant aucun remède contre ce renversement de l'ordre naturel. L'homme ne peut échapper à son propre accomplissement. Il ne peut qu'accepter les conditions de sa vie propre. Il ne vit plus dans un univers purement matériel, mais dans un univers symbolique. Le langage, le mythe, l'art, la religion sont des éléments de cet univers. Ce sont les fils différents qui tissent la toile du symbolisme, la trame enchevêtrée de l'expérience humaine. Tout progrès dans la pensée et l'expérience de l'homme complique cette toile et la renforce. L'homme ne peut plus se trouver en présence immédiate de la réalité ; il ne peut plus la voir, pour ainsi dire, face à face. La réalité matérielle semble reculer à mesure que l'activité symbolique de l'homme progresse. Loin d'avoir rapport aux choses mêmes, l'homme, d'une certaine manière, s'entretient constamment avec lui-même. Il s'est tellement entouré de formes linguistiques, d'images artistiques, de symboles mythiques, de rites religieux, qu'il ne peut rien voir ni connaître sans interposer cet élément médiateur artificiel.

Ernst CASSIRER
Essai sur l'Homme, tr. fr. N. Massa, éd. de Minuit, pp. 42-44


Où j'en suis dans mon devoir

Ainsi , je suis parvenue à déterminer 3 parties, une première des lignes 1 à 5 , une seconde des ligne 5 à 13 et la dernière le dernière paragraphe. Cependant je ne comprend pas la première partie du texte, mais pour le seconde je pense qu'il faut parler de la vie en communauté. C'est-à-dire que la société c'est construit sur des valeurs, des principes que l'Homme s'est imposé à lui même, et que maintenant il ne parvient plus à juger d'une situation de la réalité sans passer par ses principes et valeurs qui sont dans le textes ; le langage, la religion, l'art...
Voila ,est-ce-que vous pouvez me dire ce que vous pensez de mes idées, et puis si vous pouviez m'orienter dans mes recherches ce serait gentil, merci à vous .



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte