Faut-il avoir peur des machines ?

Publié le 21 nov. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 28 nov. 2012 dans 11A
17.00 / 20
5

Sujet du devoir

Faut-il avoir peur des machines ? question posée pour la dissertation
Ecrire une dissertation tout en suivant la methodologie de la dissertation

Où j'en suis dans mon devoir

Les machines sont des produits de l’inventivité de l’Homme dans sa quête de progrès. Elles sont elles mêmes un progrès en soi, et servent en même temps le progrès. Chaque machine a une finalité, définie par ses mécanismes, mais aussi par l’utilisation qu’en fait l’Homme. Le sujet pose le problème de la peur que peut avoir l’Homme face à ses machines, mais aussi de ce qu’est une machine. Au cours des siècles la définition a évolué. Si au début, machine vient du latin « machina », base du mot machination, le terme s’est vu appliqué à un progrès mettant en œuvre les outils que l’être humain a créé. La machine provenant de l’être humain, elle est, à son image, imparfaite. De plus, une machine peut être utilisée différemment par plusieurs Homme, à des fins plus ou moins « correcte », et les conséquences de leur prolifération dans notre monde actuel peuvent être positives et négatives…
      Alors, que faut-il redouter le plus, la machine elle même, dans sa nature, ou bien l’utilisation qu’en fait l’être humain et ses conséquences?
      Nous verrons dans un premier temps que les machines, bien qu’imparfaites, sont source de richesse et de progrès et qu’à ce sens il est peu rationnel de les craindre, bien au contraire. Cependant, des catastrophes arrivent parfois, avec pour cause directe, ou non, l’être humain, ce qui nous pousse à s’en méfier. C’est ce qui fera l’objet d’une seconde partie. Et enfin, nous verrons que le progrès du machinisme a des conséquences désastreuses sur le social, de part sa prolifération, qui peut parfois pousser une peur irrationnelle à naître en nous en inventant les pires scénarios comme beaucoup de films en font leur sujet.



10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 nov. 2012
Bonjour,

Oui, il faut avoir peur des "machines à calculer" (dixit un prof de maths) ! En effet, chaque calculatrice a ses limites.

Exemples :

(1+10^100)/(10^100) = 1 selon la plupart des calculatrices alors que (1+10^100)/(10^100) = 1/10^100 + 10^100/10^100 = 10^(-100) + 1
>>> résultat différent de 1 contrairement à ce que propose la calculatrice

999 999 999² = valeur arrondie avec la calculatrice alors que le résultat exact est calculable puisque 999 999 999² = (1 000 000 000 - 1)² = (10^9 - 1)² = 10^18 - 2*10^9 + 1 = ...
>>> résultat exact manuellement et résultat arrondi avec la machine

J'ajoute, toujours d'après mon expérience, (et tant pis pour le hors sujet) que les machines sont trop souvent considérées comme des palliatifs, voire des substituts de la mémoire : 1 ordi, une calculette, un tél portable... voilà autant de machines qui stockent des informations que la mémoire humaine n'a plus à apprendre. Une mémoire peut certes faillir mais l'informatique peut encore plus dysfonctionner que notre corps humain. A méditer : une calculette peut être interdite (dixit les textes officiels) le jour d'un examen du bac ;-)
Anonyme
Posté le 22 nov. 2012
Si je peut rajouter une chose, que j'ai écris à la main lors de mon cours de philosophie :

La peur que les machines nous fassent défaut Dans un ouvrage d'anticipation célèbre, « Ravages », René Barjavel imagine que l'électricité, indispensable au fonctionnement des machines, cesse soudain de leur fournir de l'énergie. L'humanité se voit donc réduite à un retour à la préhistoire en terme technique, et à réinventer un mode de vie totalement indépendant des machines. Cet exemple nous permet de voir que nous pouvons avoir peur des machines, non pas en ce sens que nous craignons qu'elles se retournent contre nous, mais en celui qu'elles cessent de nous servir. III. Avoir peur des machines : la crainte de l'inhumanité a. La crainte de s'asservir Dans Phèdre, Platon écrit ceci : « SOCRATE. - Thamous dit à Theuth : l'écriture produire l'oubli dans les âmes en leur faisant négliger la mémoire : confiants dans l'écriture, c'est du dehors, par des caractères étrangers, et non plus du dedans, de fond d'eux-mêmes qu'ils chercheront à susciter leurs souvenirs ». La critique Platonicienne de l'écriture peut nous fournir des armes pour rendre raison de la peur des machines. En effet, s'il existe une raison valable de craindre les machines, c'est peut être de redouter qu'en leur confiant un nombre de tâches toujours plus grand, nous finissions par nous rendre incapables nous-mêmes de faire ce qu'elles font. De même que l'écriture, pour Platon, porte les hommes à ne pas développer leurs capacités, car ils ont confié à autre chose qu'eux-mêmes le soin d'agir, les machines nous privent de l'occasion de développer nombre de nos talents (pensons aux calculatrices, inventées au 17em siècle par Pascal).

Si tu n'a pas compris , ou la flemme de lire va à la bibliothèque sa pourrait mieux t'aider. Au revoir !
Anonyme
Posté le 22 nov. 2012
ZakChanti ,

Ce que vous écrivez "à la main lors de [votre] cours de philosophie" est ni plus ni moins extrait d'Internet : http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-faut-avoir-peur-des-machines-8613.html

Les aides doivent être personnelles et pas copiées.

Merci de respecter la propriété intellectuelle et plus spécifiquement le droit d'auteur.
Anonyme
Posté le 22 nov. 2012
Enfin, surveillez singulièrement votre orthographe car un doctorant de philosophie se doit à mon sens d'éliminer les erreurs grammaticales triviales de ses écrits :

"Si je PEUX rajouter une chose, que j'ai ECRITE à la main lors de mon cours de philosophie :"
Anonyme
Posté le 23 nov. 2012
Quelques réflexions :

Oui, les machines sont sources de progrès : les robots dans l'industrie ont soulagé les hommes (on leur fait faire les travaux dangeureux par exemple), et depuis toujours (les Egyptiens immaginaient déjà des machines pour transporter les pierres et rondins trop lourds)..
L'informatique effectue les travaux répétitifs, apporte de la sécurité et de la précision (domotique et informatique médicale), etc..

Mais l'utilisation des machines par l'homme n'est pas toujours correcte, et l'homme ne maîtrise pas toujours le progrès qu'il a lui-même engendré (les machines pour aider à la déforestation ont tellement accéléré le processus, qu'il nous manque maintenant des forets... jusqu'aux accidents sur centrales nucléaire en passant pas les dérives sur internet). Et on découvre parfois des impacts négatifs APRES avoir mis les machines sur le marché (téléphone portables, micro-ondes, etc...).

Quant à l'aspect social, c'est vrai, l'automatisation des chaines de production par exemple met des personnes au chomage. Mais, là aussi, c'est une mauvaise attitude de l'homme : au lieu de licencier, on devrait en profiter pour enrichir le travail et proposer aux hommes des postes plus interessants.
La communication entre les hommes s'est appauvrie ? peut-etre, en tous cas sur les modes de communication d'autrefois. Il existe aujourd'hui de nouveaux modes de communication qu'il faut s'approprier...
L'addiction aux machines ? il faut apprendre aux jeunes à ne pas etre addicts aux nouvelles technologies
etc..
Peur des machines ? non, d'ailleurs la peur n'évite pas le danger ! A nous d'avoir un comportement adéquat et à poser les limites d'une bonne utilisation.
une dernière remarque sur la calculatrice : je suis d'accord avec niceteaching sur les limites de la calculatrice ==> à nous de rester vigilants pour une bonne utilisation (non systématique), avoir un outil ne nous dispense pas de réfléchir, au contraire !!

A bientôt

Anonyme
Posté le 23 nov. 2012
merci de l'aide mais ceci viens aussi d'internet
Anonyme
Posté le 23 nov. 2012
merci de votre aide
Anonyme
Posté le 23 nov. 2012
je voudrais savoir si mon introduction peut coller avec vos arguments ? je n'ai jamais fait de travail de dissertation , je ne sais donc pas comment la rediger ce qui me pose problemes.. Faut - il , grace a vos arguments que je les precises d'avantage et faut-il que j'en rajoute en plus des votres ?
Anonyme
Posté le 23 nov. 2012
je t'ai donné quelques pistes de reflexion, en "collant" à ton introduction : c'est ton introduction qui m'a guidée, donc elle "colle"..

Ce ne sont que quelques idées, avec quelques exemples.. A toi de les creuser ou de les développer pour en faire de véritables arguments. Par exemple, je n'ai pas parlé du tout de la question évoquée par Niceteaching : "si on fait faire aux machines une chose, on ne saura plus la faire nous-mêmes.." (mais en meme temps, est il absolument necessaire de savoir faire du feu ou tailler un silex ? (a Koh Lanta peut-etre..). Il faut garder surtout notre capacité de reflexion, et faire en sorte que la machine soit a notre service, et non le contraire !

Bon courage !


Anonyme
Posté le 23 nov. 2012
Si l'utilisation des machines nous amenait à perdre notre identité, à devenir esclave de la machine-maître, à perdre
une part de notre humanité, alors OUI, il faudrait en avoir peur. Tant que l'homme est assez lucide pour adopter un comprtement intelligent, il n'a pas à avoir peur.
Est ce que nous serons plus vigilants si nous gardons malgré tout une petite crainte, la conscience du danger ? certainement !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte