Repérer une question dans un texte

Publié le 27 nov. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 4 déc. 2013 dans 10A
5

Sujet du devoir

Bonjour, je chercher à repérer la question qui se cachent derrière ce texte car je dois faire une explication de texte et je pense que ça m'aiderai beaucoup si je savais sur quelle question l'auteur s'est basé pour l'écrire, or, je n'y arrive pas pouvez vous m'aider s'il vous plait ?merci d'avance :)
Voici le texte:

"La première condition que doit remplir un savant qui se livre à l’investigation dans les phénomènes naturels, c’est de conserver une entière liberté d’esprit assise sur le doute philosophique. Il ne faut pourtant point être sceptique ; il faut croire à la science, c’est-à-dire au déterminisme, au rapport absolu et nécessaire des choses, aussi bien dans les phénomènes propres aux êtres vivants que dans tous les autres ; mais il faut en même temps être bien convaincu que nous n’avons ce rapport que d’une manière plus ou moins approximative, et que les théories que nous possédons sont loin de représenter des vérités immuables. Quand nous faisons une théorie, générale dans nos sciences, la seule chose dont nous soyons certains, c’est que toutes ces théories sont fausses absolument parlant. Elles ne sont que des vérités partielles et provisoires qui nous sont nécessaires, comme des degrés sur lesquels nous nous reposons, pour avancer dans l’investigation ; elles ne représentent que l’état actuel de nos connaissances, et, par conséquent, elles devront se modifier avec l’accroissement de la science, et d’autant plus souvent que les sciences sont moins avancées dans leur évolution. D’un autre côté, nos idées, ainsi que nous l’avons dit, nous viennent à la vue de faits qui ont été préalablement observés et que nous interprétons ensuite. Or, des causes d’erreurs sans nombre peuvent se glisser dans nos observations, et, malgré toute notre attention et notre sagacité, nous ne sommes jamais sûrs d’avoir tout vu, parce que souvent les moyens de constatation nous manquent ou sont trop imparfaits. De tout cela, il résulte donc que, si le raisonnement nous guide dans la science expérimentale, il ne nous impose pas nécessairement ses conséquences. Notre esprit peut toujours rester libre de les accepter ou de les discuter. Si une idée se présente à nous, nous ne devons pas la repousser par cela seul qu’elle n’est pas d’accord avec les conséquences logiques d’une théorie régnante. Nous pouvons suivre notre sentiment et notre idée, donner carrière à notre imagination, pourvu que toutes nos idées ne soient que des prétextes à instituer des expériences nouvelles qui puissent nous fournir des faits probants ou inattendus et féconds.

Cette liberté que garde l’expérimentateur est, ainsi que je l’ai dit, fondée sur le doute philosophique."

Claude Bernard, "Introduction à l'étude de la médecine expérimentale"

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai définit les terme ainsi que les différentes parties. J'ai repéré les conjonctions de coordination, l'idée principale, trouvé l’objectif du texte (mais je ne suis pas sûre) , définit a peu près la structure du texte.

Maintenant je cherche la question qu'a bien pu se poser l'auteur mais je ne voit pas.

Merci de pendre la peine de bien vouloir m'aider.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 nov. 2013
Bonjour Azerty.

Je vois deux questions possibles, voire trois :
Elles sont sous-jacentes dans la première phrase (phrase liminaire du texte) et dans la dernière phrase, détachée du corps du développement qu'elle conclut.

Première phrase (introduction du développement) :
"La première condition que doit remplir un savant qui se livre à l’investigation dans les phénomènes naturels, c’est de conserver une entière liberté d’esprit assise sur le doute philosophique."

La question sous-jacente est : "Quelle sont les conditions à remplir pour un savant qui se livre à l'étude scientifique (à la science)" ?
Dans ce développement, l'auteur ne traite que de la première des conditions, qui est fondamentale (essentielle) : la liberté d'esprit fondée sur le doute philosophique (un doute qui est lui-même question).

Cette question suggérée par le mot "doute philosophique" est peut-être la question essentielle. Le savant doit-il oui ou non cultiver ce doute, c'est-à-dire le questionnement de sa conscience, tout au long de sa recherche.

Dernière phrase (conclusion du développement)
"Cette liberté que garde l’expérimentateur est, ainsi que je l’ai dit, fondée sur le doute philosophique."

Cette phrase, en concluant, répond à la question qu'a pu se poser l'auteur au départ :
"L'expérimentateur est-il libre et si oui, sur quoi repose cette liberté ?"

Voilà. A toi de voir. Ces trois questions se rejoignent autour du mot "liberté", la liberté qui consiste à toujours se questionner sur que l'on fait tout au long d'une recherche et ce que l'on décide de transmettre à la communauté, aux autres, à l'issue d'une recherche scientifique.
Très belle et bonne question, en effet.

L'auteur, après s'etre posé cette question, définit en quoi consiste cette liberté, en dessine les modalités, démontre sa nécessité... (à toi de vérifier tout cela voire trouver autre chose car j'ai déjà oublié comment il développe cette question de la liberté du scientifique...)
Anonyme
Posté le 27 nov. 2013
Bonjour LouPerdrix,

Vous m'avez été d'une très grand aide, je vous remercie énormement et également de ne pas avoir été décourager par ce gros pavé. Je vais dorénavant continué plus facilement, merci beaucoup, :-)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte