Tous les matins du monde

Publié le 8 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 10 oct. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Quel sens peut on donner à la fin de Tous les matins du monde? Il s'agit d'expliquer les deux derniers chapitres.

Où j'en suis dans mon devoir

Le dernier chapitre est donc celui de la première leçon de Marin Marais, faite pas Sainte Colombe avant de mourrir. Une citation à la fin des oeuvres littéraire et cinématographique est en rapport avec le titre : "tous les matins du monde sont sans retour". Cependant je ne comprend pas du tout le sens



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 oct. 2011
Oui c'est une "testament" avec l'apprentissage des composition de Sainte Colombe a Marin Marais, mais quels axez de lectures pourrais je faire sur les deux derniers chapitres et leur sens?
Anonyme
Posté le 8 oct. 2011
bonjour, je te propose un plan un peu détaillé, je ne sais pas si ça t'iras, mais je pense qu'il y a pas mal de choses que tu peux reprendre.
Si tu as des questions ou choses que tu comprends pas dans ce que j'ai écris, hésite pas à me le dire.
Par contre pour la deuxième question, je ne sais pas vraiment quoi répondre :/.

Déjà pour la phrase "Tous les matins du Monde sont sans retour" = Ca concerne la mort, plus précisement les gens disparues dans TLMDM ou la décomposition (personne ou décors). Le temps passe sans que l'on puisse revenir en arrière. Par exemple les saisons qui passent, l'arbre qui se casse de vieillesse, la barque, et l'état physique de Madeleine, et celui de Monsieur de St Colombe qui souffre intérieurement et physiquement.


Pour le plan :

Je pense que tu peux insituer sur l'importance de la transmission d'un Art.
- En premier temps, tu peux parler de la premiére et derniére leçon apprise.
C'est la plus importante, explique en quoi elle est la plus symbolique dans toute l'oeuvre, comparait aux précédantes (avec le peintre, l'urine, le bruit du vent, dans la vorde mais aussi toutes les fois où M.Marin s'est laissé distraitre par Madeleine en la regardant)

- Tu peux renforcer cette idée en évoquant la transformation d'un élève qui devient maitre à son tour.
Son talent est reconnu puisque St Colombe lui donne son savoir, et fait cette transmission émouvante, la confiance est donc là (comparait à avant, où M.Marin ne voulait que la gloire et l'argent, et non la musique de chambre et ses secrets). Il y a RECONNAISSANCE (si tu étudies en paralléle le film, tu peux voir que cette reconnaissance est beaucoup plus présente car St Colombe apparait à M.Marin dans la derniére scéne -total ajout qui n'existe pas dans le livre-)

- Puis, tu peux annoncer une quête aboutit.
On parle là du premier but de M.Marin, qui voulait absolument avoir LA musique de St Colombe, avoir SON cahier rouge, comme s'il voulait se l'approprier et triompher du savoir d'un autre. C'est une réelle obsession pour lui, tu peux aussi comparer l'amour qu'il a pour la musique et l'amour qu'il a pour Madeleine (qu'il a d'ailleurs trompé avec sa soeur et d'autres, Madeleine lui a pourtant confié les secrets de son pére, et qqs leçons de musique), il a toujours fait passer l'Art avant sa compagnon.


Je te propose aussi un petit truc si ça peut t'aider à étudier le film et le livre en même temps en ce qui concerne les chapitres sur les leçons (si tu veux tous les chapitres entre livre et film, je les ai aussi) :

- Chap 03 dans le livre = Chap 04 dans le film "De pére en fille".
- Chap 10, 11, 12 dans le livre = Chap 08 dans le film "Début de l'apprentissage"
- Chap 13, 14 dans le film = Chap 09 dans le film "Des leçons à la dérobé"
- Chap 14 dans le film = Chap 27 dans le film "Le maïtre et l'élève"

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