Dissertation: La compétitivité des entreprises

Publié le 17 févr. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 4 mars 2013 dans 11A
16.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai une dissert à faire pendant les vacances et je coince un peu... Le sujet c'est : La compétitivité des entreprises suffit-elle à relancer la croissance économique ?

J'ai donc fait une première partie : La compétitivité est une des solutions

Mais je bloque sur la deuxième partie qui est : Il existe d'autres alternatives.

Où j'en suis dans mon devoir

Pour vous montrez ce que j'ai fait :

La crise économique sévit dans tous les pays européens. En France, on estime que les entreprises ne sont pas suffisamment compétitives.
La compétitivité est une notion économique qui s'applique à une entreprise, un secteur économique, ou un territoire (pays, bassin économique...). Elle désigne la capacité d'une telle entité à vendre et fournir durablement un ou plusieurs biens ou services marchands sur un marché donné en situation de concurrence.
La croissance économique est l’augmentation de production d’un pays mesuré par le PIB (Produit Intérieur Brut).
La compétitivité des entreprises suffit-elle à relancer la croissance économique ?
Nous allons voir dans une première partie, le fait que la compétitivité est une des solutions, puis dans une seconde partie, qu’il existe des alternatives.

1. La compétitivité est une des solutions

La compétitivité doit être renforcée pour gagner de la croissance. Une entreprise peut améliorer sa compétitivité en plaçant des créneaux particuliers comme la qualité, l’innovation…
La production est le moteur de l’activité économique. C’est une activité dont l’objectif est la création des biens et services. Pour réaliser cette activité, l’entreprise met en œuvre des moyens humains, financiers et matériels : les facteurs de production. La productivité est un indicateur d’efficacité de ces facteurs. Celle-ci est exprimée par le rapport entre la production et les facteurs mis en œuvre pour la réaliser. Cependant, les progrès techniques ont permis la substitution du capital au travail et donc la réalisation de gains de productivité. Le travail humain est remplacé par un matériel de plus en plus performant, ce qui peut être une cause de chômage.
Actuellement, les banques rencontrent des difficultés à fournir des crédits aux ménages et aux entreprises. Celles-ci ont subi de grosses pertes et ont réduit les crédits qu’elles accordent à leurs clients. Le financement de l’économie en pâtit et l’activité économique est en crise. Cette crise financière affecte tous les agents et en particulier les entreprises et les ménages.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 févr. 2013
quelques idées à approfondir et à exploiter :

le problème de nombreuses entreprises, c'est le long terme... fabriquer c'est bien, encore faut-il trouver des débouchés ! Il faut fabriquer mais surtout innover ! Non seulement il faut produire pour la population nationale, mais aussi pour l'exportation... Le problème en ce moment c'est que l'euro est très fort et acheter français à l'export, revient plus cher !

Je pense qu'il faut agir au niveau européen et trouver un moyen de taxer les produits lourdement quand ils viennent de pays où les salaires sont trop faibles...

mais c'est une idée personnelle que l'on est en droit de contester.

voilà quelques idées. Bon courage
Anonyme
Posté le 17 févr. 2013
J'y avais pensé, mais je me suis demandée si ça ne ferais pas hors sujet..
Anonyme
Posté le 17 févr. 2013
je ne vois pas pourquoi ce serait hors sujet, c'est vrai qu'ayant été prof d'économie, je connais des collègues qui étaient stricts sur l'imagination pourtant féconde et instructive de certains élèves. De la part d'un prof à la retraite
Anonyme
Posté le 17 févr. 2013
Et bien merci beaucoup pour ton aide. :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte