Les propositions subordonnées

Publié le 1 déc. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 7 déc. 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai l'exercice suivant à préparer:

Relevez sous forme d’un classement raisonné les différentes propositions subordonnées et analysez-les.


Des larmes étaient montées aux yeux de Sandoz, ému déjà des choses sorties involontairement de ses lèvres, derrière le corps de son vieux camarade, comme s’ils avaient eu ensemble une de leurs causeries grisantes d’autrefois ; et, maintenant, il lui semblait qu’on allait mettre en terre sa jeunesse ; c’était une part de lui-même , la meilleure , celle des illusions et des enthousiasmes , que les fossoyeurs enlevaient, pour la faire glisser au fond du trou. Mais, à cette minute terrible, un accident vint encore augmenter son chagrin . Il avait tellement plu, les jours précédents, et la terre était si molle qu’un brusque éboulement se produisit. Un des fossoyeurs dut sauter dans la fosse, pour la vider à la pelle, d’un jet lent et rythmique. Cela n’en finissait pas,s’éternisant au mili eu de l’impatience du prêtre et de l’intérêt des quatre voisins,qui avaient suivi jusqu’au bout, sans qu’ on sût pourquoi. Et, là-haut , sur le talus, la locomotive avait repris ses manœuvres, reculait en hurlant, à chaque tour de roue, le foyer ouvert, incendiant le jour morne d'une pluie de braise.

forum

Image concernant mon devoir de Français

Où j'en suis dans mon devoir

Voici mes propositions:

-que les fossoyeurs enlevaient (l.6): proposition subordonnée relative introduite par le pronom que, dont l'antécédent est la meilleure, que la subordonnée expanse. Le pronom que, dans celle-ci, a pour fonction complément de l'antécédent “la meilleure” (l.5). “La meilleure” est un pronom qui réfère à “une part”.


-qui avaient suivi jusqu’au bout (l.11) : proposition subordonnée relative introduite par le pronom qui, dont l'antécédent est quatre voisins, expansé par la subordonnée. Dans celle-ci, le pronom qui est sujet du verbe suivre.

-qu’on allait mettre en terre sa jeunesse (l. 4-5) : proposition subordonnée conjonctive complétive introduite par la conjonction que élidée, avec pour fonction COD du vb “sembler”.


-comme s’ils avaient eu ensemble une de leurs causeries grisantes d’autrefois(l.): la subordonnée circonstanciel de comparaison sert à établir une comparaison ac les faits exprimés par la principale.
La locution conjonctive “comme si” ajoute une hypothèse à la comparaison.


-sans qu’ on sût pourquoi (l. 11-12): il s'agit d'une subordonnée circonstanciel d'opposition introduite par la locution “sans que”. La proposition subordonnée circonstanciel d'opposition indique qu'un fait est en contradiction avec celui de la principale.


-"Des larmes..." proposition principale, "ému déjà des choses..." proposition participiale de cause.


-le foyer [...]incendiant (dernière ligne) : il s'agit d'une subordonnée participiale exprimant la concession. Le vb “incendier” est au participe présent. Nous pouvons reformuler la phrase ainsi:
“la locomotive avait repris ses manœuvres […] bien que le foyer ouvert incendiait le jour morne d'une pluie de braise”.

-Cela n’en finissait pas, s’éternisant au milieu de l’impatience du prêtre et de l’intérêt des quatre voisins: participiale de temps




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte