Analyse de doc, PLAN

Publié le 27 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 30 oct. 2014 dans 9A
15.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour à tous, alors je dois rendre une analyse de documents en Histoire avec ce sujet:

En vous aidant des deux documents ci-dessous, montrez l'évolution de l'image de Pétain dans l'historiographie de Vichy. Mettez en évidence le rôle de l'accès aux archives dans la compréhension des faits historiques.

Le premier document est un extrait d'Histoire de Vichy de Robert Aron,1954 et le second est un extrait de l'avant-propos à la seconde édition de La France de Vichy de Robert Paxton, 1997.

Où j'en suis dans mon devoir

J'aurais besoin de votre aide car je ne sais pas trop comment faire mes parties

J'avais pensé à faire

I/ Aron voit Pétain comme le bouclier des français VS Paxton qui le voit comme un vrai collabo (orchestration de déportations juives,..)

II/ Les archives permettent de mieux comprendre l'Histoire de façon objective. Aron ne s'est seulement appuyé sur les témoignages des proces de 45 alors que Paxton a travaillé sur des archives allemandes et américaines.

J'aurais besoin de votre aide car je pense que ce n'est pas ce plan que ma prof attend mais je ne vois pas trop..

Merci d'avance !




9 commentaires pour ce devoir


limbecile75
limbecile75
Posté le 27 oct. 2014

bjr

pour moi comme il faut montrer une évolution je mettrais

I/ aron, son livre, sa pensée (Pétain comme le bouclier des français )  sa vision et ses sources --> les témoignages

II/ Paxton vision différente et là tu met en évidence le rôle de l'accès aux archives dans la compréhension des faits historiques.

j'espère t'avoir aidé :)

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

Merci :) Je pensais qu'on ne pouvait pas traiter d'un document pour une partie, qu'on était forcément obligé de les croiser dans une même partie

limbecile75
limbecile75
Posté le 27 oct. 2014

tu as peut raison en fait ils ne faut pas totalement les séparer; ils faut mettre en évidence les objectifs des docs

I/ theme commun, la logique d'étudier ces deux textes donc leur contexte les dates les points communs

II/prélève des info et confronte les et là tu expliques les divergences grace à l'arrivée des archives

Tu dois faire un mix de ton premier plan et du mien en respectant ce troisième plan de méthode.

c'est clair?

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

Pas vraiment, j'avoue que je suis un peu embrouillé maintenant

Voilà une aide que notre prof nous a donnée : "Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat qu'il dégage le sens général de chacun des documents en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte puis qu'il les mette en relation en montrant l'intérêt de cette confrontation."

Voici les textes :

Aucune archive publique n'est accessible avant 1979. Le journalisme Robert Aron écrit une des premières histoires de Vichy à l'aide de témoignages et des archives des procès de 1945 que les juges lui ont permis de consulter.

"Dans une telle disgrâce, si l'on pouvait un seul instant s'arrêter et méditer ce serait pour s'inquiéter que la France, comme seul recours, n'ait qu'un vieillard chargé de gloire, chargé d'années, qui se souvient encore d'avoir appris son catéchisme par les leçons d'un aumônier, vétéran de la Grande Armée.[...]Tous deux étaient également nécessaires à la France. Selon le mot que l'on prêtera successivement à Pétain et à de Gaulle «Le Maréchal était le bouclier, le Général l'épée»[...]Pour le Maréchal, l'armistice n'était, ne pouvait être qu'une pause [...]. Pour Laval au contraire l'armistice devait permettre un retournement des alliances dont Montoire, de façon definitive, allait marquer le debut [...]. Laval continue son double jeu, non pas alors par duplicité, mais parce qu'il croit [...] limiter la mainmise nazie sur notre population et sur notre economie et maintenair la France associée à ce Reich dont il imagine toujours qu'il sortira victorieux de la bataille. [...] La plupart (des vichystes), s'ils se sont trompés, ce dont l'avenir décidera, l'ont fait, en tout cas de bonne foi et dans la conviction sincère qu'ils servaient la patrie."

Robert Aron,1954

Avant 1981, Paxton travaillait à partir d'archives américaines et allemandes. En 1981, les archives françaises ouvrent aux chercheurs une partie des fonds du régime de Vichy.

"J'écrivais à l'époque (en 1972), d'une façon un peu schematique (et faute d'avoir pu accéder aux rapports préfectoraux), que l'opinion française de 1940 était presque unanimement favorable au maréchal Pétain, et celle de 1944 presque unanimement favorable au Général de Gaulle. [...] Depuis, l'étude attentive et nuancée que Pierre Laborie a consacrée aux rapports de police, aux écoutes téléphoniques et au controle de courrier à Toulouse a montré, que dans le cas des Toulousains au moins, les réserves à l'égard du gouvernement de Vichy étaient, dès le début, plus largement répandues que je ne l'avais supposé. [...] Il vaut aussi la peine de souligner que l'opinion publique a constamment distingué entre le maréchal Pétain et son gouvernement [...]. Le durable prestige personnel du Maréchal continuera à légitimer ce que faisait son gouvernement alors que sa politique suscitait depuis longtemps déjà de larges doutes. [...] Dans le France de Vichy, j'avais esquissé la thèse que je devais développer par la suite (en 1981) avec Michael Marrius, dans Vichy et les Juifs : plus personne ne peut contester que les premieres mesures antijuives de 1940 relevaient d'une intitiative purement française, ni que ce soit Vichy lui-meme qui a insisté en 1942 pour coopérer à la déportation des Juifs vers l'Est.

Robert Paxton

 

limbecile75
limbecile75
Posté le 27 oct. 2014

juste une précision paxton ce n'est pas en 1973?

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

Pour le texte de Paxton, il est écrit Robert Paxton avant propos à la 2nde édition de La France de Vichy. 1940-1944, Le Seuil, 1997 (1re édition 1972. trad 1973)

Pourriez-vous m'expliquer le plan s'il vous plait?

limbecile75
limbecile75
Posté le 27 oct. 2014

Désolé pour l'embrouille, en gros je disais la même chose que ton prof :

I/ theme commun, la logique d'étudier ces deux textes donc leur contexte les dates les points communs

--> image de pétain pendant la 2GM, tu dois développer les deux images et sur quoi elles sont basées d'après les textes et ton livre d'histoire peut aussi beaucoup t'aider

II/prélève des info et confronte les et là tu expliques les divergences grace à l'arrivée des archives

-->"Aucune archive publique n'est accessible avant 1979"

Paxton qui le voit comme un vrai collabo (orchestration de déportations juives,..) --> époque où il y a aussi une émergence des mémoires, responsabilité de l'état Français.

théorie de pétain le bouclier démontée

l'accès aux archives est comme un accès à la vérité. Nouveaux regards comme avec le Chagrin et la pitié de max Ophuls.

Travail de l'historien montre l'évolution de l'image de Pétain

Il faut que tu relèves des expressions pertinentes dans les deux textes qui se rapprochent soit idée commune soit vision contraire d'une m^me chose

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

D'accord merci beaucoup! En fait dans la 2eme partie je parle davantage de Paxton si je comprends bien ?

Sinon j'avais aussi pensé à faire un plan du style I / L'image de Pétain lorsque les archives françaises étaient inaccessibles II/ L'image de Pétain après près 1981 pour faire ressortir le coté "évolution"

limbecile75
limbecile75
Posté le 27 oct. 2014

Oui c'est ça, ton plan est bien aussi mais tu sépares un peu les deux textes là non ?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte