DM Les mémoires de la seconde Guerre Mondiale

Publié le 24 sept. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 27 sept. 2016 dans 7A
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Sujet du devoir

Bonjour à tous ! J'ai besoin d'aide pour un devoir parce que je n'ai pas compris tout le texte et je n'avance pas sur mon développement. je dois faire un commentaire et la consigne est : Montrez à l'aide du document ci après le choc que le film de Marcel Ophüls provoque dans la société française. Expliquez les causes de cette rupture mémorielle et ses conséquences.

Ce film, vous ne le verrez pas sur le petit écran auquel il était destiné. On tient, en haut lieu, les Français incapables de se regarder dans une glace, tels qu'ils furent, tels qu'ils se dépeignent eux-mêmes, tels qu'ils se jugent.[...]
Tout le monde le sait, mais il ne faut pas le dire. Le manteau d'hermine que Charles de Gaulle a jeté sur les guenilles de la France doit à jamais dissimuler qu'elle avait perdu non seulement la guerre, ce qui n'est rien, mais l'honneur. Et, que prise en bloc, elle s'en arrangeait assez bien.[...]
Le premier choc est dur. Pour peu que l'on ait eu plus de 15 ans en 1940, on en suffoque. On se tourne et on se retourne dans son fauteuil, comme si là, sur l'écran, on surprenait sa propre mère en posture honteuse. Pleurer soulagerait. Mais on ne pleure pas. On rage. [...]
La foule, fervente, agitant des petits drapeaux, acclamant le vieux soldat, parce que « en France, ça finit toujours par un militaire », dit cruellement un Anglais, le général Spears...
Maurice Chevalier chantant : « Ça sent si bon la France... » En 41. En 42. Pendant que le général Huntziger demandait aux Allemands « si nos deux pays ne pouvaient pas aller plus loin sur le plan de la collaboration militaire ». Il ne fallait pas avoir l'odorat sensible.
La brochette de vedettes de l'écran partant joyeusement visiter les studios de Berlin, de Vienne et de Munich... Le Dr Goebbels les accueillera. Le générique du film « Le Juif Süss », doublé en français, où apparaissent les noms des comédiens qui se sont prêtés à ce doublage...
Le pauvre visage de l'ouvrier cinématographié sur le quai de la gare de l'Est où il s'embarque pour aller travailler en Allemagne. Il est le cent millième. Merci M. Laval. Sans vous, c'est qu'il serait encore en chômage, vous savez !
Hitler devant la tour Eiffel, devant l'Opéra, montant les marches de la Madeleine, et, sur son passage, les agents de police saluant spontanément. Spontanément.
Tant et tant d'images qui font mal, de discours chevrotants, de proclamations ignobles ou imbéciles, que l'on croyait oubliés, que nous étions nombreux à avoir volontairement enfouis, pour toujours, dans le sable de la mémoire, parce que la vie, ce n'est jamais hier, c'est aujourd'hui.
Oui, le premier choc est dur. Il faut savoir que, au-delà de 40 ans, personne ne peut voir « Le Chagrin et la pitié » innocemment. Sans retrouver soit le goût amer de sa propre lâcheté, si l'on fut de la majorité, soit le tremblement de la fureur, si l'on fut des autres.[...]"
extraits d'un article sur le film Le chagrin et la pitié de Marcel Ophüls, Françoise Giroud, L'Express, 3 mai 1971

Il faudrait que j'étoffe ma conclusion et mon intro et si vous pouvez m'aider à mieux argumenter mon développement et à le compléter et serait top ! Merci pour votre aide.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai un plan mais je ne sais pas s'il correspond bien au devoir :

Intro : Je n'ai pas d'amorce, doc textuel, ce doc est un extrait d'un article de journal paru dans l'Express en 1971. L'auteur de cet article est Françoise Giroud qui est une journaliste et une femme politique française. Cet article est paru pendant une période de "réveil de la mémoire". Cet article est destiné au lecteur du journal afin de leur ouvrir les yeux sur la véritable intention du film de Marcel Ophüls. A la lecture de ce doc, nous pouvons nous poser la question suivante : " Quelles réactions le film de Marcel Ophüls a-t-il suscité au sein de la société française ?" annonce du plan

Plan :

I- Les causes de la rupture mémorielle : redécouverte des crimes de Vichy ---> il faut se taire, faire croire que tous les français étaient résistants, qu'il n'y a pas eu de collaboration; censure du film qui ne sort seulement qu'en 1981 alors qu'il a été réalisé en 1969; départ de De Gaulle en 1969 et mort en 1970; Pompidou accorde grâce à Paul Touvier; l'historien Robert Paxton publie en 1973 en France "La France de Vichy" et y souligne la collaboration de l'Etat.

II- La société Française choquée : la réalité ratrappe ceux qui tentent vainement de la cacher ---> citation du texte "Le manteau d'hermine que Charles de Gaulle a jeté sur les guenilles de la France doit à jamais dissimuler qu'elle avait perdu non seulement la guerre [...] mais l'honneur."; répétition 2 fois de "le premier choc est dur" ---> le film affiche cruement la réalité; volonté d'oublier ce qui s'est passé mais le film montre des images "qui font mal" car les agents de polices saluent "spontanément" Hitler montant les marches de la Madeleine; la population est choquée à la vue de ce film et rage ---> la population croyait que tous le monde était résistant alors que la plupart ont collaboré ou était consentant à l'égard de Vichy. Le film "Lacombe Lucien" (1974) qui raconte qu'un jeune homme dénonce son prof et entre à la Gestapo est le reflet de ce qui s'est véritablement passé durant la seconde guerre mondiale en France.

III- Les conséquences de telles révélations : suite à la mort de De Gaulle, critiques autour des mensonges de la guerre (torture); "Révolution paxtonienne"; censure du film de Marcel Ophüls; émergence de thèses négationnistes (on n'assume pas la responsabilité de la France) puis loi Gayssot interdisant le négationnisme (1990); procès médiatisés, notamment celui de Klaus Barbie (1987); Mitterrant maintient que la République n'y est pour rien, c'est la faute de Vichy ---> il est très critiqué; en 1995, Chirac reconnait officiellement la responsabilité de l'Etat

Conclusion : Le film à entraîné la colère, l'incompréhension du peuple français qui s'est vu manipuler par le gouvernement. Cependant, aujourd'hui la mémoire est une caractéristique importante de la République Française ---> jour férié le 16 juillet pour commémorer la rafle du Vel d'Hiv; aujourd'hui les élèves apprennent et comprennent ce qui s'est vraiment passé durant la 2nd guerre mondiale.




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