Devoir maison de philosophie pour la rentrée

Publié le 26 déc. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 5 janv. 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Pufendorf (1) dit que, tout de même qu’on transfère son bien à autrui par des conventions et des contrats, on peut aussi se dépouiller de sa liberté en faveur de quelqu’un. C’est là, ce me semble, un fort mauvais raisonnement ; car premièrement, le bien que j’aliène me devient une chose tout à fait étrangère, et dont l’abus m’est indifférent, mais il m’importe qu’on n’abuse point de ma liberté, et je ne puis, sans me rendre coupable du mal qu’on me forcera de faire, m’exposer à devenir l’instrument du crime. De plus, le droit de propriété n’étant que de convention et d’institution humaine, tout homme peut à son gré disposer de ce qu’il possède : mais il n’en est pas de même des dons essentiels de la nature, tels que la vie et la liberté, dont il est permis à chacun de jouir et dont il est au moins douteux qu’on ait droit de se dépouiller. En s’ôtant l’une on dégrade son être ; en s’ôtant l’autre on l’anéantit autant qu’il est en soi ; et comme nul bien temporel ne peut dédommager de l’une ou de l’autre, ce serait offenser à la fois la nature et la raison que d’y renoncer à quelque prix que ce fût.
Rousseau
(1) Juriste auquel Rousseau s’oppose.

Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié dans son ensemble.

Questions

1) Dégagez l’idée principale du texte et son argumentation.
2) Expliquez
a) « le bien que j’aliène me devient une chose tout à fait étrangère » ;
b) « ce serait offenser à la fois la nature et la raison que d’y renoncer… ».
3) Pourquoi Rousseau ne met pas sur le même plan la vie et la liberté d’une part et la propriété d’autre part.
4) A-t-on le droit de renoncer à sa liberté ?

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour , j'ai un peu de difficulté en philosophie. J'espère que vous pourrez m'aider. Voilà ce que j'ai fait : introduction : L'idée principale de ce texte est la liberté . On va montrer que Rousseau n'est pas d'accord avec le raisonnement de Pufendorf. Il nous explique que la liberté ne doit pas être exagéré et que c'est un droit invendable. En fin de compte , il nous expose que c'est un droit essentiel pour la vie. 




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 déc. 2014

Le bien que j'aliene me devient tout à fait une chose étrangère signifique que s'il donne ou vend quelque chose à quelqu'un , il n'aura aucune importance pour lui et n'appartiendra plus à lui. Donc Par exemple si il vend une arme à son client. C'est lui et lui seul qui en sera responsable. Cependant si j'assasine quelqu'un parce que celui à qui j'ai transféré ma liberté me l'a ordonné et m'a menacé de tuer mes enfants , j'en serais responsable. 

Anonyme
Posté le 26 déc. 2014

J'espère que vous pourrez me donner des idées pour faire la suite . Merci d'avance


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte