Etude de texte Philo : rédaction d'une intro. "L'Esthétique" de HEGEL

Publié le 2 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 11 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

« L'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. Cette conscience de soi, l'homme l'acquiert de deux manières : Primo, théoriquement, parce qu'il doit se pencher, sur lui-même pour prendre conscience de tous les mouvements, replis et penchants du cœur humain et d'une façon générale se contempler, se représenter ce que la pensée peut lui assigner comme essence, enfin se reconnaître exclusivement aussi bien dans ce qu'il tire de son propre fond que dans les données qu'il reçoit de l'extérieur. Deuxièmement, l'homme se constitue pour soi par son activité pratique, parce qu'il est poussé à se trouver lui-même, à se reconnaître lui-même dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui s'offre à lui extérieurement. Il y parvient en changeant les choses extérieures, qu'il marque du sceau de son intériorité et dans lesquelles il ne retrouve que ses propres déterminations. L'homme agit (ainsi), de par sa liberté de sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu'il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité. Ce besoin de modifier les choses extérieures est déjà inscrit dans les premiers penchants de l'enfant ; le petit garçon qui jette des pierres dans le torrent et admire les ronds qui se forment dans l'eau, admire en fait une œuvre où il bénéficie du spectacle de sa propre activité. (...) Mais les choses extérieures ne sont pas les seules que l'homme traite ainsi ; il en use pareillement avec lui-même, avec son propre corps, qu'il change volontairement, au lieu de le laisser dans l'état où il le trouve. Là est le motif de toutes le-parures, de toutes les élégances, fussent-elles barbares, contraires au goût, enlaidissantes.
voire dangereuses. »
Hegel. Esthétique

Où j'en suis dans mon devoir

A l'aide de ma méthodologie, j'ai fait :
-Le thème : L'esthétique , c'est à dire toutes les modifications apportées par l'homme sur son environnement et sur lui même afin d'obtenir un résultat plus plaisant et plus familier. L'esthéttique a alors un caractère subjectif.
-Problème philosophique : L'homme est present au monde de la même façon que tous ce qui l'entoure ; il a une présence physique au monde. Cependant, il est doté d'une conscience qui lui permet de se rendre compte de qui il est, de se penser et de se représenter. Cette conscience lui permet une introspection, une analyse de lui-même mais aussi de ce qui l'entoure.
-Question : Cette "double présence au monde", lui permet-elle de modifier son environnement, et de se modifier lui même a des fins esthétique?
Voilà! :) avant de m'attaquer au découpage du texte et à l'analyse, je voulais savoir si la problématisation du sujet est bonne. Partagez vos idées qui pourraient m'aider s'il vous plait :)



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte