Mini dissertation de philo

Publié le 13 oct. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 16 oct. 2015 dans 8A
10.00 / 20
1

Sujet du devoir

Il faut faire une mini dissertation sur le sujet : Est-il raisonnable de croire. 

 

Où j'en suis dans mon devoir

En philosophie, la doxa est l'ensemble des opinions, préjugés admises positivement ou négativement sur lesquelles se fonde toute forme de communication. Mais il est nécessaire de lutter contre les idées reçues, les dogmes fondé sur le discours du logos. On ne pense pas à partir de rien mais de notre histoire, expériences, de notre culture et de notre croyance. En philosophie il est important d'avoir un point de vue objectif, c'est-à-dire être impartial sans prendre partie, l'homme doit faire preuve d'objectivité dans ses jugements, être objectif c'est faire abstraction de sa subjectivité, être subjectif est celui qui voit les choses d'un point de vu personnel, celui qui est inspiré par son affectivité, par ses goût, ses habitudes, ses préférences. Pour cela une problématique interpelle "L'homme est-il un individu de raison?". Dans un premier temps nous verrons que penser nous amène à raison et enfin nous évoquerons que la raison achemine à la croyance.

 

Tout d’abords le mot « raison » vient du latin « ratio » qui signifie calcul compte et les philosophes voient dans la raison le propre de l’homme. Cette faculté commande le langage, la pensée, la connaissance et la moralité. La raison est donc une faculté de raisonner c’est-à-dire de former des jugements.                                                 Aristote a souligné que l’homme était un animal raisonnable, mais être raisonnable n’est pas toujours le principe d’agir bien. L’individu réagit de manière illogique parce que l’homme est un être de désir. Pour avoir une bonne conduite et donc être raisonnable il est nécessaire d’avoir un temps de réflexion c’est-à-dire un décalage entre la question posée et la réponse qu’on va donner. C’est à ce moment-là que la conscience propre à l’individu intervient. Lalande un philosophe français nous donne une définition de la conscience c’est « L’intuition qu’à l’esprit de ses états et de ses actes ». Rappelons qu’il y a deux types de conscience, une conscience spontanée, immédiat et une conscience réfléchit. Aristote, un philosophe grec antique, nous montre que poser la question « qu’est-ce-que c’est ? » ou « Comment ça marche » montre le commencement de raisonner.                                                                                                             Une prise de conscience et d’étonnement est le point de départ de toute réflexion philosophique. Par exemple dans « Les méditations métaphysiques » de Descartes, le philosophe français veut purifier tous les opinions qu’il a reçu de ses maitres et met en doute ses croyances, après plusieurs réflexions il s’arrêtera  sur une proposition donc il lui est impossible de le faire douter « Cogito ergo sum », je pense donc je suis. L’homme peut douter de tout, de la réalité du monde extérieur, ses perceptions aux sens, de la présence éveillé or pour douter il faut penser et pour penser il faut être donc l’homme est une RES CONGITANS, une chose pensante.                                                             La raison de l’homme se heurte à la raison d’être, par exemple Leibniz se demandait « Pourquoi il y a-t-il quelque chose et non pas plutôt rien ? ».

Face à des questions sur le sens de l’univers il faut faire place à la croyance.

 

Enfin, pour expliquer la croyance une citation de Pascal Engel l’illustrera « La croyance est synonyme d’opinion, qui n’implique pas la vérité de ce qui est cru et s’oppose au savoir, qui implique la vérité de ce qui est su (…) La croyance comme opinion est plus ou moins vrai."                                                                                                            La raison est ennemie de la croyance. Croire n’est pas savoir. Celui qui sait connait la vérité alors que celui qui croit ne fait que tenir pour vrai ce qui pense. La connaissance, le savoir et la science sont œuvre de la raison alors que le désir et la passion et lié à la croyance. La croyance est opinion, préjugée il faut s’en retirer, un philosophe Alain dit « Penser c’est dire non » c’est-à-dire lutter contre la croyance et ses multiples visages. L’individu peut croire par deux manières soit  être convaincu, cela consiste à produire des preuves, démonstration de façon qu’il n’y est rien à objecter ou de manière persuader c’est ce qui s’appuie sur l’affecte, les sentiments. La croyance peut parfois conduire sur toute une vie, la religion. Il est idéal de se passer de la croyance, car il est difficile de tout vérifier par soi-même. Il est donc nécessaire de faire confiance mais jamais aveuglement pour ne pas être déçu. La croyance est personnel à l'individu, par exemple croire en Dieu, être athéisme, croire au Père-Noël, à la petite souris.               Malgré les croyance il faut garder un esprit critique, c'est de suspendre toute adhésion spontanée à des croyances pour les examiner.

 

Pour conclure nous pouvons dire que raisonner c'est poser en doute ses croyance, devenir un homme libre sans faire totalement confiance à l'individu qui communique sur un sujet.

 

J'aimerais avoir des avis ou des modifications. Merci 




5 commentaires pour ce devoir


karambar
karambar
Posté le 14 oct. 2015

Bonjour

tu as des idées mais c'est touffu,

et du coup le chemin de ta réflexion n'apparait pas clairement.

retravailles ta démonstration

Bonne suite

Karambar

 

Anonyme
Posté le 14 oct. 2015

Bonjour,

Je dois retravailler mon introduction ? Mon plan ou ma conclusion ?

Merci

Anonyme
Posté le 14 oct. 2015

"tout d'abord" ne prend pas de "s"

il n'y ai rien et non il n'y est rien 

Ca c'est plus pour la forme, le fond, je t'avoue que je ne suis pas trop philosophe

Anonyme
Posté le 14 oct. 2015

Merci de ton aide, je vais corriger les fautes :)

karambar
karambar
Posté le 14 oct. 2015

Bonjour

tu retravailles ton plan et e développement

les parties doivent s’enchaîner logiquement, (utilise les connecteurs logiques)

tu dois montrer ton raisonnement

comment tu pars de la pensée, que tu introduis la raison et que tu arrives à la croyance (si je reprends ton plan)

et comment tu réponds à la question "est il raisonnable de croire ?"

regardes là c'est bien expliqué

http://www.lyc-cassin-gonesse.ac-versailles.fr/spip.php?article101

 

Karambar


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte