Questions sur le texte "L'avenir d'une illusion" de Freud

Publié le 2 févr. 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 5 févr. 2014 dans 10A
6.00 / 20
1

Sujet du devoir

La culture humaine - j'entends tout ce par quoi la vie humaine s'est élevée au-dessus des conditions animales et par où elle diffère de la vie des bêtes (...).
Elle comprend, d'une part, tout le savoir et le pouvoir qu'ont acquis les hommes afin de maîtriser les forces de la nature et de conquérir sur elle des biens susceptibles de satisfaire aux besoins humains ; d'autre part, toutes les dispositions nécessaires pour régler les rapports des
hommes entre eux, en particulier la répartition des biens accessibles. [...]

Il est curieux que les hommes, qui savent si mal vivre dans
l'isolement, se sentent cependant lourdement opprimés par les sacrifices que la civilisation attend d'eux afin de leur rendre possible la vie en commun.

La civilisation doit ainsi être défendue contre l'individu, et son organisation, ses institutions et ses lois se mettent au service de cette tâche ; elles n'ont pas pour but unique d'instituer une certaine répartition des biens, mais encore de la maintenir, elles doivent de fait protéger contre les impulsions hostiles des hommes tout ce qui sert à maîtriser la nature et à produire les richesses. Les créations de l'homme sont aisées à détruire et la science et la technique qui les ont édifiées peuvent aussi servir à leur anéantissement.

On acquiert ainsi l'impression que la civilisation est quelque chose d'im­posé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercition.

Il semble alors facile d'admettre que ces difficultés ne sont pas inhérentes à l'essence de la civili­sation elle-même, mais sont conditionnées par l'imperfection des formes de culture ayant évolué jusqu'ici. De fait, il n'est pas difficile de mettre en lumière ces défauts.

Tandis que l'humanité a fait des progrès constants dans la conquête de la nature et est en droit d'en attendre de plus grands encore, elle ne peut prétendre à un progrès égal dans la régulation des affaires humaines et il est vraisemblable qu'à toutes les époques comme aujourd'hui, bien des hom­mes se sont demandé si cette partie des acquisitions de la civilisation méritait vraiment d'être défendue.

On pourrait croire qu'une régulation nouvelle des relations humaines serait possible laquelle renonçant à la contrainte et à la répression des instincts, tarirait les sources du mécontentement qu'inspire la civilisation, de sorte que les hommes, n'étant plus troublés par des conflits internes, pourraient s'adonner entièrement à l'acquisition des ressources naturelles et à la jouissance de celles-ci. Ce serait l'âge d'or, mais il est dou­teux qu'un état pareil soit réalisable.

Freud, L'avenir d'une illusion (1927)

 

1) Quelle contradiction déchire les hommes ?

2) Quel préjugé avons-nous parfois envers la culture ?

3) Ce préjugé est-il totalement infondé ?

4) A quoi les hommes aspirent-ils parfois ?

5) Peut-on envisager que leur rêve deviennent réalité ?

 

J'ai quelques pistes pour les autres questions mais celle-ci me pose problème

 

Merci beaucoup

Où j'en suis dans mon devoir

1) savoir si ils sont libre ou pas definir leur liberté vivre ou mourrir se battre ou ce laisser faire...

2)Quelle apporte de mauvaise chose quelle nous pousse a faire des choses contraires a nos désirs

3) Non car plusieurs civilisation on montrer leur différence , ce préjugés et instaure depuis des siècles et des siècles ex Christophe colomb avec les indigenes ou les esclave noirs qui on revendiquer leur liberté pour montrer que il n'étaient pas différent des blancs mais certain blancs on continuer a croire ableur préjugés raciaux, ce sont des préjugés donde car cest les hauts dirigeant de la société qui les instalent comme Hitler et l'antisémitisme

4) je ne sais vraiment pas 

5) c’est-à-dire si les hommes ne commençaient par s’unir, les hommes ne pourraient ni lutter contre la nature, ni réparer les dommages qu’eux-mêmes créent. Dès lors, il n’est pas illégitime de penser que par tâche principale, Freud n’entend pas la tâche la première, mais celle qui est la condition pour que les hommes puissent continuer à exister sur terre.




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 févr. 2014

bonjour,

 

Ce lien devrait t'apporter des réponses aux questions :

http://www.philo52.com/articles.php?pg=1054

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte