Avoir conscience de est-ce savoir que ?

Publié le 17 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 19 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Reformulation de l'énoncé: suffit-il de prendre conscience de quelque chose pour le connaitre ? ( et que m'apprends là conscience sur moi même ?)

Où j'en suis dans mon devoir

J'aurais tendance à mettre 'non pas nécessairement' en première partie car nous pouvons être trompé par une attitude donnée.
J'ai quelques référence à exploiter:
- Le cogito cartésien de Descartes
- Les essais de Monteigne
- L'existentialisme est un humanisme de Sartre
- L'être et le néant de Sartre
- Les pensées de Pascal
- La critique de la raison de Kant



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 oct. 2010
J'ai trouvé des arguments et des citations, mais je ne suis pas sur qu'ils correspondent. Et là, il me manque des arguments ou des citations par endroit. J'ai avancé depuis le post du sujet:

Arguments:
Oui, avoir conscience de, c'est savoir que:
- Avoir conscience c'est d'abord percevoir, savoir et de ce fait être capable de se représenter une idée. Donc la conscience d'une idée amène à sa connaissance. Mais je n'arrive pas à trouver de citation qui colle a cet argument
- La conscience de soit amène à la connaissance de soit. Ici je pensais citer Descartes et son Cogito, mais je ne suis pas sur que ça aille.
- Je n'arrive pas à trouver un troisième argument

Non, la conscience de ne signifie pas forcément savoir que:
- La connaissance de soit amené par la conscience de soit est limité avec une citation de Malebranche dans "De la recherche de la vérité"
- La conscience d'une idée peut-être faussée par les passions, les jugements attifes de l'homme (car il y a deux forme de conscience la conscience spontanée et la conscience réfléchie). Ici je comptais citer le Fragment 110 dans "Pensées" de Pascal
- Je ne trouve pas de deuxième argument ni de citation, je pensais parlé de l'inconscient mais je ne vois pas trop comment.
- Comme troisième argument, j'avais pour intention de mettre une critique de la conscience Kant ou la critique du Cogito. Je ne suis pas sur que ça corresponde non plus

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte