L' Etat

Publié le 23 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 27 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir



Les limites de l'État de droit

La lecture attentive de l’actualité offre de nombreux exemple de limites de l'atat de droit,limites qui se révèlent soit dans les insuffisances,soit dans les "excès" du droit.
Excès du droit lorsque la législation accumule texte et règlemantation au point de rendre ceux çi innaplicable et incompréhensible.Excès du droit lorsque la "juridicialisation " à outrance de la vie conduit à l'asphixie des tribunaux.
Quant aux insuffisances,elles relèvent des lacunes de l'état de droit dans certain secteurs comme les prisons ou l'arméé.Mais les défaillances de l'Etat de droit renvoient aussi à la faiblesse de certains mécanismes.
Le recours au conseil constitutionnel n'est assuré que si des parlementaires ont bien voulu saisir , ce qui se produit au mieux dans un cas sur dix .
Ces carences de l'état touchent alors l'effectivité des garanties qu'il est censé fournir aux citoyens.la déclarations des droit de l'homme peut proclamer, en son article 9, que tout homme est " présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable " , elles ne parle que pour l'histoire et les colloques.En réalité l'inculpation détruit la présomption d'innocence et lui substitue la présomption de culpabilité.
Qu'intervienne une décision de non lieu , elle efface difficilement le discrédit jeté sur l'inculpé.Quant au affaires ayant une dimension politique, le mal parait plus profond encore,faute de sortir d'une alternative redoutable entre l'étouffement si la presse n'a rien dit et le "lynchage" si elle s'est déchainée. Les média font les dégats ,l'argent des discriminations.Le coût du procès et du bon avocat en dissuade plus d'un de chercher réparation.La lenteur de la justice,scandaleusement démunie, fait le reste pour en détourner les citoyens

A partir du texte ci dessous

1° Définissez ce qu'on appelle " juridicialisation " et donnez en un exemple ( personnellement je ne vois pas quel exemple possible)

2° En quoi l'Etat de droit est-il défaillant dans les prisons?

3° Que veulent dire les auteurs par " les médias font des dégâts,l'argent des discriminations " Illustrez l'une ou l'autre de ces propositions par un exemple

Je vous demande de l'aide car je suis vraiment perdu est ce possible juste de m'éclairer merci d'avance =)





Où j'en suis dans mon devoir

juridicialisation/ selon moi c'est faire entrer le juridique dans toute sorte de domaine qui n'y était pas auparavant et qu'a force tout deviens un problème ,réforme et aide juridique et donc banalise le juridique.
Mais je ne suis pas sur de ma réponse le terme de juridicialisation me reste encore très floue.





0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte